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HubSpot dévoile son rapport sur l’évolution du marketing en 2021 et les tendances qui se dessinent pour 2022.
2020 et 2021 sont incontestablement des années différentes des autres. La pandémie mondiale a bouleversé les stratégies des entreprises, qui ont du s’adapter du jour au lendemain à ce contexte difficile, et notamment accélérer leurs efforts dans le domaine du digital. Il n’y a plus de doutes, le virtuel s’invitera dans chacune des campagnes marketing en 2021 et continuera d’évoluer et d’être présent sur les années à venir.
HubSpot partage un rapport complet de 50 pages sur l’évolution du marketing, entièrement gratuit, qui dévoile les principales tendances marketing qui dominent cette année. Plus de 1500 marketeurs basés en France et en Europe ont été interrogés concernant leurs stratégies et plans marketing pour 2021. À l’évidence, de profonds bouleversements sont en marche. Découvrez ci-dessous un aperçu de ce qui vous attend dans ce guide.
Télécharger le Rapport sur l’évolution du marketing en 2021
Se contenter d’être en ligne ne suffit plus. Pour se différencier et attirer de nouveaux clients, proposer une expérience client de qualité est devenu primordial. Les consommateurs sont désormais davantage fidèles aux expériences qu’aux marques. L’expérience client est l’opportunité de replacer l’humain au cœur des interactions marques/clients, grâce notamment à l’IA et à la data, qui permettent de mieux connaître ses utilisateurs. C’est aussi un moyen efficace d’augmenter sa satisfaction client, avec un impact direct sur la fidélisation et la rétention, et à termes, sur les marges.
Améliorer la satisfaction client et augmenter la notoriété de la marque sont d’ailleurs deux grandes priorités pour les marketeurs pour les 12 mois à venir. Vous retrouvez dans le rapport des conseils pour optimiser l’expérience client sur votre site web.
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Les conseils détaillés d’HubSpot sur l’expérience client 
Les marketeurs ont plus que jamais recours au marketing de contenu : 82 % en 2021 contre 70 % l’an dernier. Parmi les formats phares, on retrouve la vidéo qui occupe une place prédominante dans le marketing de contenu, suivie par les blogs (utilisés par plus de la moitié des équipes marketing) et l’infographie.
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Les médias sociaux sont le premier canal utilisé en marketing en 2021. Il est important de souligner que les Français passent en moyenne 1h41 par jour sur les réseaux sociaux (selon le rapport Digital 2021 de Hootsuite et We Are Social), ce qui n’est pas négligeable aux yeux des marques.
En 2021, la principale tactique de marketing adoptée sur les médias sociaux est l’écoute sociale (64 %). L’objectif : instaurer une relation directe avec son audience afin de les soutenir, les engager et les convertir en fidèles défenseurs de la marque.
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En supplément, dans le rapport, vous découvrez les réseaux sociaux pour lesquels les entreprises obtiennent le meilleur ROI et des conseils pour mesurer encore plus efficacement vos performances sur les plateformes.
Découvrir des conseils pour votre stratégie sur les médias sociaux
L’optimisation SEO est désormais un incontournable en matière de stratégie marketing. En 2021, 69 % des marketeurs investissent dans le SEO et 75 % d’entre eux estiment que leurs tactiques de référencement jouent un rôle « extrêmement » efficace » dans l’atteinte de leurs objectifs marketing. En termes de référencement naturel, les experts du marketing s’appuient principalement sur les mots-clés stratégiques, la localisation et l’optimisation pour le mobile.
Qu’il s’agisse d’un article long ou d’une réponse en un mot, le contenu d’un site doit apporter la solution à un problème rencontré par un utilisateur, explique Justine GAVRILOFF, stratégiste SEO chez HubSpot.
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La mise en place d’une véritable stratégie de reporting et d’attribution est importante, cela implique :
L’attribution est la clé d’interactions personnalisées et à fort taux de conversion, les rapports d’attribution doivent être une priorité pour les marketeurs en 2021.
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En 2021, 77 % des experts du marketing ont indiqué avoir observé davantage d’engagement par e-mail qu’au cours de l’année précédente. Le conseil d’HubSpot : recourir à des messages ultra-personnalisés pour faire preuve d’authenticité et de transparence. Une tendance qui se dessine : les markerteurs envoient moins de mails hebdomadaires et privilégient la segmentation, la personnalisation et l’automatisation.
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Les conseils détaillés d’HubSpot pour vos campagnes d’emailing
Les chatbots sont devenus des outils marketing usuels, notamment dans les secteurs proposant des équipes de vente en direct aux horaires « classiques » de la journée. Proposer des possibilités de conversations 24h/24, 7j/7 permet de ne pas perdre les clients désireux de s’informer. En 2021, 47 % des spécialistes du marketing utilisent des bots dans leur démarche marketing contre 45 % en 2020. Parmi les outils bots les plus utilisés, on retrouve sur le podium : LiveChat, HubSpot et Intercom.
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L’ABM (Account Based Marketing) connaît un certain essor depuis cette année, puisque 70 % des marketeurs déclarent l’utiliser, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2020. Les défis principaux que pose l’ABM : savoir comment choisir les comptes cibles, proposer une expérience personnalisée, et savoir quel contenu exploiter.
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Les marketeurs ont désormais la possibilité de collecter et de synthétiser des informations à l’aide d’outils tels que Google Surveys et d’enquêtes personnalisées auprès des clients. Presque toutes les entreprises interrogées (91 %) utilisent les commentaires des clients pour prendre des décisions, et 83 % des marketeurs mènent des études de marché.
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En 2021, 93 % des personnes interrogées opèrent dans plusieurs régions mais 65 % seulement déclarent faire du marketing à l’échelon international. Au moins 1 tiers des marketeurs prévoient de mettre en place une stratégie à l’international mais ils sont confrontés à des difficultés principalement liées aux taux de change et aux différences culturelles. Le recrutement en local permet de résoudre ces problématiques. HubSpot explique à ce sujet : « L’intérêt d’une main-d’œuvre hybride est de s’affranchir des restrictions liées à l’implantation physique des ressources. »
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Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à mettre en place pour votre stratégie marketing de 2022, il suffit de télécharger le rapport complet en cliquant sur le lien ci-dessous.
Télécharger le Rapport sur l’évolution du marketing en 2021
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