La June 2019 Core Update, l'outil anti-fake news de Google ? Selon Sistrix, les sites d’actualité controversés ont vu leur visibilité divisée par deux, à l’inverse des médias traditionnels.
Bien que sophistiqué, l'algorithme de Google n'est pas omniscient. Ses critères de positionnement pour les sites d'actualité peinent à prendre en compte la véracité des informations. Certains sites, moins fiables, se retrouvent promus en haut des résultats d'actualités sur les SERPs du moteur de recherche, à l'égal de médias plus rigoureux. Or, depuis le passage de June 2019 Core Update, l'outil d'analyse de la visibilité SEO Sistrix a remarqué des changements dans la visibilité de certains sites médias.
Sistrix a comparé pour le JDN la visibilité en France de quatre sites de médias traditionnels et quatre sites de médias plus controversés. Sputnik News, le plus connu dans cette dernière catégorie, a vu son score de visibilité (calculé par l'outil à partir du positionnement du site sur les cent premiers résultats d'un million de mots-clés) divisé par deux en une semaine. En revanche la visibilité du Monde, du Parisien et de Libération n'a pas bougé pendant cette période. Celle du Figaro a augmenté. Selon Nicolas Audemar, responsable de contenu chez Sistrix : "Il semble que les nouvelles consignes données par Google à ses quality raters le 16 mai ont été mises en application au cours de cette mise à jour". Certains référenceurs espèrent y voir une première étape dans la lutte contre les fake news.

Bien que sophistiqué, l'algorithme de Google n'est pas omniscient. Ses critères de positionnement pour les sites d'actualité peinent à prendre en compte la véracité des informations. Certains sites, moins fiables, se retrouvent promus en…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :