Indexation des passages : ce qu'en pensent les référenceurs Depuis fin 2020, Google est en mesure de classer des extraits de contenus indépendamment du reste de la page. Peut-on forcer le destin ?
Annoncée en octobre 2020, l'indexation des passages permet à Google d'extraire des parties du contenu et de les classer indépendamment du reste de la page. Par exemple, une section de votre contenu sur "la prise en compte de l'intelligence artificielle par les logiciels de facturation", peut vous permettre d'être positionné sur ce mot clé, même si le reste de votre page n'est pas optimisé pour cela. Sachez aussi que le moteur de recherche américain met en gras les passages qu'il estime appropriés pour la recherche. Cela permet à l'utilisateur d'avoir accès à la réponse sans forcément avoir à aller sur la page en question.
Comment fonctionne l'indexation des passages ? La communication de Google à ce sujet a été pour le moins floue. Dans son blog, le géant américain déclare se servir des réseaux de neurones pour comprendre les différentes sections du contenu et pouvoir éventuellement les classer indépendamment. Selon lui, "cette technologie améliorera 7% des requêtes de recherche dans toutes les langues à mesure que nous la déploierons à l'échelle mondiale."
Face à ce changement de classement, comment réagissent les référenceurs ? Pour le savoir, nous avons interrogé plusieurs professionnels.
L'indexation des passages ne semble pas avoir amené de grands travaux pour sa mise en place, d'après les référenceurs interrogés. "Il n'y a pas de méthode spécifique pour en bénéficier", confie Jean-Baptiste Bessière, consultant SEO chez Pixalione. "Il suffit juste d'appliquer les recommandations générales en travaillant son contenu : un sujet pour une page, et essayer de créer du contenu pertinent."
Pour David Groult, head of SEO chez Noiise, "il n'y a pas de démarche particulière à mettre en place pour "activer" ce nouveau "mode"." Cependant, il note que, "globalement, on sait par expérience que Google apprécie les différents types de balisage sémantique. Cela concerne évidemment la segmentation des articles en paragraphes, avec les balises Hn, mais aussi tous les éléments structurants, comme les tableaux et les listes à puces. Cela passe aussi par l'utilisation de microdonnées adaptées. L'objectif est d'aider toujours plus la compréhension et l'interprétation des contenus d'une page web par Google."
Même son de cloche chez Fabien Raquidel, consultant SEAU. "On ne peut pas forcer les choses avec l'indexation des passages", indique-t-il. "C'est pourquoi je préfère plutôt me battre pour être classé dans la section Autres questions posées ou pour la Position Zéro."
Si les efforts ne semblent pas nombreux pour y arriver, le bénéfice possible de l'indexation des passages est-il intéressant ? L'apport ressemblerait un peu à celui acquis par la position 0, selon David Groult. " Bien qu'il ait normalement un rôle plus global au sein de la recherche Google, on s'aperçoit dans les faits que le Passage Indexing a surtout une utilité pour la position 0. En effet, Google utilise ce nouveau système pour mieux faire ressortir et mettre en évidence des passages spécifiques qui répondent parfaitement à l'intention de recherche de l'internaute." Les bénéfices liés au passage indexing, à l'instar de la Position 0, seraient alors une meilleure visibilité, une démonstration de la confiance de Google pour le site en question et une possible augmentation de son trafic.
Les "gros" sites ne semblent pas avantagés spécialement par l'indexation des passages, selon Jean-Baptiste Bessière. "Le principal profit semble être pour les petits sites et ceux de taille moyenne proposant un contenu de qualité, mais ayant peu optimisé leur SEO." Contrairement à David Groult, celui-ci estime que les sites n'ayant pas une optimisation SEO correcte pourront tout de même tirer leur épingle du jeu. "Le passage indexing se concentrant sur des passages qualitatifs d'une page qui peut rencontrer des difficultés, les sites moins optimisés ont plus de chance de mieux se positionner sur les pages de résultats. Et l'on peut conjecturer que ce sont les requêtes à faible volume de recherche, pour des sujets longue traine, qui seront surtout impactées. Comme l'explique Martin Splitt de Google, il s'agit d'un changement mineur, qui peut aider ceux qui ne sont pas nécessairement familiers avec le référencement ou la façon de structurer leur contenu ou leur stratégie de contenu."
Indiquons aussi que pour beaucoup de référenceurs, l'indexation des pages devrait favoriser les contenus longs. Les passages plus spécifiques pourraient ainsi mieux se classer. Et encore une fois, il faudra produire un contenu utile à l'utilisateur avant de penser aux moteurs de recherche.

Annoncée en octobre 2020, l'indexation des passages permet à Google d'extraire des parties du contenu et de les classer indépendamment du reste de la page. Par exemple, une section de votre contenu sur "la prise en compte de l'intelligence…
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