L’intelligence artificielle permet de faciliter de nombreuses tâches. Découvrez tout son potentiel pour le référencement naturel.
Accès rapide (Sommaire) :
L’intelligence artificielle a toujours été plus ou moins liées au SEO. Comme vous l’imaginez, ce ne sont pas les employés de Google qui choisissent manuellement les positions dans les résultats de recherche.
En fait, lorsque vous souhaitez vous positionner dans les résultats de recherche, vous devez faire en sorte de plaire à une intelligence artificielle. Pour choisir quel sera la position dans les résultats de recherche de votre page, Google, pour ne citer que lui, utilise un algorithme qui s’appelle « RankBrain ». Tout est dans le nom : le cerveau du positionnement.
Cet algorithme est complètement basé sur l’intelligence artificielle et a pour but de « reproduire » le raisonnement humain pour juger de la qualité d’une page et donc de sa future position dans les SERP.
Il est capable de comprendre le contenu de votre page, notamment grâce au balisage Hn ou aux mots utilisés. En réalité, il faut reconnaître qu’il va un peu plus loin qu’un humain puisqu’il prend aussi en compte la popularité du site (nombre, pertinence et puissance des backlinks notamment). À moins d’être issu du milieu du SEO, aucun humain ne vérifie les liens entrants sur un site en le consultant.
En plus de comprendre les pages, la compréhension des requêtes par l’algorithme est central. L’objectif étant de proposer des résultats de recherche toujours plus pertinents aux internautes, Google pousse en continu des évolutions à ce sujet. C’est important pour afficher les bons « featured snippets », les résultats améliorés de Google, ou encore le bon type de résultat entre les images, les actualités, les vidéos, les fiches d’établissement et les pages classiques. Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte et l’algorithme arrive à décrypter cette intention de recherche (notamment grâce à BERT).
La qualité et la puissance de cet algorithme donne un avantage concurrentiel assez conséquent sur la concurrence.
Sur Google, on peut citer d’autres fonctionnalités, moins importantes, qui marchent avec l’intelligence artificielle :
Il s’agit là d’une des tendances de cette année et des années à venir : le contenu généré automatiquement. Nous verrons plus loin dans cet article des outils qui peuvent vous aider à y parvenir.
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Quoi qu’il en soit, confier à l’intelligence artificielle l’écriture de ses fiches produits ou de ses articles peut s’avérer être un choix payant. Depuis quelques mois, on voit l’émergence de différentes solutions comme Jasper ou Writesonic, qui proposent concrètement de rédiger le contenu à votre place.
Dans un premier temps, ce genre de plateformes n’étaient pas pris au sérieux puisque le rendu était encore trop juste. Or, un contenu de mauvaise qualité vous pénalise aux yeux de Google. Cependant, ces outils se sont perfectionnés et deviennent, avec leur prix abordable, de véritables alternatives à la rédaction humaine.
L’autre problème du texte généré par nos chers robots est que Google le considère comme du spam. En effet, d’après John Mueller, le webmaster trends analyst de Google, a déclaré cela, il y a quelques mois. La réalité est qu’aujourd’hui, on se retrouve dans une sorte d’entre-deux avec d’un côté Google qui veut penaliser cela, et de l’autre la technologie qui évolue et qui avance vers une version encore plus performante.
Bien sûr, on peut comprendre que Google veuille limiter cela. Si on considère que le contenu dupliqué n’apporte pas de valeur ajoutée, le texte généré automatiquement n’en apporte pas plus puisque dans les 2 cas, la personne responsable de la publication n’a rien rédigé. C’est surtout cela qui pose un problème à Google. Il faut quand même préciser qu’en l’état actuel des choses, un contenu généré par l’IA doit se réserver à des contenus simples et non à des pages de ventes par exemple.
Même si l’humain est très intelligent, il ne peut pas aller aussi vite que l’intelligence artificielle. Prenons l’exemple de Semji, la plateforme de rédaction web. Elle vous conseille des mots à utiliser pour rentrer dans le bon champ sémantique. Sans l’IA, vous auriez dû parcourir les contenus de vos concurrents pour définir des mots à utiliser ou autre.
Le constat est d’autant plus flagrant lorsqu’on parle de contenu généré automatiquement puisque vous n’aurez littéralement rien à faire pour obtenir un contenu de plusieurs centaines de mots. Sans cela, il vous faudrait compter plusieurs heures de rédaction.
En dehors du gain de temps que l’IA représente pour les personnes qui travaillent sur le web, c’est aussi un moyen de rendre le travail moins pénible. Il n’est pas toujours évident de trouver des idées de contenus par exemple. L’iA peut presqu totalement vous remplacer sur ce point.
Aller chercher toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un contenu SEO, comme la longueur des contenus concurrents, les PAA (People Also Asked), les recherches associés, le champ sémantique à utiliser, etc… Tout cela est simplifié par l’action de l’intelligence artificielle. Cette mission qui n’a pas tant de valeur ajoutée humaine que cela peut tout à fait être délégué à l’IA.
Comme on l’a dit précédemment, Google détermine les positions dans son moteur de recherche grâce à un algorithme, qui juge de la puissance et de la pertinence des pages qu’il rencontre. Qui est mieux placé qu’une IA pour comprendre une IA ? En effet, les critères de positionnement relèvent principalement du factuel et de la logique. Lorsque c’est un humain qui contrôle l’ensemble de ces données pour faire une optimisation ou une stratégie, il y a un risque d’erreur, au niveau du jugement ou du traitement des données.
Avec l’intelligence artificielle, on peut mettre de côté cette marge d’erreur.
Malgré tous les points sur lesquels on a encensé l’intelligence artificielle jusque-là, il est important de rappeler que l’IA ne vaut pas l’intelligence humaine. L’humain a des capacités uniques, notamment en ce qui concerne le raisonnement, le jugement, la déduction et l’apprentissage. Certains de ces points sont possibles pour l’IA, mais loin du niveau humain.
Lorsqu’on définit une stratégie de contenus en SEO, on ne rédige pas seulement dans le but de plaire à un algorithme qui nous classe. On perdrait de vue notre objectif de base en pensant de cette manière. En effet, l’objectif est de bien se positionner pour avoir plus de chances de convertir sur la page. Si notre texte est optimisé algorithme et pas du tout humain, on risque de se retrouver avec un taux de conversion à la baisse. C’est pour cela qu’il faut vraiment prendre du recul sur les contenus générés automatiquement et ne pas hésiter à repasser derrière.
Il faut aussi bien garder en tête les propos de John Muller concernant le contenu généré automatiquement. Il est considéré comme du spam (lorsqu’il est détecté en tant que tel en tout cas).
« Semji est une plateforme qui permet aux rédacteurs web de produire des contenus optimisés pour le référencement naturel. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser le contenu existant et fournir des suggestions de mots-clés à inclure dans les textes.« 
Voici la description de Semji … par l’intelligence artificielle de Semji elle-même. Vous avez sous vos yeux un exemple grandeur nature de ce qu’il est possible de faire avec Semji.
Comme l’IA nous l’a expliqué, Semji est une plateforme de rédaction web qui accompagne les rédacteurs durant tout leur processus d’écriture, de la réflexion à la publication, en passant par l’optimisation. En fait, c’est un outil tout-en-un pour créer du contenu 100 % optimisé pour les moteurs de recherche.
Selon eux, la plateforme peut vous accompagner sur 4 principales phases de la création de contenus :
Surfer SEO est en quelque sorte une alternative à Semji. Leur slogan résume assez bien le principe de leur outil : « positionnez votre contenu grâce à la puissance de l’intelligence artificielle ».
Là aussi, à l’image de ce qu’on a pu voir avec Semji, Surfer SEO va vous suivre sur les 4 phases qui composent la création de contenus SEO :
Ce qui est également intéressant avec cette plateforme, ce sont les extensions gratuites proposées. On peut par exemple avoir « Keyword Surfer », qui vous permet d’analyser les mots-clés très facilement depuis Google.
On a vu qu’un outil comme Semji était capable de vous écrire quelques parties de vos contenus automatiquement. C’est suffisant pour combler un petit manque d’inspiration et / ou gagner un peu de temps. Avec Writesonic, vous allez pouvoir écrire l’intégralité des contenus. C’est un outil qui fait partie des fameuses plateformes de rédaction automatique que nous citions plus haut dans l’article.
Le principe est simple : vous définissez le sujet de votre contenu, puis Writesonic va vous proposer plusieurs titres. Ensuite, l’outil va vous donner le choix entre plusieurs introductions, vous n’aurez alors qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Après, même chose pour la structure du contenu : Writesonic vous propose différentes structures et c’est à vous de décider. Il ne vous reste ensuite qu’à générer les différentes parties du texte.
Writesonic peut vous servir à rédiger des articles de blog, mais aussi des fiches produits par exemple. Il est même possible de rédiger ses annonces pour Google Ads ou Facebook Ads. Writesonic nous vend même la possibilité de générer du texte pour des landing pages, mais nous vous recommandons plutôt d’effectuer cela à la main (rien ne nous empêche de générer un texte pour vous donner des idées en revanche).
Pour ce qui est du prix, Writesonic reste relativement correct, surtout si on le compare à un vrai rédacteur. Bien entendu, on n’atteint pas pour l’instant la qualité d’un vrai rédacteur, mais vous pouvez commencer par leur essai gratuit de 2500 ou 6250 mots (qualité « good » ou « premium ») pour vous rendre compte du niveau.
Si vous souhaitez vous assurer d’être dans le bon champ sémantique sur votre contenu, 1.fr a la solution. Il s’agit d’un outil qui évalue les pages et fournit un rapport d’optimisation de celui-ci, notamment à propos de la sémantique.
Le site utilise l’intelligence artificielle pour parcourir la page à analyser et fournir des résultats. En fait, leur robot s’inspire un peu de ce que peut faire Google en parcourant vos pages. Ainsi, 1.fr vous livre son ressenti sur l’optimisation de votre page.
Le fonctionnement est relativement simple : vous vous rendez sur le site, vous rentrez l’URL à analyser, et 1.fr vous donne de précieuses informations :
Il faut bien se dire qu’il ne s’agit pas d’une science exacte. Il faut donc prendre du recul sur ces indications et ne pas se fier qu’à celles-ci. Quoi qu’il en soit, cette petite analyse gratuite est bonne à prendre.
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le lien entre les optimisations pour les moteurs de recherche (SEO) et l’intelligence artificielle. Dans les années ou même les mois à venir, il y a fort à parier que ce lien soit de plus en plus fort. D’autres outils nous permettront d’automatiser certaines missions et de gagner du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée humaine. Si vous avez d’autres idées d’outils SEO qui utilisent l’intelligence artificielle, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ci-dessous.
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