Influenceur sur les réseaux sociaux : une industrie qui pèse lourd
Le métier d’influenceur média est de plus en plus convoité depuis quelques temps. La stratégie marketing d’influence sur les réseaux sociaux est devenue tellement importante que le business de la communication digitale devient un secteur très lucratif. Selon une étude menée par Kolsquare, cette industrie pèse lourd avec à la clé 16,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année 2022. Dans une campagne de marketing d’influence, un influenceur assure le placement de produit et fournit des contenus sponsorisés et pertinents dans le cadre des collaborations et partenariats avec des annonceurs sur les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat, TikTok ou encore Twitch. Avec des audiences plus larges et une énorme visibilité, les réseaux sociaux sont les terrains de jeu privilégiés de monétisation des influenceurs.  
Lena
Le métier d’influenceur sur les réseaux sociaux est une activité très rentable – Photography LOIC VENANCE / AFP©
Les salaires dans le marketing d’influence dépendent de la notoriété des « Key Opinion Leaders »
En ce qui concerne les revenus, cela dépend de l’image de marque, du statut, et de l’e-réputation du « Key Opinion Leader ». Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a cinq types de KOL sur les réseaux sociaux : les nano-influenceurs avec un nombre de followers de moins de 10 000, les micro-influenceurs avec un nombre d’abonnés entre 10 000 et 100 000, les macro-influenceurs et les top-influenceurs avec plus de 100 000 abonnés, et les tops des tops qui ont plus de 3 millions d’abonnés. Un simple nano qui veut monétiser son contenu gagne environ 165 euros pour un simple post contre au minimum 25 000 euros pour un blogueur avec une énorme crédibilité. Les lives rapportent gros, car un macro peut toucher jusqu’à 8 000 euros contre 35 000 euros pour les tops influenceurs qui sont de vrais ambassadeurs de marque. Les gros KOL peuvent gagner jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok sont les plateformes les plus privilégiées
Avec un taux d’engagement moyen de 5,7%, Instagram est la plateforme de social media privilégiée pour le marketing d’influence. Ce succès a permis une augmentation des tarifs d’environ 20% pour les réels, qui est le format le plus performant pour élaborer une stratégie digitale. TikTok, se positionnant en tant que challenger, a vu ses créateurs de contenus augmenter leur tarif de 20%. Il en est de même avec Twitch où les streamers digitaux ont augmenté leurs tarifs d’environ 15%. Les KOL se plaisent également sur une chaîne YouTube, qui avec son format « shorts » et sa ligne éditoriale, réalise un score de 3,5 milliards de vues par jour. A noter que les YouTubeurs nano-influenceurs peuvent être rémunérés jusqu’à 2 500 euros en moyenne pour une vidéo, contre 50 000 euros pour les top-influenceurs.
Avec ETX Daily Up

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