IoT (Internet of things) : définition, retours d'expérience et perspectives Grâce à la baisse du coût des capteurs, les entreprises recourent de plus en plus à l’Internet des objets (IoT) pour améliorer leurs processus ou créer des services personnalisés pour leurs clients.
L'Internet des objets (IoT) est la technologie qui renvoie à l'ensemble des capteurs et des objets – hors smartphones et tablettes – connectés à Internet pour informer l'utilisateur de l'état de l'appareil auxquels ils sont associés.
Mais le concept ne se limite pas au hardware – à l'appareil – il comprend aussi la connectivité, qui dépend des usages pour transmettre au mieux les données, ainsi que le software pour effectuer l'analyse de ces données sur une plateforme cloud. 
Les objets connectés sont déployés aussi bien auprès du grand public, pour permettre à l'utilisateur de gérer sa maison ou sa santé, qu'auprès des industriels pour optimiser leurs processus métier. 
Le mot IoT fait référence à de vastes ensembles de systèmes connectés. Il peut s'agit d'objets connectés (comme les montres connectées), de capteurs industriels (comme les capteurs de vibrations pour la maintenance prédictive), de machines connectées nativement, mais aussi des systèmes embarqués dans des drones ou des robots. 
Concrètement, un capteur placé sur un équipement physique émet des données sur l'état de ce dernier, sur ses vibrations ou sa température par exemple selon les fonctionnalités choisies. Ces données vont remonter à l'aide d'un réseau sans fil sur des plateformes IoT. Elles seront alors traitées et enrichies afin d'être utilisées, pour détecter des pannes ou fournir un nouveau service.
Pour assurer le bon fonctionnement du capteur, il faut veiller au choix de ses composants (le microcontrôleur, les piles, l'emplacement des antennes) au réseau de communication le plus approprié et à son maintien en condition opérationnelle dans le temps. 
Une multitude d'acteurs développent en France leur expertise dans un ou plusieurs segments de l'IoT. Retrouvez l'ensemble des acteurs français, les usages dans lesquels ils interviennent et les réseaux utilisés dans l'infographie du JDN : 
Avant de déployer leurs capteurs, les entreprises doivent veiller à prendre en compte différents sujets dans leur projet global, en premier lieu les retours sur investissement attendus, la meilleure manière d'industrialiser la solution choisie, mais aussi les aspects juridiques entourant la collecte des données. Les acteurs qui se sont engagés dans un projet racontent comment ils ont procédé : 
Libéré des contraintes des solutions propriétaires, l'IoT satellitaire peut prendre son envol, à condition que les opérateurs travaillent particulièrement le prix, la miniaturisation et la sécurité.
L'amorçage des projets est souvent une période compliquée pour les start-up, qui rencontrent cinq obstacles majeurs. Eléonore Blondeau, qui a cofondé le Collectif Startups Industrielles France pour les accompagner, détaille ces difficultés.
Le centre technique dédié à l'IoT et à l'industrie du futur We Network a axé la première édition de son Startup Tour sur des conseils concrets pour éviter aux start-up tout risque d'échec.
Les entreprises de l'IoT qui ont déjà commencé à appliquer l'éco-responsabilité à leur production livrent leurs conseils et leur méthode face aux difficultés.
Réseaux de longue portée, de courte portée, 5G, association de différentes connectivités pour des usages indoor et outdoor… le choix du réseau IoT dépend des usages pratiqués. Retrouvez toutes nos fiches réseaux pour faire le bon choix.
Les plateformes IoT se révèlent essentielles pour visualiser les données remontées par les capteurs, mais également pour veiller au bon fonctionnement de ces capteurs et effectuer leur mise à jour, ce qu'on appelle le device management. 
L'une des critiques de l'IoT est de contribuer aux déploiements de millions d'objets électroniques. Les acteurs s'attachent ainsi à démontrer d'une part l'impact environnemental positif de l'IoT dans leur projet, par une réduction des ressources consommées. C'est ce que l'on appelle la Tech for Green. D'autre part, ils s'attèlent à favoriser l'éco-responsabilité autour des produits IoT, c'est-à-dire qu'ils veillent à choisir dès la conception des équipements moins énergivores et aptes à prolonger leur durée de vie de la solution, avant l'étape de la recyclabilité. C'est ce qui s'inscrit dans l'économie circulaire. 
Un an et demi après avoir installé des services connectés avec l'ascensoriste Kone, l'équipe de l'hôtel Campanile Smart Lyon Bron dresse un premier bilan de la solution, qui lui a permis d'obtenir le label Smart Inside.
L'établissement public de gestion de l'irrigation dans la basse vallée de la Durance tire un bilan de son expérience avec la technologie IoT et préconise une adoption à l'échelle nationale.
La ville, qui travaille sur l'IoT depuis 2016, est en phase d'industrialisation avec plus de 1 000 capteurs déployés. Une dizaine de projets lui permettent de renforcer ses services aux citoyens.
L'entreprise française CKP Engineering a mis au point par jumeau numérique une solution de maintenance prédictive du circuit d'huile moteur du char Leclerc.
Le bâtiment connecté, ou smart building, ce n'est pas un outil unique pour le bâti, mais une multitude de solutions, de la détection de présence à la mesure de l'efficacité énergétique, en passant les ascenseurs connectés. La mesure de la qualité de l'air en fait partie et représente l'un des usages phares de l"IoT.
L'entreprise lyonnaise spécialisée dans la gestion de l'énergie des bâtiments résidentiels et tertiaires va se concentrer sur l'autoconsommation collective.
Le salon parisien dédié à l'intelligence et la performance des bâtiments a retrouvé son affluence, avec de nombreux visiteurs cherchant des solutions plug & play pour leurs problématiques énergétiques de court terme.
Les trois partenaires se sont associés pour proposer à leurs clients une solution intégrée de smart building et smart workplace, destinée au pilotage et à la gouvernance des bâtiments connectés.
Dans le tertiaire ou l'industrie, diminuer la facture énergétique de ses locaux passe par une bonne dose d'IoT et par une excellente méthodologie.
La maintenance prédictive est considérée comme l'un des marchés les plus important de l'IoT en raison des retours sur investissement qu'elle apporte aux industriels. Selon le cabinet McKinsey, avec le prédictif, les coûts de maintenance sont réduits de 10 à 40% et le nombre de pannes divisé de moitié. 
En 2019, il y avait huit milliards d'objets connectés dans le monde, selon la société de recherche américaine 451 Research, qui prévoit que ce chiffre soit de 13,8 milliards de devices en 2024. 
Pour le grand public, le principal intérêt des objets connectés se manifeste dans la maison : ils en assurent la sécurité, l'optimisation des consommations énergétiques, ou encore le pilotage des éclairages par le réglages de scénarios. Retrouvez nos articles sur cette thématique : 
Pour réduire le montant de sa facture, il est possible de recourir aux objets connectés dans cinq domaines majeurs. Le JDN en a testé quelques-uns pour vous guider.
GOOGLE NEST. Né de la fusion de Nest Labs et Google Home, Google Nest veut s'imposer sur le marché de la smart home, notamment avec son enceinte connectée Google Nest Hub Max, dotée d'un écran.
Le fournisseur d'énergie travaille sur une nouvelle version de son service Conso Live pour aider à partir d'octobre les consommateurs à réduire encore davantage leur facture énergétique.
L'enseigne française a créé en 2017 sa propre box domotique pour démocratiser les objets connectés dans la maison. En septembre 2022, elle axe ses solutions autour des économies d'énergie.
Sport, santé, loisirs… les accessoires pour le grand public se multiplient avec l'objectif d'améliorer le confort de vie des utilisateurs. 
Les objets connectés ont, à leur origine, été conçus sans prise en compte de l'aspect sécurité. Désormais, le défi des acteurs est de les sécuriser pour garantir la protection des données collectées.
L'objectif de ce petit matériel physique assurant la sécurité des appareils est de séparer la gestion des fonctions de sécurité du rôle du microcontrôleur. Insight SIP ainsi que le centre de recherche CEA-Leti l'intègrent dans leur développement respectif.
Les attaques par botnets restent la troisième principale menace de cybersécurité en Europe selon une étude de Trend Micro. Ils rendent possible une attaque qui prend de l'ampleur avec la 5G : le cryptojacking via l'IoT.
L'essor de l'IoT a fait des heureux : les cybercriminels. De plus en plus de hackers s'appuient sur les failles de sécurité des objets connectés pour créer un botnet et mener une attaque à grande échelle.
L'IoT, perçu comme un outil pour améliorer les performances industrielles, n'est pas la seule technologie déployée. Il est de plus en plus couplé à d'autres technologies, comme la blockchain, l'IA ou la réalité augmentée, pour apporter des informations avec davantage de valeur pour les métiers.

Derniers articles Sommaire Derniers articles Définition d'IoT  Quels sont les types d'IoT  ? Fonctionnement  Comment préparer son projet IoT ?  Quels réseaux IoT ?  Plateforme IoT  L'éco-responsabilité dans…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :