Le e-commerce offre de nombreuses opportunités de business, c’est pourquoi il est tout à fait légitime de vouloir le développer à l’international. Toutefois, il n’est pas toujours simple de sauter le pas. Une analyse approfondie du marché, des produits et des consommateurs est nécessaire pour déterminer les ressources internes à prévoir pour pouvoir répondre à la demande internationale. Ainsi, voici la stratégie qui vous permettra d’implémenter votre e-commerce à l’échelle internationale.

Lorsque vous envisagez de vous intégrer dans le monde du e-commerce international, il est primordial de faire au préalable une analyse du marché cible et d’évaluer son potentiel. Cela vous permettra de mettre en place la stratégie web marketing mieux adaptée à votre domaine.
Les facteurs pris en compte dans cette analyse sont notamment l’état du marché ciblé (saturé, en plein essor…), la concurrence locale et internationale, le positionnement des produits que vous fournissez, les facteurs économiques, culturels et politiques, …
Il est important de bien structurer votre site e-commerce lorsque vous souhaitez le développer à l’international. Pour cela, il existe trois architectures type :
Quelle que soit la solution choisie, il est essentiel d’optimiser le contenu de votre site web pour le référencement naturel. Par ailleurs, outre sa structure, le design de votre site aura un impact sur son référencement. L’expérience utilisateur (UX design) est un point à ne pas négliger. En effet, s’il est mal travaillé, le design de votre site web peut constituer un frein à l’achat et, donc, vous faire perdre des clients potentiels. Pour éviter cela, vous devez intégrer la culture du public cible en adaptant le design dans ce sens.
Par ailleurs, afin de créer une relation de confiance avec les clients à l’international, il faudra mettre en place un système de « réassurance » tels que la sécurité et la diversité des paiements, des conditions de retour, un élément de contact (téléphone, e-mail), des avis clients.
Afin que votre site soit accessible à l’international, il est essentiel qu’il soit traduit en plusieurs langues. Pour cela, il est fortement conseillé de faire appel à des rédacteurs professionnels et natifs du pays que vous ciblez. Ils seront effectivement aptes à produire du contenu crédible pour les internautes et les moteurs de recherche. De la page d’accueil au tunnel d’achat en passant par les fiches produit et les conditions générales de vente, tous les éléments de votre site web doivent être traduits. En outre, il est important de tenir compte des spécificités de langage des pays (anglais UK et anglais américain par exemple). La meilleure façon de vous assurer que la traduction de votre site est optimale pour les internautes, mais aussi d’un point de vue SEO, est de faire appel à des spécialistes du référencement. Il est possible de déléguer la traduction et le référencement international de votre site web à une agence de marketing digital internationale, comme Seeders.
Développer votre site à l’international requiert que celui-ci puisse être visible dans les pays que vous ciblez. Pour ce faire, il peut être nécessaire que vous ayez une présence forte sur les réseaux sociaux. En effet, la plupart des internautes passent un grand nombre de leur temps sur ces réseaux.
Cependant, il faut savoir que les réseaux sélectionnés vont dépendre des pays. Il apparaît, dans les faits, que le monde entier n’utilise pas forcément les mêmes réseaux sociaux, ou de façon différente. Chaque réseau social et chaque pays présente ses spécificités. C’est pour cette raison que nous vous encourageons vivement à vous faire accompagner par des spécialistes du marketing international, dans le but de développer une stratégie web efficace.
Outre les réseaux sociaux, il existe d’autres outils de communication web qui permettent de rendre visible votre site e-commerce. Il est possible de citer : les blogs, les vidéos, les codes promo, l’e-mailing, les relations presse. Vous pouvez aussi mettre en place des campagnes publicitaires en ligne, en vous appuyant sur Google Ads par exemple.

Implanter son site e-commerce à l’étranger offre de nombreuses opportunités. Toutefois, il est essentiel de déterminer la bonne stratégie et de s’assurer que son exécution est optimale.





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