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Nous avons interviewé Jean-Baptiste Griveaud, community manager de MPG, qui nous explique la manière dont il travaille.
Tout amateur de foot connait forcément l’application MonPetitGazon. Ce jeu de fantasy football, disponible via une application ou dans sa version web, vous permet d’affronter vos amis dans divers championnats, de manière originale. Alors que le succès ne faire que grandir comme nous l’a expliqué l’an dernier Martin Jaglin, un de ses co-fondateurs, nous avons rencontré Jean-Baptiste Griveaud, qui est en charge des espaces sociaux de MPG. Fort d’une communauté d’utilisateurs très impliquée dans le jeu, MonPetitGazon a en effet un écho particulièrement important sur les réseaux sociaux. Dans cette interview aussi décalée que la ligne éditoriale des comptes sociaux du jeu, il nous explique son travail au quotidien. Envie d’en savoir plus ? Vous pourrez retrouver Jean-Baptiste à une table-rond organisée par le BDM lors de la prochaine édition de l’excellent évènement Inbound Marketing France à Rennes en compagnie d’Yvain d’Interflora.
Jean-Baptiste Griveaud, 28 ans, auvergnat et donc : loser. Fan de sport, n’ayant jamais fait de foot en club, comme Ben Arfa. Été 2016, j’ai fait un stage de fin d’étude pourri dans une grande entreprise avec un nom de couleur qui m’a dégoûté des grandes boites. Un vendredi, j’étais sur le TDS MPG pour faire ma team et j’ai vu passer une offre de stage. J’ai postulé pour délirer, on a bu une bière avec Martin et Greg qui venaient de se lancer professionnellement dans MPG. La première d’une longue série.
La communication, c’est clairement l’ADN d’MPG et en partie ce qui fait que les joueurs aiment le jeu. Les réseaux nous permettent d’être en contact direct avec notre communauté et donc d’avoir des retours qualitatifs sur le produit, que ce soit les choses à changer, à créer ou celles flinguées qu’il faut enlever. En soit, nos réunions produits commencent sur les réseaux AVEC les joueurs MPG et il n’y a pas énormément de boites qui ont cette chance je pense.
Mais c’est également important pour transmettre les infos indispensables pour les joueurs. Le jeu étant lié aux matchs réels, chaque semaine les joueurs ont besoin d’informations fraiches (joueurs blessés ou suspendus, matchs reportés, changement des cotes, etc) ce sont donc nos premiers canaux d’informations sur le jeu.
Mais ils nous sont importants aussi pour plein d’autres raisons : permettre aux joueurs de trouver d’autres joueurs pour créer des ligues (on a un groupe de 76 000 personnes), débattre avec eux, faire du live-tweet pendant les matchs, dire des conneries, partager les histoires des joueurs qui nous font marrer,… etc
On est présent sur Twitter, Facebook et Instagram. Mis à part les grosses actualités que les joueurs ne doivent pas louper, chaque réseau a une utilité particulière. Facebook est un canal plutôt informatif où les joueurs peuvent retrouver absolument toutes les actualités concernant le jeu et les journées de championnats.
Twitter est bien plus ancré dans l’instantanéité, nous l’utilisons pour pouvoir bavarder/s’embrouiller avec les joueurs, partager les infos chaudes, faire des lives tweets le week-end pendant les journées de foot et bien évidemment tailler et faire des blagues.
Instagram, plus visuel nous sert surtout à faire de l’Inside MPG, ce qui se passe « derrière la caméra » et partager les grosses branlées prises ou mises par les joueurs MPG.
Le ton, c’est un peu notre marque de fabrique. C’est simple, on part du principe que tous les joueurs MPG sont comme nos potes. On les tutoie, on rigole, on demande des retours, on les taille, on s’embrouille mais on les aime pour tout ça.
Je déteste les boites qui te parlent de façon impersonnelle avec un ton soutenu, comme un robot : « Bonjour Monsieur Griveaud, Toutes nos salutations, Cordialement » ça m’insupporte. Çà sous-entend tout de suite une distance qui n’est pas nécessaire. En fait, je pense que les gens ont juste envie qu’on leur parle normalement, comme une personne à part entière et non comme un « client ». Mais utiliser ce ton, c’est aussi accepter que les joueurs l’utilisent avec nous et donc s’intéresser d’abord au contenu plutôt qu’à la forme.
Des mails du type « Niquez vos m*res, Germain devrait avoir 7, vous ne comptez jamais son jeu sans ballon qui est grave important ! »(Heureusement qu’il le touche pas trop souvent au passage), on en reçoit tous les jours. Moi ça me fait marrer, mais ça veut surtout dire que le joueur est allé checker toutes ses stats, donc qu’il passe du temps sur le jeu et cherche à l’améliorer. La forme n’y est pas mais son retour est super intéressant et qualitatif, on est chanceux pour ça. Si le respect de l’autre est là, la politesse et le fait d’être cordial c’est comme le VAR, ça ne sert à rien, à part faire joli.
Honnêtement ma première restera dans mon cœur. Petite madeleine de Proust.

Si je devais n’en retenir qu’une, pour moi la plus marquante est celle en lien avec les gilets jaunes l’année dernière car elle résume à elle seule toute la com/le ton/et la façon d’intégrer la communauté dans le développement d’MPG.
Le contexte : les gilets jaunes monopolisaient les bleus (pas les footballeurs) le week-end. Ça s’est amplifié et par manque d’effectifs de policiers, la Ligue a du décaler de nombreux matchs. (quand un match est décalé, tous les joueurs prennent 5/10 sur MPG). On se faisait insulter de tous les noms. Un week-end, ils annonçaient énormément de reports de match, on a réfléchi pour trouver une solution et on a décidé que ce serait aux joueurs eux mêmes de choisir ce qu’ils considèrent le mieux. On a alors fait un grand vote sur nos réseaux pour savoir si on annulait ou pas les journées sur le jeu.
 
💣RÉFÉRENDUM J17 💣
Suite aux 1 800 messages d’amour reçus, on fait un sondage sur le maintien ou pas de cette journée de @Ligue1Conforama. Car ce jeu est fait pour que vous kiffiez bordel.
Avant de voter, lisez ce thread jusqu’au bout, il y aura des conséquences irréversibles.
— MPG – MonPetitGazon ⚽🐐 (@MonPetitGazon) December 7, 2018

Tous les joueurs faisaient campagne, on a eu des articles partout, les joueurs s’insultaient entre eux, c’était dingue. Mais ce sont les joueurs qui ont décidé de la règle, cette publication aura fait jurisprudence dans l’histoire d’MPG. Les joueurs sont directement acteurs de l’amélioration du jeu auquel ils jouent, et ça c’est MPG.
Sans être des extrémistes des chiffres, on les regarde forcément. On a toujours eu des chiffres assez solides ( en moyenne on est sur 15-20% et on peut monter jusqu’à 50% d’engagement sur nos publications) qui reflètent la communauté très active que l’on a entretenu jusqu’ici et qui est aujourd’hui notre principale force.
Au delà de ça, c’est aussi et surtout un indicateur sur ce qui a et n’a pas marché comme publication et donc sur ce qui intéresse les joueurs. Parfois, tu peux avoir une idée de dingue et c’est un four monstrueux comme Germain à l’OM, et parfois tu shootes une anecdote du support mail qui t’a juste bien fait marrer et le truc cartonne comme Bouanga à Sainté. C’est un peu le juge de paix dans la com, on va pas se mentir.
Au-delà d’une stratégie, je dirais que c’est plus une histoire de conviction, de personnalité. On parle aux joueurs comme on parle entre nous, parce que 90% des joueurs ont notre âge et qu’on ferait pareil dans un bar. Après, quand une grand mère nous écrit car elle joue avec son fils , on répond différemment qu’à un joueur de notre âge forcément, comme on le ferait dans la vie de tous les jours. Respect oblige.
C’est peut-être d’ailleurs l’un des meilleurs mails reçus : « Non seulement je suis une fille, mais je suis une mamie de 71 ans! Je joue avec mon fils, mon frère et mon neveu. Je suis même en tête de notre championnat actuel. J’adore ce jeu et son mur de taille. »
Donc ce qui est notre façon de parler de tous les jours est devenue ce que vous appelez une « stratégie ».
Le site MPG
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