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Avec la fonction d’envoi de SOS d’urgence par satellite, votre iPhone peut sauver des vies.
Apple a déployé sa nouvelle fonctionnalité de SOS d’urgence par satellite, pour les propriétaires d’iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, fonctionnant sous iOS 16.1. Disponible depuis le 15 novembre aux États-Unis et au Canada, l’option est désormais également disponible en France, Allemagne, Irlande et Royaume-Uni.
La fonction de SOS d’urgence par satellite permet de contacter les secours par SMS, même lorsque vous n’avez aucun accès à un réseau (ni réseau cellulaire, ni Wi-Fi). La transmission des messages est alors effectuée via un satellite proche de votre localisation. Une fonctionnalité très pratique donc, qui peut tout simplement sauver des vies !
Certains des endroits les plus prisés pour voyager sont hors des sentiers battus et ne disposent tout simplement pas de couverture cellulaire. Avec Emergency SOS via satellite, la gamme iPhone 14 offre un outil indispensable qui permet aux utilisateurs d’obtenir l’aide dont ils ont besoin lorsqu’ils sont hors réseau, a déclaré Greg Joswiak, vice-président senior du marketing mondial chez Apple.
Apple a indiqué que le service d’envoi de SOS d’urgence par satellite serait gratuit durant les deux années suivant l’achat d’un iPhone 14. La fonction devrait ensuite devenir payante, mais l’entreprise n’a pas encore communiqué les tarifs.
Si vous vous retrouvez dans une situation critique, mais que vous ne captez aucun réseau cellulaire ou Wi-Fi, l’interface d’urgence de l’iPhone vous proposera automatiquement l’envoi d’un SOS d’urgence via satellite (voir la 1ère capture de l’image de Une).
Lorsque vous cliquez sur le bouton SOS d’urgence par satellite, un court questionnaire apparaît. L’objectif est de comprendre et d’analyser au plus vite votre situation, avec des questions précises et des réponses prédéfinies. Voici quelques exemples de questions posées : « Quelle est l’urgence ? », « Qui a besoin d’aide ? » ou encore « Il y a-t-il des blessés ? »
À la fin du questionnaire, l’iPhone indique vers quelle direction pointer votre smartphone pour bénéficier de la meilleure connexion au satellite à proximité.
À cet instant, votre iPhone envoie au centre de secours le plus proche un SMS unique, qui détaille votre état : réponses aux questions, emplacement précis, altitude, niveau de batterie de l’iPhone, ainsi que la fiche médicale (voir la 3e capture de l’image de Une). L’envoi du SMS peut prendre entre 15 secondes et plusieurs minutes, selon la qualité de la connexion avec le satellite. Vous pouvez ensuite échanger plusieurs messages avec les secours pour préciser votre situation et être tenu informé de la procédure à suivre.
À noter qu’une transcription peut également être envoyée aux contacts d’urgence prédéfinis par l’utilisateur (jusqu’à 10 contacts). Pour ajouter des contacts d’urgence sur l’iPhone, rendez-vous dans : Réglages > Appel d’urgence > Modifier les contacts dans Santé. Cliquez ensuite sur Modifier puis Ajouter un contact d’urgence.
Vous bénéficiez également d’une démonstration pour tester la fonction, vous familiariser avec la procédure, et vérifier la bande passante des satellites présents à proximité (sans déclencher de contact avec les urgences). Une bonne manière d’être préparé en cas de situation réelle d’urgence.
Le déploiement de cette nouvelle fonction permet également d’accéder à une option supplémentaire : la possibilité de partager sa localisation à ses proches, même si vous n’avez aucun réseau, grâce à une connexion au satellite. Une fonctionnalité utile pour rassurer vos proches, même si vous n’êtes pas dans une situation critique.
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