Ubisoft Music a sorti aujourd’hui la bande originale complète de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, un jour après la sortie du jeu. Elle est disponible officiellement sur différentes plateformes de streaming musical, dont YouTube, Spotify, Apple Music, Deezer et plus encore. Toutes les plateformes sont listées à cette adresse. Comme nous l’avions appris en juin dernier, l’OST a été composée par Yoko Shimomura (Live A Live, Legend of Mana, Kingdom Hearts, Street Fighter II : The World Warrior, Super Smash Bros. Brawl, for 3DS & Wii U et Ultimate, Final Fantasy XV, Streets of Rage 4, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, série Mario & Luigi, Parasite Eve, Final Fight, Radiant Historia, Xenoblade Chronicles, The 3rd Birthday, Terra Battle, Hirune Hime – Rêves éveillés, Last Ranker…), Grant Kirkhope (également compositeur du premier Mario + The Lapins Crétins, que l’on connaît aussi pour son travail, parfois aux côtés d’autres compositeurs, sur GoldenEye 007, Banjo-Kazooie, Donkey Kong 64, Perfect Dark, Viva Piñata, Kingoms of Amalur : Reckoning, le remake de l’OST de Castle of Illusion Starring Mickey Mouse, Desktop Dungeons, Civilization : Beyond Earth, Ghostbusters (le jeu de 2016), la série Yooka-Laylee, A Hat in Time, Tangledeep, Hex Heroes, World of Warcraft : Shadowlands ou encore Minecraft Dungeon : Hidden Depths) et Gareth Coker (Ori, Immortals Fenyx Rising, Darksiders Genesis, Ruined King : A League of Legends Story…). Au total, l’album comprend 52 musiques. La répartition entre les compositeurs est équilibrée entre Shimomura (21 pistes) et Kirkhope (22 pistes), mais Coker a composé moins de morceaux (9 pistes).
 
Lien vers la playlist sur YouTube
 
 
Derrière les grands noms de Yoko Shimomura, Grant Kirkhope et Gareth Coker, il y a bien sûr eu une grande équipe derrière la bande originale de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Tout d’abord, il faut savoir que le directeur audio est Romain Brillaud, comme ce fut le cas pour le premier Mario + The Lapins Crétins. Il y avait aussi toutes sortes de postes pour le son, montrant tout le soin apporté aux musiques, dont le Senior Technical Sound Designer Matthieu Bonneau, les Sound Designers Chloé Doll, Marc Enciso, Nicolas Mahieu, Anize Amestoy, le Voice Designer Thomas Carpentier, le Junior Sound Designer Maxime Engel, l’Expert Sound Programmer Mathieu Pavageau, le Lead Audio Programmer Martin Wallin, les Audio Programmers Kasparas Eidukonis et Hang Zhang et le Senior Audio Programmer Martin Löwgren. Les compositeurs ont enregistré leurs musiques séparément, tous avec des orchestres. Shimomura est celle qui a appelé le plus d’orchestrateurs pour ses musiques, à savoir Natsumi Kameoka, Tomomichi Takeoka et Sachiko Miyano de Shangri-La Inc, tandis que Kirkhope et Cokert avaient chacun deux orchestrateurs (Chad Seiter et Susie Seiter pour Kirkhope, Eric Buchlolz et David Peacock pour Coker). Par ailleurs, le son a été supervisé du côté de Nintendo, avec Koji Kondo, Mahito Yokota, Ryoji Yoshitomi, Shigetoshi Gohara et Megumi Inoue. Il y avait aussi de nombreux musiciens pour les enregistrements des musiques. Shimomura ayant été compositrice sur ce projet, on comprend très bien pourquoi il y a autant de violonistes :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’ingénieur pour l’enregistrement et le mixage des musiques est Kentaro Ino, avec l’assistant Yuta Hakii. Trois studios d’enregistrement sont également crédités : KING SEJUGUCHIDAI, avec l’ingénieure assistante Haruka Yamakawa et le le copiste Takayasu Seo, VICTOR STUDIO, avec le responsable de la production musicale Yuki Akiyama et une interprétation d’Ayumu Minezawa, et SHANGRI-LA INC., avec les coordinateurs Tsutomu Satomi et Aki Haruyama. Enfin, l’ingénieur pour le mastering est Simon Lancelot. Ubisoft a également eu la bonne idée de mettre en ligne officiellement les crédits complets du jeu, accessibles à cette adresse. De nombreuses équipes ont été impliquées dans le projet, et bien que le jeu a été développé chez Ubisoft Paris et Ubisoft Milan, un grand nombre de branches du studio dans le monde entier ont également contribué au développement du titre.
 
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Par ailleurs, pour mettre encore plus l’accent sur l’importance des musiques de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, Ubisoft a posté une interview avec Romain Brillaud à cette adresse (uniquement en anglais cependant) et a mis en ligne une vidéo documentaire permettant d’en apprendre plus sur l’élaboration de la bande originale avec différents membres de l’équipe derrière et derrière les musiques, y compris le directeur audio et les compositeurs (des sous-titres en français sont disponibles) :
 
 
Voici aussi une autre vidéo mettant en lumière le travail de Coker :
 
 
 
Pour célébrer la sortie du jeu, Nintendo a mis en ligne des récompenses exclusives à échanger contre des points platine sur My Nintendo. Ubisoft a aussi récemment mis en avant l’accessibilité, avec une interview d’Andrea Scambia, Senior UX Designer, et de nombreux détails sur les différentes options pour les contrôles, le visuel, les mouvements, l’audio et la difficulté, à retrouver à cette adresse. Nous avons aussi une analyse technique de Digital Foundry, qui permet d’apprendre par exemple que le jeu vise généralement les 30 images par seconde avec une résolution de 900p en mode téléviseur et de 600p en mode portable (en plus de la vidéo, il y a aussi un article complet sur Eurogamer) :
 
 
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope est disponible depuis le 20 octobre sur Nintendo Switch. À noter que pour toute précommande sur la boutique My Nintendo Store européenne, un SteelBook exclusif était offert. Il y aura des DLC, tous compris dans le Season Pass vendu à 29,99 € et inclus dans l’Édition Gold (vendue en physique et en téléchargement), qui comprend le jeu de base et le Season Pass à 89,99 €. Les DLC seront vendus séparément, et le troisième ajoutera Rayman en tant que nouveau personnage jouable. Vous retrouverez les informations, vidéos et images diffusées précédemment dans nos anciens articles à cette adresse.
par Klaus
le 21 octobre 2022 à 21:00
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