Instagram vient d’effectuer une nouvelle mise à jour du réseau social sur mobile pour ajouter un système d’affiliation et une meilleure gestion des boutiques pour les professionnels. Dans le même temps, de nouveaux badges et de nouvelles étoiles pourront être gagnés par les créateurs et influenceurs afin de gagner davantage d’argent via ce procédé lors des live sur la plateforme.
Instagram a souhaité aider les créateurs de contenu en proposant de nouveaux moyens de monétisation. Le premier programme consiste à faire de l’affiliation native via le réseau social, qui sortira dans les mois à venir. Ainsi, il sera possible de partager un produit à vendre par ce système de “parrainage” afin de tirer une potentielle commission sur les ventes. Les publications avec affiliation seront notifiées avec l’étiquette “Eligible for commission” afin de prévenir les utilisateurs de la vente commissionnée. La fonctionnalité va être testée aux Etats-Unis auprès d’une sélection d’influenceurs et d’entreprises, avec des produits de quelques partenaires tels que Benefit, Kopari, MAC, Pat McGrath Labs et Sephora. Selon le succès, le programme d’affiliation pourrait s’étendre à d’autres pays et d’autres marques.
Dans un second temps, Instagram souhaite permettre aux professionnels de copier une boutique d’un compte pro vers leur propre profil, ou tout simplement d’en créer une spécifique si elle n’existe pas. Ainsi, il sera possible d’administrer une boutique par type de compte (profil professionnel et profil personnel), qu’elle soit identique ou non. Attention toutefois, le déploiement ne sera effectif dans le monde entier que pour la liaison d’une boutique professionnelle avec un profil personnel. La création d’une boutique personnelle sera d’abord testée aux Etats-Unis avant d’être potentiellement confirmée.
Enfin, Instagram a ajouté de nouveaux moyens de remporter des badges et des étoiles afin de gagner de l’argent. Le réseau social souhaite en effet rémunérer plus justement les créateurs de contenu qui génèrent et font vivre de grandes communautés. Par conséquent, de nouvelles méthodes permettent de gagner des badges, comme le fait de passer un direct via un autre compte, etc. Dans le même temps, Facebook vient de déclencher le Stars Challenges qui permet aux influenceurs de valider des paliers de rémunération en fonction des volumes d’étoiles qu’ils atteignent lors des vidéos en direct. Ainsi, plus un créateur de contenu génère d’étoiles via les fans et spectateurs plus il atteint de paliers et est rémunéré en conséquence.
Instagram et Facebook font donc tout pour convaincre les créateurs d’être actifs et de générer des communautés de fans. C’est plutôt malin et ça devrait permettre de maintenir un certain niveau d’intérêt pour ces réseaux sociaux. 😉
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