Trouver un article
Thèmes populaires
Nous avons interrogé Arnaud Cabanis, Managing Director, Global Business Solutions, TikTok France et Belgique, sur les spécificités de la plateforme et les opportunités qu’elle offre aux marques aujourd’hui.
C’est le potentiel de découverte inégalée et la puissance créative que les marques, de toutes tailles, viennent aujourd’hui chercher sur TikTok. En effet, la plateforme représente pour les marques une possibilité de miser sur le nouveau marketing d’influence. Celui de la créativité, de l’authenticité et de la simplicité.
Il est important de noter que TikTok permet aux entreprises de répondre à tous leurs objectifs marketing, de la notoriété à la conversion. Elles disposent d’une plateforme où interagir avec une communauté diverse – 1 milliard d’utilisateurs – et très engagée autour de leurs produits ou services. La plateforme permet notamment de travailler la préférence de marque et mettre en scène, de façon authentique, son ADN.
L’univers de la plateforme invite les marques à être davantage dans une forme de spontanéité, d’adopter une tonalité plus naturelle, de jouer de l’humour – voire de l’autodérision. C’est le cas de RyanAir par exemple qui s’amuse avec les filtres et tendances du moment pour répondre, avec beaucoup d’autodérision, aux critiques les plus fréquentes. Autrement dit, TikTok permet aux marques de créer une relation forte avec leurs audiences.
TikTok est une plateforme unique de divertissement. Chaque mois, plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde s’y rassemblent pour créer ou découvrir des contenus sur des thèmes qui leur tiennent à cœur, autour d’un format inédit : les vidéos mobiles.
Ce sont ces nouveaux codes qui font aujourd’hui de TikTok une plateforme où naissent les nouvelles tendances, qui souvent dépassent les seules frontières de l’application pour devenir de véritables phénomènes de société. C’est le cas de #BookTok, une tendance née sur TikTok et qui compte aujourd’hui plus de 38 milliards de vues. Ce hashtag décline une grande diversité de vidéos où les utilisateurs partagent leurs recommandations littéraires, lisent des passages d’un livre, nous font découvrir d’impressionnantes bibliothèques ou nous plongent dans l’univers de leur bouquin préféré. Autant de possibilités créatives qui ont permis d’apporter un second souffle à l’univers du livre. Un phénomène qui a même inspiré Barnes & Nobles aux États-Unis, et dont certains magasins disposent désormais de présentoirs dédiés aux livres #BookTok, tandis qu’en France de nombreuses maisons d’édition sont de plus en plus actives sur la plateforme (Hachette, Bayard, Gallimard, Albin Michel).
À une échelle plus locale, la boutique de cookies Jojos Dough, basée à Cannes, a pu compter sur la communauté TikTok pour se faire connaître et développer son activité. Les fondateurs partagent toute leur aventure entrepreneuriale sur TikTok : confection des cookies maison, l’achat de leur local à Cannes, l’ouverture de leur boutique, les ruptures de stock ou encore leurs nouvelles créations. Ils ont pu embaucher leurs premiers salariés et prévoient même d’ouvrir une nouvelle boutique à Paris, notamment grâce à leur succès sur TikTok.
Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de recette magique sur TikTok. Cependant, il est essentiel d’embrasser les codes de la plateforme et d’être dans une certaine forme d’authenticité.
Ainsi, nous conseillons aux marques de :
Pour la sortie du film « Dune » en France, pays pilote avant les États-Unis, Warner Bros. France a notamment misé sur TikTok pour rendre accessible ce film à une large audience, et conquérir une cible nouvelle des 15-24 ans.
Les équipes ont imaginé une stratégie sur le temps long pour d’abord recruter une communauté engagée autour de leur compte avant de déployer un dispositif inédit au moment du lancement du film. En effet, Warner Bros France a été la toute première marque à organiser une émission Live sur TikTok, animée par Guillaume Pley. Un exploit technique qui a permis de combiner des interviews pré-enregistrées des acteurs Zendaya et Timothée Chalamet, ainsi qu’une captation en direct du tapis rouge. Résultat : près de 180 000 utilisateurs uniques ont assisté au Live de 45 minutes, avec un volume de commentaires importants, de plus de 7 500.
Il s’agissait d’une démarche pionnière qui a d’ailleurs inspirée les équipes aux États-Unis et en Angleterre.
En France, nous disposons d’équipes expertes de chaque secteur pour accompagner nos clients à se saisir pleinement de tout le potentiel de la plateforme, ainsi que d’une grande diversité de solutions publicitaires. Lors de campagnes, nous sommes capables de mesurer un grand nombre d’indicateurs tels que le taux d’engagement, le taux de clics, le taux de conversion ou encore le coût par action (ventes, engagement sur un site, etc.).
Votre adresse email ne sera pas publiée.


En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Bénéficiez d’un suivi personnalisé pour devenir community manager
Une formation pour devenir community manager
Apprenez à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise en 8 semaines
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :