Mise à jour du 2 octobre 2022 : Depuis environ un an déjà à savoir octobre 2021, Skeepers a absorbé Hivency et Octoly. Aussi depuis, il est possible de retrouver l’application Hivency sur smartphone sous le nom de Skeepers. Le site d’hivency ainsi que son store – plateforme de partenariat et avis- restent disponibles aux mêmes adresses web.
Partons d’un constat simple : Beaucoup de blogueuses et de blogueurs (et plus largement, les influenceurs), quels que soient leur(s) sujet(s) de prédilection, paient souvent avec leurs propres deniers les produits chroniqués sur leur blog. Il y a des personnes qui rédigent des articles sur des produits achetés régulièrement ou au quotidien, et qu’il est donc assez naturel de chroniquer puisqu’ils connaissent bien ces produits. Mais il y a aussi les produits qui sont achetés par la blogueuse ou le blogueur, uniquement pour ensuite faire l’objet d’un article sur le blog. Ou d’une publication sur leur(s) compte(s) de réseaux sociaux. Cela peut donc vite représenter un certain budget, notamment pour les personnes qui bloguent par plaisir et ne dégagent pas de revenus via leur blog. Tout comme cela peut vite devenir coûteux même pour ceux qui monétisent mais qui remboursent tout juste leurs frais d’hébergement (pour l’exemple).
Aussi, à ce titre, il peut être intéressant de recourir à une Agence comme Hivency, pour avoir l’opportunité de recevoir puis tester un produit qui sera alors gratuit. Gratuit, mais qui devra être chroniqué ensuite sur le blog concerné et/ou sur le compte de réseau social choisi.
Sommaire
Hivency est donc le moyen parfait pour tout créateur de contenu qui souhaite découvrir des produits pour ensuite partager son expérience sur son blog et/ou sur un compte de réseau social dont il dispose.
Hivency est en effet une Agence qui met en contact depuis plusieurs années déjà, des influenceurs et des marques. Les influenceurs peuvent gratuitement s’inscrire sur la plateforme, parcourir les offres proposées, candidater ou non pour recevoir un produit gratuitement, pour ensuite partager avec leur communauté, l’expérience vécue en testant le produit concerné.
Bien entendu, si toutefois on reçoit un produit gratuit via Hivency, ceci impliquera d’accepter certaines conditions lorsqu’on passera commande de ce produit. Et de respecter ces conditions, comme s’engager à publier le contenu attendu par la marque, respecter le délai de publication…
Si vous souhaitez vous inscrire sur Hivency en tant que créateur de contenu, alors l’étape est relativement rapide. Sachant que cette inscription est totalement gratuite. Vous aurez alors à renseigner les grands classiques avec un choix de mot de passe à définir, une adresse email à indiquer…
Le profil de créateur de contenu sur Hivency nécessite un minimum d’informations pour être complet. Rien de très nouveau quant aux infos à indiquer. Cette partie « Profil » vous concernant sur la plateforme se décompose à ce jour en trois onglets. Sur le premier onglet, il vous faudra enregistrer une photo de profil ainsi que renseigner les infos personnelles comme le prénom, le nom, la date de naissance ou encore votre Genre. Plus bas sur cet onglet, vous aurez le champ libre pour renseigner des noms des marques que vous préférez, vos centres d’intérêts, votre adresse postale (pour recevoir des produits), etc…
Sur le second onglet, il vous faudra définir (ou par la suite modifier) vos accès comme votre mot de passe.
Quant au troisième onglet Réseaux sociaux, il est sans doute le plus stratégique puisque c’est via onglet que vous connecterez votre blog (ou vos blogs si vous en avez plusieurs et souhaitez en plugger plusieurs. Pour cela vous disposerez de fonctionnalités dédiées qui vous permettront de connecter votre Blog si vous êtes chez Blogger ou encore WordPress… Pour WordPress.org ou toute autre plateforme ou CMS, vous aurez la possibilité de connecter votre compte Google Analytics afin que la plateforme remonte le nombre de vues par mois de votre Blog.
Pour vos comptes de réseaux sociaux comme Pinterest ou encore Instagram, ce sera idem avec le besoin de connecter la plateforme au compte concerné (qui devra être « public » afin de pouvoir par la suite postuler à des campagnes).
Une fois votre inscription finalisée et votre profil complètement renseigné sur la plateforme, vous pourrez alors accéder à l’espace appelé Magasin. C’est via cette page que toutes des campagnes sont affichées. Les campagnes étant a priori calibrées sur les données et statistiques présentes sur votre profil, à savoir vos nombres d’abonné(e)s aux comptes de réseaux sociaux connectés à la plateforme, ainsi que les statistiques (en nombre de vues par mois) de votre blog (ou vos blogs si vous en avez plusieurs).
L’affichage est sympa et relativement lisible, que ce soit sur ordinateur de bureau/grand écran, sur tablette ou smartphone. Sur l’application dédiée d’Hivency, idem. Les campagnes sont faciles à retrouvées et à parcourir 🙂
Par défaut, chaque nouveau créateur de contenu dispose de 3 crédits sur Hivency. Ensuite, après une première collaboration réussie avec une marque, ce sont 7 crédits qui seront disponibles. Il existe également ce qu’on appelle un Super Crédit. Ce Super Crédit servant par exemple à démontrer à une marque le très fort intérêt que l’on porte à une campagne à laquelle on postule.
Vous l’aurez donc compris, ces crédits servent à postuler aux campagnes présentes sur Hivency. Ces crédits peuvent par ailleurs être perdus par un(e) membre si toutefois les engagements pris pour une campagne ne sont pas respectés.
Là c’est en fonction du nombre de vues par mois du blog inscrit sur Hivency que des campagnes s’afficheront. Idem en fonction du nombre d’abonné(e)s et/ou Followers de chaque réseau social connecté à la plateforme. Il faut bien noter qu’à ce jour, il est préférable de disposer du nombre de vues ou d’abonné(e)s suivants afin de voir apparaître des campagnes sur la page catalogue :
En l’occurrence, si une campagne s’affiche et qu’elle vous intéresse, parce que vous aimez la marque, que vous souhaitez découvrir un produit et partager votre avis sur vos espaces web (blog ou réseaux sociaux…), alors il vous suffira de cliquer sur l’encart dédié à la campagne. Cela ouvrira via laquelle vous obtiendrez la plupart des informations relatives à la campagne. Comme les conditions à respecter si vous êtes retenu(e)s pour participer à cette campagne. Enfin, si vous faîtes Continuer en bas à droite de la page, vous accéderez à une troisième étape qui vous permettra de confirmer ou non votre intérêt et candidature pour cette campagne. Vous devrez par ailleurs indiquer si vous souhaitez dépenser un crédit simple ou votre super crédit pour cette campagne.
Lorsque vous postulez à une campagne Hivency via le Magasin, en réalité, c’est comme si vous passiez une commande d’un produit. D’où ce vocabulaire utilisé sur la plateforme. Aussi, lorsque vous passez une commande, vous saurez au terme d’un délai raisonnable, si oui ou non votre commande est validée. Vous retrouverez d’ailleurs les détails relatifs à vos commandes via la page du même nom : Commandes. C’est via cet espace que vous pourrez suivre le statut de votre commande : à savoir si elle est à publier, en attente ou passée. En bref, si vous êtes retenu(e)s ou non pour une campagne, si elle est en attente ou en cours.
Notez que vous toute acceptation ou non de commande, vous serez logiquement avisée de la réponse par email.
Si vous êtes retenu(e)s, vous aurez alors un délai moyen de 21 jours pour recevoir et tester le produit concerné, ainsi que pour créer le contenu attendu par la Marque.
Chaque commande représentant une collaboration entre un créateur de contenu et une Marque, il est donc logique que certaines conditions soient à respecter. En l’occurrence, voici plusieurs exemples de conditions qu’on peut retrouver pour des commandes (attention, ces conditions sont des exemples et ne sont pas systématiquement présentes pour chaque commande. Chaque Marque dispose de ses propres exigences selon les produits et les besoins) :
Les Marques ont donc des exigences qui sont soumises au créateur de contenu sous forme de conditions à respecter. Mais il faut bien noter que Hivency, en tant qu’intermédiaire entre créateur de contenu et Marque, a également des exigences qui seront présentes et clairement mentionnées pour chaque commande/campagne.
Voilà un outil assez sympathique et surtout très pratique sur Hivency, pour échanger en direct par écrit avec les représentant(e)s des marques. Vous y recevrez notamment toutes les infos relatives à une commande passée puis validée, comme par exemple le code promo qui permettra de commander gratuitement un produit avant de le recevoir chez vous. Vous pourrez également y remonter les éventuels problèmes techniques rencontrés lors d’une commande ou poser vos questions etc… Pour avoir utilisé ce système de messagerie, je ne peux que confirmer l’aspect pratique lors des échanges avec les marques.
J’ai eu l’opportunité de passer plusieurs commandes sur Hivency pour un de mes blogs ces derniers mois. Mon expérience sur la plateforme est donc relativement récente, même si j’y suis inscrite depuis assez longtemps.
Le workflow de réponse est relativement bien rôdé depuis que la plateforme a fait peau neuve. Qu’une commande soit validée ou non, on est fixé assez rapidement, notamment par email, ce qui n’implique donc pas de devoir aller voir régulièrement où en est une demande.
Concernant les échanges avec les marques, idem. Cela a toujours été rapide et fluide. Les échanges sont courtois, cordiaux et simples. Bref, c’est super agréable !
Je n’ai pas eu à souffrir de retard de livraison, de changements de dernière minute ou autres déconvenues dont il est pourtant courant d’avoir écho dans le petit monde des créateurs de contenu. Tout s’est bien déroulé jusque là.
Concernant la diversité des marques et les univers présents sur Hivency, je ne peux que confirmer qu’il est surtout question de thématiques qu’on qualifie souvent de Lifestyle, avec par exemple une forte présence de l’univers Beauté/Cosmétiques, de l’univers Food ou encore de l’univers Loisirs.
Mais pour se faire son propre avis, rien de tel que d’expérimenter soi-même ! Ce que je vous invite à faire si toutefois cela vous intéresse 😉
D’ailleurs, êtes-vous déjà inscrit(e)s sur Hivency ?
Notez que désormais, il est possible de postuler à des campagnes pour donner son avis sur des produits, sans qu’il soit donc nécessaire de publier sur un blog et/ou réseau social dont vous seriez propriétaire/où il conviendrait d’avoir un compte. Cela peut donc intéresser les personnes qui n’ont pas de blog ou de sites web et qui ne disposent pas d’un compte de réseau social.
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).
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