L’émission de divertissement mettant en scène V de BTS et son célèbre groupe d’amis sera disponible à partir du 19 octobre sur la plateforme Disney+.
Le 19 octobre, la série «In the Soop: Friendcation» sera disponible sur la plateforme Disney+. Originellement diffusé lors de sa sortie en juillet dernier sur la chaîne de télévision sud-coréenne JTBC, les quatre épisodes seront désormais accessible sur le site de streaming.
Kim Taehyung, membre du groupe BTS, plus connu sous son nom de scène V, invite sa célèbre bande d’amis pour quelques jours de détente dans la forêt (le son «soop» se rapportant au mot «forêt» en coréen). V est entouré du chanteur Peakboy – avec lequel il a collaboré sur la ballade hivernale «Snow Flower». Au casting également, l’acteur Choi Woo Shik («Dernier Train pour Busan», «Parasite») et deux figures incontournables du petit écran sud-coréen : Park Seo Jun («Itaewon Class», «What’s Wrong With Secretary Kim») et Park Hyung Sik («Strong Woman Do Bong-soon», «Soundtrack #1»), auparavant chanteur au sein du groupe ZE:A.
L’effervescence du programme est portée par son casting. Le quintet, connu sous le nom de «wooga squad», affiche régulièrement son amitié au détour de photos, de messages de soutien et de petites piques lancées sur les réseaux. Alors que les relations amicales en Corée du Sud se nouent majoritairement en fonction de l’âge, le groupe déroge quelque peu à la règle, le plus âgé de la bande Park Seo Joon ayant 33 ans et le plus jeune, Kim Taehyung, 26 ans.
Une publication partagée par V (@thv)
Leur amitié a débuté sous l’oeil des caméras. Ils se rencontrent en 2016, sur le plateau de tournage du drama (série sud-coréenne) «Hwarang», relatant les aventures d’un groupe de soldats d’élites jeunes, beaux et cultivés, créé pour rendre sa grandeur au royaume historique de Silla. V fait ses débuts au cinéma pour son unique rôle à ce jour tandis que Park Seo Joon et Park Hyung Sik sont réunis dans une même série pour la première fois, achevant de faire grimper les audiences. À l’équation s’ajoute un inévitable triangle amoureux, une délectable rivalité entre les acteurs, une bonne dose d’humour et Minho du groupe SHINee. «Hwarang» est un succès, plébiscité pour son casting et l’amitié qu’il a fait naître entre ses acteurs.
Amis de Park Seo Joon, les chanteurs Choi Woo Shik et Peakboy se lient plus tard au trio. Le «wooga squad» est né et visiblement fait pour durer. Preuve en est lorsqu’en juillet 2021, Peakboy invite le groupe au grand complet pour figurer dans le clip de son entêtant single «GYOPO HAIRSTYLE».
En Corée du Sud, les programmes de divertissement occupent une large part de l’industrie musicale, pensés pour permettre aux fans une plus grande immersion avec l’artiste. NCT avec son «The NCT Show», Stray Kids et son «SKZ CODE», TXT dans «To Do», Twice et «Time to Twice»… les idols disposent de leurs propres programmes, diffusés hebdomadairement pour la plupart. Ils s’adonnent à diverses activités, le tout présenté dans l’optique de dévoiler une facette plus complète et personnelle de l’artiste. Dans son fameux programme «Run BTS!», BTS teste la poterie, l’art floral, le yoga volant, le tout avec une bonne dose d’humour. C’est également l’occasion pour le public d’apprécier l’alchimie des membres d’un groupe. Exemple dans l’incontournable : «Going Seventeen». Le groupe SEVENTEEN est devenu une référence en la matière en proposant des contenus psychologiques convaincants au détour de jeux de rôles – où la trahison est permise – nourris de scénarios aux dénouements imprévus.
Quoique critiqués pour être scriptés, avec une trame qui ne laisse que peu de place à l’imprévu, ici encore tout dépend du contenu (se référer par exemple aux épisodes «Wonwoo’s Diary» de «Going Seventeen», crées en improvisation totale), «In the Soop» cultive une optique différente. Délestées de leur armée de managers et repliées dans une maison à l’orée d’une forêt, les célébrités font tout par elles-mêmes (ou presque), générant des moments d’incertitudes et des situations désopilantes. Voyant les artistes s’adonner à des activités que leur emploi du temps surchargé ne leur permettent pas de réaliser habituellement, le public a chaudement accueilli le concept.
L’émission a été inaugurée pour la première fois en 2020 par les membres de BTS, au complet cette fois. Alors privés de tournée mondiale et de rencontres avec leur public pour cause de pandémie, l’émission rencontre un vif succès auprès des ARMYs (nom porté par les fans du groupe) qui trouvent dans les sessions de confidences et de détentes des chanteurs un réconfort certain. Le septuor rempile pour une deuxième saison, fin 2021.
Une publication partagée par 박서준 (@bn_sj2013)
SEVENTEEN, également signé dans la corporation HYBE, s’y est aussi essayé avec succès, lâchant à plusieurs reprises que seul le micro qu’ils portent leur empêche de penser qu’ils sont tout à fait en vacances. Le tournage de la deuxième saison est pour bientôt. «Friendcation», la dernière saison en date, ne déroge pas à la règle. Cuisine, sortie patinoire ou en bateau, discussions sincères et passage karaoké obligatoire, ponctuent les quelques jours de loisirs du «wooga squad».
Tous les épisodes de «In the Soop» sont disponibles sur la boutique Weverse tandis que les émissions sont à retrouver sur les chaînes YouTube des groupes.