Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 20 Mar 2020 | | Temps de lecture : 2 minutes
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd’hui par Abondance (oui, c’est nous 🙂 ) et propose 8 statistiques issues de plusieurs outils (Google bien sûr, mais aussi Google Trends, Semrush et 1.fr) autour de l’épidémie actuelle de Coronavirus.
Dans quels pays le nombre de recherches est-il le plus important ? Quel terme est le plus employé dans les recherches en France ? Dans quelles régions françaises fait-on le plus de requêtes sur le sujet ? Quelles sont les requêtes associées les plus courantes en France ? Quelles sont les suggestions de recherche que propose Google ? Quelles requêtes génèrent le plus fort volume de recherche ? Quelles sont les questions les plus souvent posées sur les moteurs de recherche ? Quel est le champ lexical autour du coronavirus ?
Des questions importantes qui permettent de mieux appréhender la maladie avec des yeux plus SEO… Et n’oubliez pas : dans le monde de la santé, encore plus peut-être que dans beaucoup d’autres, il est important de lire plusieurs sources d’informations, de confronter les actualités et les données, de valider la source, etc. Ne lisez pas seulement le premier résultat d’un moteur de recherche en le considérant comme étant la vérité absolue ! Et attention aux fake news qui pullulent hélas en ce moment !
Enfin, n’oubliez pas : on reste chez soi ! Prenez soin de vous !
Toutes les recherches dans cette infographie ont été faites entre le 16 et le 19 mars 2020. Vous pouvez également cliquer sur l’image pour en obtenir une version agrandie :
Infographie : Coronavirus et SEO – 8 statistiques sur les recherches autour de la pandémie.
Infographie réalisée par Abondance grâce à l’outil Venngage.
Partager :
Note :
Merci pour cette infographie sur le covid très sympa.
En revanche, je me permet de pinailler sur le point 3 : « Dans quelles régions françaises fait-on le plus de requêtes sur le sujet ? » L’indice donné dans Trends correspond à l’utilisation du mot clé rapporté au nombre de recherches locales. C’est donc un indicateur de l’intérêt pour un mot clé, plutôt qu’un indicateur du nombre de requêtes. En réalité, et on s’en doute bien, il y a d’avantage de requêtes « coronavirus » dans les régions les plus habitées, comme l’Ile de France, l’Alsace, etc.
Un titre plus correct aurait été « Dans quelles régions françaises les internautes s’intéressent le plus au Coronavirus »?
Pour rappel (ça ne fait jamais de mal), l’explication de Google Trends sur le calcul de son indice Recherches par région :
Découvrez dans quelle région du monde votre mot clé a été le plus utilisé pendant la période définie. Les résultats vont de 0 à 100, où 100 correspond à la région ayant enregistré le plus fort pourcentage d’utilisation de ce mot clé par rapport au nombre total de recherches locales. Une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 correspond à une région n’ayant pas enregistré assez de données pour ce mot clé.
Remarque : Une valeur supérieure signifie que la proportion d’utilisation de ce mot clé par rapport au nombre total de requêtes de recherche est plus élevée. Cela ne veut pas dire que le nombre d’occurrences du mot clé dans les requêtes de recherche est plus important. Ainsi, un petit pays où 80 % des requêtes portent sur le mot clé « bananes » obtiendra un résultat deux fois plus élevé que celui d’un grand pays où seulement 40 % des requêtes portent sur le mot clé « bananes ».
Merci pour cette belle infographie !
Juste une question de curiosité, concernant la dernière partie : champs lexical.
Il me semble qu’1.fr ne classe pas les mots les uns par rapport aux autres. Comment avez-vous sélectionné les 50 les plus en connexion avec la maladie ?
J’ai fait simple en prenant les 50 premiers…
Très instructive; très belle analyse SEO sur cette épidémie du coronavirus.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche