Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 7 Oct 2022 | | Temps de lecture : 2 minutes
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd’hui par le site Linkody et résume les grandes conclusions d’une étude poussée sur le taux de survie des liens (backlinks) ou, en d’autres termes, la durée de vie d’un lien : au bout de combien de temps un lien disparait-il du Web ?
Linkody a mené une longue enquête à ce sujet, basée sur les données du suivi de millions de liens sur une durée de plusieurs années. Par exemple, voici quelques chiffres en fonction de l’âge du lien :
Comme quoi, la « date de fin de validité » d’un lien peut être assez faible et il y a de fortes chances pour qu’il ne soit rapidement plus disponible en ligne. D’où l’importance de monitorer ses liens dans le temps (avec des outils comme Linkody, bien sûr 🙂 ).
L’étude porte sur de nombreux aspects, qui sont décrits dans l’article en question. L’article et l’infographie associée sont en anglais, mais Linkody nous en a transmis une version traduite en français, merci à eux !
Vous pouvez également cliquer sur l’infographie pour en obtenir une version agrandie :
Infographie : La durée de vie des backlinks. Source : Linkody.
Partager :
Note :
Curieux ce choix de vocabulaire concernant des liens qui « décèdent »… Mais on comprend l’idée.
Au-delà des liens qui disparaissent complètement, c’est aussi la question de leur autorité dans le temps.
Un lien posé dans un article qui se retrouve rapidement au fin fond des archives d’un site a-t-il toujours autant de puissance au bout de quelques moi ?…
En tout cas, bonne idée cette infographie. Et au passage, Linkody est super pratique et efficace pour monitorer les actions de popularité d’un site.
D’où le fait que cette étude est faussée. Il manque pleins de paramètres à prendre en considération, et comme vous le dîtes le fait que sur un site de fort « DA » lorsque l’article est au fin fond de la pagination, il n’y a plus de jus. Et cela se passe au bout de 2 mois…..
De plus pourquoi prendre le DA comme règle d’étude…. On sait pertinemment que les métrics ne valent pas grand chose TF, DA, et qu’il faut les remettre dans des contextes précis ajoutés à d’autres caractéristiques.
merci de cette étude et de ces chiffres. cela donne une bonne idée de la fréquence avec laquelle il faut les vérifier.
Je confirme pour dire que les liens de sites dits de référence ou d’autorité sont plus viables que les liens de basse qualité. Ces liens proviennent de sites parfois douteux et disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés… Et mieux vaut 1 top backlink que 100 spammy.
Bonjour,
Qu’entez vous par monitorer les liens dans le temps ?
Vérifier qu’ils n’ont pas disparu
À minima, vous pouvez tenir à jour une liste de vos liens les plus importants (ceux sur des sites de grande autorité, et/ou qui ramènent du trafic direct, par exemple). Ensuite, une fois par mois, il faut repasser sur chaque page et vérifier que le lien est toujours présent, que l’URL de destination ou que l’ancre (texte cliquable) n’ont pas changé, et que le lien n’est pas passé en nofollow.
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :