Tendance
Classement LinkedIn 2023 des Grandes Ecoles de Management
Intégrer les réseaux sociaux en entreprise
Fortnite va payer une amende record de 500 millions d’euros
Capillum recycle vos cheveux pour préserver l’environnement
Le dossier LVMH : salaires, processus de recrutement, carrière
Laissez-nous vous aider, Indiquez ce que vous cherchez en quelques mots !
A l’unanimité, lors du conseil d’administration extraordinaire de ce jeudi 7 avril , Jean Paul Agon a été élu Président du conseil d’administration d’HEC.
Lire plus : Le concours Audace 2022 d’Audencia
Cette nomination fait sens pour un alumni qui est toujours resté proche de son école. Depuis sa sortie de l’école des Hautes Etudes Commerciales de Paris en 1978, il n’a cessé d’être l’un des plus grands donateurs de l’école, notamment au travers de sa fondation pour l’égalité des chances.
Ainsi, il succède à Jean Paul Vermès, PDG de VMS France, qui occupait ce poste depuis près de 6 ans.
Entré chez l’Oréal en 1978, il en devient Directeur Général en 2006, puis Président Directeur Général en 2011. Pendant des années, il a essayé d’adapter le groupe aux transformations du monde en « ne choisissant que le meilleur ». Aujourd’hui, l’Oréal c’est 32 milliards de chiffre d’affaires et près de 85 000 employés.
En 2021, Jean Paul Agon abandonne les rênes opérationnels pour devenir Président du Conseil d’administration du groupe. Pour cet homme d’affaires né en 1956, s’engager aujourd’hui auprès d’HEC a d’autant plus de sens que « les Business School sont à un moment charnière ».
L’entreprise est rentrée au Conseil d’administration de l’école en 1993 et a développé plusieurs programmes en partenariat avec Jouy-en-Josas. C’est notamment le cas de la Chaire « Leadership », ou plus récemment, de « L’accélérateur L’Oréal » qui lançait un double programme à Station F en décembre dernier.
Sur un angle plus social, l’entreprise participe au financement de la scolarité d’étudiants étrangers au travers de L’Oréal Scholarship HEC Paris.
Rentré en septembre dernier au conseil d’administration de l’école, Jean Paul Agon défend depuis plusieurs années déjà une vision de l’éducation affirmée. Pour lui, « les modèles d’éducation sont en pleine réinvention et les attentes en matières environnementale et sociale sont toujours plus fortes ». Pour Eloïc Peyrache, Directeur Général d’HEC, Jean Paul Agon est un « leader visionnaire au service de l’égalité des chances et du rayonnement de l’excellence à la française partout dans le monde ».
Jean Paul Agon s’inscrit donc dans la liste des grands hommes d’affaires français impliqués dans l’éducation, comme l’est Michel Edouard Leclerc auprès de Neoma depuis 2018.
Lire plus : Meant to Meet, le site pensé pour aider les associations étudiantes
Classement: Best Workplaces France 2022
Tout savoir sur EDF : recrutement, salaires, carrières
Planète Grandes Écoles est le média de référence dans l’actualité des Grandes Écoles et des entreprises.
Nous avons à coeur de vous présenter en toute transparence l’ensemble des écoles et des opportunités professionnelles qui vous attendent pendant et après votre parcours !
Animé par la transmission, l’égalité des chances et le partage, l’ensemble de notre contenu est accessible gratuitement; et l’équipe reste joignable 7j/7 sur les réseaux.
© Planete Grandes Écoles – Tous droits réservés | L’impact pour objectif ! Pour nous contacter : contact@planete-ge.com | Mentions légales | Politique de confidentialité