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Avec Helpful Content Update, Google veut prioriser le contenu plus original et utile écrit par des personnes, pour des personnes.
Google annonce le déploiement de son algorithme Helpful Content Update dès la semaine prochaine. L’objectif est de « permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu utile créé par et pour des utilisateurs. » Cette mise à jour pourrait avoir un impact significatif sur le classement des résultats de recherche.
Cela signifie que Google va pénaliser les sites web qui possèdent des contenus qui semblent avoir été principalement créés pour bien se classer dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider ou informer les gens. L’idée est bien de lutter contre le contenu automatisé qui a pour seul but de « ranker » et non d’être pertinent pour les internautes.
Cette mise à jour du classement permettra de s’assurer que le contenu non original et de mauvaise qualité n’est pas bien classé dans la recherche, et nos tests ont montré qu’il améliorera particulièrement les résultats liés à l’éducation en ligne, ainsi qu’aux arts et divertissements, aux achats et au contenu lié à la technologie, souligne Danny Sullivan de Google.
À noter : Helpful Content Update s’inscrit dans une démarche similaire à Product Reviews Update qui met en avant les avis les plus utiles sur des produits (avis anglais seulement). Lancée l’an dernier, Product Reviews Update devrait également recevoir une mise à jour en août.
Cette mise à jour sera déployée dans un premier temps pour les pays anglophones du monde entier, seuls les contenus en langue anglaise seront donc concernés.
Mais ce n’est qu’une première étape, et le déploiement pourrait très bien s’appliquer prochainement aux contenus français si l’on en croit les propos de Google : « Cette mise à jour a un impact sur les recherches en anglais dans le monde entier et nous prévoyons de l’étendre à d’autres langues à l’avenir. »
Pour les pays anglophones, la mise en place de Helpful Content Update devrait prendre environ 2 semaines.
Pour aider les propriétaires de sites web et les experts en SEO, Google partage de nombreux conseils sur sa page d’aide de Google Search Central. Cela vous permettra de vous assurer que vous créez du contenu pertinent avec cette nouvelle mise à jour mais aussi de bien vérifier que vous n’adoptez pas une approche trop axée sur les moteurs de recherche qui sera fortement pénalisée par l’algorithme Helpful Content Update.
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