Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 10 Mai 2022 | | Temps de lecture : 6 minutes
Les images sont omniprésentes sur le Web et dans nos vies. Il est donc important de leur donner une visibilité sur les moteurs de recherche Web et Images. Pour cela, deux attributs HTML sont très souvent cités : Alt et Title.
Mais sont-ils tous les deux efficaces ? Et comment faut-il les gérer au mieux ? C’est à toutes ces questions que nous tentons de répondre dans cette vidéo…
Vous en saurez donc plus à ce sujet en regardant cette vidéo numéro 223 :
Images : Attributs Alt, Title et SEO – Vidéo N°223 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
  
« Bonjour et bienvenue dans cette 223e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler des images et notamment des attributs ALT et Title et de leur utilisation en SEO.
On va commencer par la balise html, la balise img donc la balise image, src égale l’adresse url de l’image, l’attribut Alt, l’attribut Title et puis d’autres informations comme la largeur et la hauteur, etc. dont on ne parlera pas dans cette vidéo. On va ici s’intéresser à l’attribut Alt et à l’attribut Title. Qu’est -ce qu’on peut dire d’une façon générale ? On ne dit pas “balise alt” 🙂 c’est une vieille habitude de SEO parfois débutants, mais on ne dit pas balise alt, on dit attribut Alt d’une balise img.
Les deux attributs, renseignements pris auprès des spécialistes de l’accessibilité, les deux attributs Alt et Title sont pris en compte par les logiciels d’accessibilité, notamment pour les aveugles et donc les deux attributs ont leur intérêt en accessibilité. Donc il faut mettre les deux.
Selon les navigateurs, lorsqu’on passe la souris sur une image et qu’il y a une petite infobulle qui apparaît avec le texte d’un attribut, selon les navigateurs comme Chrome, Firefox etc., ce sera soit le Alt soit le Title qui sera affiché. Donc quelque part les deux aussi ici ont leur utilité.
Est-ce qu’il faut mettre le même contenu pour les deux attributs ? En fait comme les deux servent en accessibilité, s’il y a une image cassée ou si on passe la souris sur une image, finalement on s’aperçoit que la plupart du temps, ce sont les deux mêmes indications, le même texte qui est mis dans les deux attributs. Chacun aura bien sûr sa façon de faire et pourra faire différemment.
Et puis bien sûr, seules les balises img ont les attributs Alt et Title, donc lorsque l’image est affichée avec des feuilles de style, avec des css, bien sûr on perd le Alt, le Title et d’une façon générale on perd tout le bénéfice SEO sur les images. Je vous engage à revoir la vidéo que j’ai faite spécifiquement sur ce point.
Au niveau de la prise en compte par les moteurs, je viens de refaire une petite batterie de tests pour savoir comment les moteurs prenaient en compte ces deux attributs. Alors au niveau des moteurs de recherche web search, le moteur de recherche classique sur les pages web, Google prend en compte le Alt – attention puisque John Mueller a dit il y a peu de temps que Google ne le prenait pas en compte mais si, je confirme, il prend en compte le Alt, les tests sont clairs à ce niveau-là. Il ne prend pas le Title. Bing ne prend ni le Alt ni le Title pour le moteur web search classique. Pour les moteurs de recherche d’images, Google et Bing a priori fonctionnent de la même façon : ils prennent en compte le Alt et pas le Title donc le Title n’est jamais pris en compte par les moteurs de recherche et Google prend le Alt pour le web et pour l’image et Bing pour les images seulement.
Et puis bien sûr qu’est-ce qu’on va mettre comme texte dans ces deux attributs ? Alors il y aura toujours une préférence ou un arbitrage qui va se faire, soit vers le SEO, soit vers l’accessibilité. Si je prends ici l’exemple de l’image qu’on voit à l’écran et qui est l’image principale pour un article qui s’appelle “Les nouveautés Google pour les vacances d’été” que j’ai publié sur Abondance récemment, si on privilégie le SEO, on va mettre le titre de l’article dans le Alt et dans le Title et si on va plutôt privilégier l’accessibilité, il faut décrire ce qu’il y a dans l’image, donc on va mettre “homme avec un sac à dos sautant au-dessus d’une route” c’est vous qui voyez pour privilégier soit le SEO, soit l’accessibilité. On peut mettre un peu des deux, enfin bon après on voit, mais la plupart du temps il va falloir faire des choix, il va falloir arbitrer soit pour le SEO soit pour l’accessibilité.
Voilà pour cette petite vidéo qui faisait un petit récapitulatif rapide des attributs Alt et Title pour le SEO. Je vous engage à regarder comme d’habitude les vidéos que j’ai faites par le passé, notamment celle sur l’img ou css dont je parlais précédemment, et il me reste à vous souhaiter une excellente semaine. Merci pour votre fidélité et à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir  ! 🙂 »
  
    
  
Partager :
Note :
Bonjour,
Préconisez-vous de conserver les accents dans les attributs alt ou préconisez-vous de les remplacer par la lettre non accentuée, et les réserver au champ « title » ? Ex: « biscuits-sales » ou « biscuits-salés » ?
Personnellement, je mets accentués et sans tirets. Mais tout se teste 🙂
Bonjour ! Si l’on choisit d’optimiser ses images pour le SEO et que, comme dans votre exemple, on choisit le titre de l’article en tant qu’attribut alt, comment optimiser les autres images de l’article ? Est-ce que plusieurs images peuvent avoir le même attribut alt ??
Plusieurs images peuvent avoir le même attribut ALT, oui. Après, je dirais que c’est le bon sens qui prime pour remplir chaque balise… 🙂
En théorie, comme l’élément n’a pas d’attribut « title » (en html5 normalisé), j’utiliserais uniquement le alt. Par contre, si je place mon image dans un lien , alors j’utilise éventuellement l’attribut title au niveau du . Donner un nom bien descriptif à son fichier jpg reste selon moi la meilleure pratique tant au niveau accessibilité que seo.
Question:
quel est l’intérêt SEO de mettre en ALT sur l’image d’un homme enjambant une autoroute « les nouveautés Google pour les vacances d’été » ?
Certes, en recherche d’images sur ce genre d’expression, je peux comprendre le choix de cet ALT; mais, je ne vois pas bien un internaute intéressé par le SEO faire cette recherche en image.
Mais quid pour l’essentiel: en recherche classique, universelle ? C’est une question de densité de mots clés dans l’article ou de ce genre? Bref, quel est l’intérêt SEO d’un tel choix qui ne correspond pas à ce que l’image représente?
Ben justement, c’est ce qu’explique la vidéo : l’arbitrage sera fait dans ce cas sur l’accessibilité, pas sur le SEO…
Merci pour votre réponse; mais, on ne s’est pas compris. Je reformule ma question autrement:
quel est le motif SEO qui vous incite dans votre article du 5 mai sur les « nouveautés google pour les vacances d’été » de reprendre cette expression comme ALT d’une image qui ne correspond pas de près ou de loin à cette expression ?
Ou dit encore autrement, pensez-vous réellement que votre article du 5 mai serait moins bien positionné chez Google si vous aviez utilisé simplement et logiquement une expression conforme à l’image (donc, dans votre raisonnement, arbitrage en faveur de l’accessibilité) ?
Réponse possible : dans WordPress l’image de Une ne permet pas de choisir un ALT donc le titre de l’article peut être repris automatiquement pour cette image.
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :