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Publié par Olivier Andrieu | 3 Mai 2013 | | Temps de lecture : 1 minute
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd’hui par BitRebels et nous présente un grand classique du SEO en images : les notions de “courte traîne” et “longue traîne” chères à Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired qui a pour la première fois développé cette idée en 2004. Un concept qui a par la suite été adapté au monde du SEO : définition, taille des mots clés, potentiel de positionnement et taux de conversion et de clic, bref, quelques graphiques intéressants pour mieux s’approprier ce concept essentiel en SEO (cliquez sur l’image pour en obtenir une version agrandie) :
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Note :
Infographie très intéressante ! C’est une stratégie qu’on a parfois tendance délaisser au profit du bombardement de liens dans un délais bref.
Bonjour,
l’importance de la longue traine j’en suis consciente et je l’ai utilisé et expliqué aux clients…
Aujourd’hui je fais face à un problème. Dans l’entreprise dans laquelle je travaille on me demande de créer des pages liste (e-commerce) en gros volume pour pouvoir être positionnés sur un volume plus important de mots clés et donc avoir plus de trafic…Cependant pour moi il est impérative que ces pages de résultats soient pertinentes et aient du contenu… J’ai donc demandé à faire un analyse des mots clés tapés par l’internaute dans le moteur interne ainsi qu’un analyse des mots clé qui apporte du trafic et qu’on retrouve sur webmaster tools, pour créer des pages avec du contenu qualifié….
Mon boss me demande la création de pages, qu’il y ait ou pas de contenu, même s’il y a un seul annonce.
Alors, votre conseil… création de pages même sans annonces ou création de pages de qualité ???
c’est un débat en interne…Alors si vous pouvez m’aider à trancher…. Surtout toi, Olivier Andrieu, mon chef n’accepte pas quoi que ce soit comme opinion si ne vient pas de Google ou Olivier….
Moi, je fais confiance à la communauté SEO 🙂
Merci d’avance
Et que vaut l’outil http://www.hittail.com à l’origine de l’infographie ?
Merci pour ce graphique. Très bonne information qui démontre l’importance des mots-clés de longue traîne.
Il est difficile au début d’une activité de se poser sur une stratégie de longue traine. En effet, les mots clés qui constituent la LT se construisent en affinant les mots clés principaux, en les modifiant, en ajoutant un mot… Il est donc important (c’est mon avis), d’essayer de se positionner également sur des mots clés apportant le plus de trafic, même s’ils sont très concurrentiels, et d’affiner sa stratégie en fonction des résultats obtenus pour développer avec le temps la LT
Merci pour ce visuel !
Une belle source d’inspiration pour ma part qui souhaite tenter d’expliquer clairement ce qu’est la longue traîne aux gens qui n’y connaissent pas grand chose !
Difficile à mettre en place pour une petite structure ou la partie référencement du site se mélange à d’autres tâches.
@Lionel : La longue-traîne, adaptée au SEO fonctionne bel et bien. Il ne s’agit pas de sélectionner des occurences de 4-5-6 mots-clés pour remplacer une requête composée strictement de 2 mots-clés plus apporteurs de trafic et plus concurrentiels… C’est aussi réfléchir à une stratégie de contenus complémentaires. Quels mots-clés, en plus de ceux qui caractérisent mon activité, sont susceptibles d’attirer des visiteurs sur mon site ? La longue-traîne doit servir pour les pages profondes notamment. Elle engage une vraie réflexion sur le marketing de contenu. Après, bien entendu, tous les sites ne peuvent se permettre de se contenter de ce type de stratégie. Mais, dans un univers aussi concurrentiel que celui des moteurs de recherche, il est nécessaire, une fois qu’on a ciblé une niche de la développer par le biais de la longue-traîne.
Cette infographie révèle à quel point le devenir du référencement passe par la rédaction web, la génération de contenus de qualité, ciblés et porteurs d’un message susceptible de captiver les foules ou une cible spécifique. C’est pourquoi le référenceur ne pourra plus se contenter uniquement d’agir sur le site. Il doit et devra être là en tant que conseiller quant à la stratégie à développer sur le site.
Bonjour ! Merci pour cet article sur la longue traîne ! Pour tout nouveau petit site, j’estime qu’il faudrait commencer par se ranker sur ce genre de mots-clés (beaucoup beaucoup de mots-clés longue traîne), puis petit à petit se battre sur des mots-clés plus génériques. En tout cas, cette méthode marche bien pour moi. Merci ! 🙂
Hum, ça me parait difficile au démarrage non ? Le temps de se faire repérer par google, je ne suis pas sur que cela suffise pour les débuts si ?
Quand je dis se ranker sur « ce genre de mots-clés », je voulais sous-entendre qu’il faut les prendre en compte dans la stratégie, mais bien sûr qu’il ne faut pas vouloir se classer uniquement sur ces expressions, sinon … oui ça risque d’être difficile de gagner en visibilité 😉
Je comprends mieux, alors effectivement je je te rejoins la dessus ;). Attention cependant à la diversification, ça risque d’être plus difficile pour la suite 🙂
Et en avant la tarte à la crème !!
Déjà, il serait bon de rappeler quelle sert à décrire le business d’entreprises au catalogue et à la popularité immense comme Amazon et Netflix. J’espère que tous les commerçants n’essaient pas de copier cette stratégie avec leurs petits moyens.
Pire, l’effet longue traîne ne se vérifie pas ou peu dans les faits : http://www.internetactu.net/2009/01/22/que-faire-de-la-longue-traine/
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