L’Obs
TeleObs
Hors Series
L’humain cuisait déjà ses aliments il y a près de 800 000 ans
Que risque Cyril Hanouna avec le procès que lui intente Louis Boyard ?
« Le monde est assez grand pour la Chine et les Etats-Unis » : …
Mike Pence accuse Donald Trump de l’avoir « mis en danger » …
Affaire Braaxe : l’agence de communication condamnée pour …
Avec 0,81 enfant par femme, Séoul possède le taux de fécondité le plus bas des pays de l’OCDE. Entre coût de l’éducation, marché du travail mal adapté et inégalités entre les femmes et les hommes, deux tiers des jeunes Sud-Coréennes disent ne pas vouloir d’enfants.
« Je ne pense pas que je pourrai gagner assez d’argent pour avoir un enfant », reconnaît-elle, d’une voix douce et un peu triste. Etudiante en cinéma, Sumin (le prénom a été modifié) se confie dans un café de son université à Séoul. « Si j’en avais un, dit la jeune femme de 22 ans, j’aimerais qu’il ait le meilleur environnement de travail possible. En Corée du Sud, le coût de l’éducation est si élevé… » Comme elle, 65,4 % des jeunes Sud-Coréennes (entre 19 et 34 ans) ne veulent pas d’enfants, d’après une enquête de Korea Population, Health and Welfare Association en septembre 2022.
Alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, pour franchir le cap des 8 milliards d’humains ce mardi 15 novembre, la Corée du Sud, elle, se dépeuple. Le taux de fécondité, c’est-à-dire le nombre d’enfants que chaque femme aura en moyenne dans sa vie, y est inférieur à 1 depuis 2018. En 2021, en repli pour la sixième année consécutive, il s’est établi à 0,81, le taux le plus bas des membres de l’Organisation de coopération et de développements économiques (OCDE, où la moyenne est de 1,59).
Une natalité en berne dont les conséquences se font déjà sentir. Depuis 2020, le pays voit sa population totale diminuer. D’ici à 2100, selon les projections des Nations unies, le nombre d’habitants du sud de la péninsule (51,74 millions en 2021) pourrait chuter de 50 %, se rapprochant ainsi des 20 millions.
Entre soutien économi
Rappelons quand même que la densité démographique est de 105 hab/km² en France, pour 300 et quelques au Japon et plus de 500 en Corée du sud… Manifestement, ils ont de la marge…
un pays qui va mourir!!
Ils ont le même problème au Japon, il me semble. En France aussi paradoxalement, puisque c'est l'immigration qui vient combler les lacunes démographiques. Or, comme nous n'avons pas d'immigration choisie (entrepreneuriale), nous sombrons de plus en plus vite dans le tiers-monde.
Propos insensé mais extrêmement raciste, émanant d'un extrémiste de droite, pour changer. Dire que l'extréme droite est raciste et xénophobe est franchement un pléonasme.
Qui va payer les pensions ?
Je m'étonne qu'on érigé la Corée du Sud en modèle à suivre. Les gens y sont très malheureux.
Il est évident que nous avons été bcp plus heureux dans notre jeunesse (années 80) que nos jeunes d'aujourd'hui dans notre époque. N'est-ce pas évident ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :