Infographie : la guerre SEO du secteur cosmétique La cosmétique est un marché hyper concurrentiel où grandes marques rivalisent avec nouveaux venus. Mais qui tire son épingle du jeu dans la bataille du référencement naturel ?
Le JDN, en partenariat avec l'agence Smartkeyword, explore le marché de la cosmétique en France. Entre grands acteurs établis depuis des décennies et challengers, la concurrence est rude et les places en haut des SERP sont chères. Pour décrypter ce marché, notre partenaire à analysé une base de 27 300 mots clés collectés via différents outils (Smarteyword, Semrush, Ranxplorer et Google Search Console). Pour obtenir les résultats à un instant T, une analyse hebdomadaire est réalisée sur le top 6 000 des mots clés représentatifs du secteur. Ci-dessous, le résultat en une infographie.
En raflant l'ensemble des premières places de cette étude, Sephora est sans conteste le grand gagnant de ce marché. Au Global, le leader devance Nocibé de 2,8 points, lui-même talonné par Marionnaud qui se hisse sur la troisième marche du podium avec 3,7%, à 0,1 point derrière. La demande par secteur est elle aussi assez serrée avec 8,7 millions de recherches pour le secteur parfum (48,4%) et 8,1 millions pour les recherches par nom de marques du marché de la cosmétique (45,1%), reléguant les secteurs du maquillage (5,2%) et des coffrets (1,3%) en retrait.
C'est au niveau des parfums que Sephora creuse l'écart avec ses poursuivants, culminant à 9,7% (dont 8,56% de positions 1 à 3) contre 5,6% pour Nocibé. En ce qui concerne les requêtes de marques, Sephora mène la danse avec 2,7% suivi par Notino (2,3%). Il faut néanmoins saluer les performances de Dior (2,02%) et d'Hermès (1,70%) qui parviennent respectivement à la 4ème et 7ème place en capitalisant sur les trois premières positions des SERP. Les secteurs "Maquillage" et "Coffret" sont plus concurrentiels : Sephora se positionne premier sur les deux mais avec des chiffres bien moins importants que sur les autres secteurs (1,43% sur le secteur "Maquillage" et seulement 0,44% pour le secteur "Coffret").
Méthodologie : l'étude se base sur un échantillon de 27 300 mots clés. Les volumes de recherche sont ceux donnés par Google.

Le JDN, en partenariat avec l'agence Smartkeyword, explore le marché de la cosmétique en France. Entre grands acteurs établis depuis des décennies et challengers, la concurrence est rude et les places en haut des SERP sont chères. Pour décrypter…
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