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Légende : Pour rendre votre site e-commerce le plus efficace possible, il faut parfois sortir du monde de la vente et entrer dans celui du marketing
Lorsque l’on parle d’e-commerce, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le domaine de la vente, mais essayer d’aller plus en profondeur en utilisant des outils de webmarketing. C’est pour cela que nous vous parlions récemment des différentes matières à bien maîtriser afin de rendre votre site toujours plus efficace.
En dehors de tout ce qui touche aux techniques de référencement, qu’il soit naturel avec le SEO (Search Engine Optimisation) ou payant avec le SEA (Search Engine Advertising), ce sont les méthodes de content marketing qui ont notre préférence. Et quoi de plus simple que la mise en place d’un simple blog attenant à votre site e-commerce ?
Cette solution qu’une énorme majorité d’acteurs du web privilégie devrait vous permettre de remplir deux de vos objectifs prioritaires : augmenter votre audience ainsi qu’améliorer votre taux de conversion. Et n’ayez crainte, pas besoin d’écrire un article de 20 000 signes tous les jours, un ou deux contenus par semaine sont souvent suffisants.
Le blog comme plateforme pour assoir votre crédibilité
Légende : Votre blog va toucher une audience parfois différente de celle de votre plateforme d’e-commerce
Lorsque vous vous lancez dans le monde du commerce en ligne, l’un des premiers enjeux est de montrer votre crédibilité. À moins d’avoir des produits révolutionnaires que vous seul vendez, pourquoi un consommateur viendrait acheter sur votre site ?
Prenons un exemple concret. Si votre plateforme e-commerce vend des biens liés à l’univers du jeu vidéo, vous avez tout intérêt à montrer que vous appartenez à ce milieu et que vous faites preuve de bonnes connaissances. Au travers de votre blog, vous pouvez parler de thématiques connexes au monde vidéoludique comme les outils révolutionnaires de VR : ça intéressera votre audience cible et ça assurera leur confiance en vous.
C’est aussi un formidable moyen d’acquérir de nouveaux clients pour qui le blog sera la porte d’entrée vers votre page e-commerce.
Le blog comme méthode de fidélisation avec vos clients
Si vous possédez déjà une base de client, vous devez savoir qu’il est essentiel de privilégier ceux qui sont déjà là à ceux qui pourraient grossir vos rangs. C’est une règle basique du marketing, qui s’explique simplement par le coût bien plus élevé de l’acquisition de client comparée au fait de faire acheter une seconde fois un consommateur déjà touché.
Si une marque comme Yves Rocher a su être l’une des sociétés les plus aimées et les plus rentables de France, c’est avant tout pour ses nombreuses techniques de fidélisation.
Le blog est une première étape, finalement assez simple à mettre en place pour travailler sur la corde sensible de vos clients notamment au travers d’un storytelling bien placé. Un blog ce sont des contenus, mais également une communauté de lecteurs et surtout un lien véritable pour eux avec la marque.
Au-delà d’informations utiles, vous pouvez leur faire passer certaines de vos valeurs. On pense par exemple au blog de mode masculine Bonne Gueule, qui a toujours prêché pour le consommateur qui doit se retrouver gagnant avec des habits de qualité, aux coupes détaillées, aux matières écologiques et aux tarifs équitables. Aujourd’hui, la société vient de lever une somme colossale pour poursuivre son développement, preuve que sa stratégie était la bonne.
Le blog comme outil pour mieux référencer votre site commerce
On parlait en début d’articles des fameuses techniques de référencement qui étaient essentiels pour vos bonnes performances commerciales. En effet, être positionné en seconde ou troisième position sur Google lorsque vous tapez votre mot clé préférentiel peut diamétralement changer votre chiffre d’affaires.
La tenue d’un blog va vous permettre d’améliorer le SEO de votre site d’e-commerce pour plusieurs raisons :
Tenir un blog est presque une mission d’intérêt général pour tout possesseur de site e-commerce. Si les premiers jours seront peut-être compliqués entre la mise en place concrète du blog et les premières lignes tapées sur votre clavier, soyez rassuré : le jeu en vaut la chandelle.
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