En plus des partenariats rémunérés et des paiements directs, Instagram proposera bientôt aux créateurs de contenus un système d’abonnements pour leurs fans. L’objectif est de permettre aux influenceurs de diversifier leurs sources de revenus et à la plateforme de garder les talents face à la montée en puissance de TikTok.
Instagram propose déjà de nombreux systèmes de rémunération à ses créateurs de contenus. Il y a notamment de juteux partenariats, des fonctionnalités de monétisation et des gratifications. Maintenant la plateforme sociale lance un abonnement pour les fans. Cette option permettra aux influenceurs de facturer des frais à leurs abonnés pour leur donner accès à des contenus exclusifs (stories et lives). Les abonnés recevront un badge violet qui s’affichera à côté de leurs commentaires et messages. Grâce à cette mention, les créateurs de contenus pourront ainsi les identifier plus facilement parmi le flux d’interractions.
Si le prix de l’abonnement mensuel devrait dépendre de l’influenceur (en fonction de sa popularité notamment), il s’établira vraisemblablement entre 0,99 et 99,99 dollars US. Meta (nouveau nom du groupe Facebook, propriétaire d’Instagram) a indiqué qu’il ne prélèvera aucun frais sur cette activité avant 2023 au plus tôt. Comme il le fait déjà avec le programme d’abonnement de Facebook. L’entreprise de Mark Zuckerberg a également annoncé l’intégration prochaine d’autres fonctionnalités pour accompagner le système d’abonnement. De son côté, Instagram travaille sur un outil qui permettrait aux créateurs d’exporter leur liste d’abonnés vers d’autres plateformes.
La fonctionnalité d’abonnement (paywall) est actuellement en phase de test aux Etats Unis avec un petit groupe d’influenceurs. En fonction des résultats, Meta pourrait ensuite envisager de l’étendre à d’autres pays. Cette nouvelle option aidera les créateurs à gagner plus en offrant des avantages à leurs abonnés les plus engagés et les plus fidèles.
Pour la firme américaine, cette nouveauté servira à attirer et à conserver les meilleurs talents, alors que la plateforme perd du terrain face à YouTube et TikTok. Sur ces plateformes, comme sur Twitch, les utilisateurs peuvent donner un pourboire aux créateurs de contenus. Twitter aussi a développé un système de rétributions, tandis que Spotify mise sur ses podcasts payants. Toutes ces solutions permettent aux professionnels de diversifier leurs sources de revenus.
Pour soutenir ses ambitions, Mark Zuckerberg a annoncé son intention d’investir 1 milliard de dollars dans les influenceurs d’ici la fin de 2022. Ce nouveau plan comprendra des programmes de bonus qui rémunèrent les créateurs ayant atteint certains jalons dans l’utilisation des outils Facebook ou Instagram. Il fournira également un financement de démarrage aux professionnels pour produire leur propre contenu.
Par ailleurs, Meta offrira des bonus dans l’application Instagram via un espace dédié. Ces suppléments gratuits seront disponibles sur invitation pour certains influenceurs sur Facebook et Instagram. « Investir dans les créateurs n’est pas nouveau pour nous, mais je suis ravi d’étendre ce travail au fil du temps », avait déclaré Mark Zuckerberg, il y a quelques semaines.