Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 18 Oct 2021 | Actualité | | Temps de lecture : 3 minutes
Cela faisait des années que Google testait des systèmes de scroll infini sur son moteur de recherche : déjà, en 2011, les premiers essais voyaient le jour, puis en 2015, et enfin en 2018. Comme on le voit, le système d’affichage des résultats de recherche non paginés mais en séquence, chaque page l’une en-dessus de l’autre, tournait au serpent de mer au sein de la firme de Mountain View.
Eh bien, c’est désormais officiel : le scroll infini va débarquer sur le moteur de recherche en version mobile !
D’ailleurs, on était déjà, avant cette annonce, dans le cadre d’un pseudo-scroll infini, puisque les résultats sur mobile n’étaient plus paginés, mais un bouton “Voir plus” permettait déjà de passer directement à la page suivante, en-dessous. Selon l’annonce faite en fin de semaine dernière, le scroll sera désormais automatique, le seul fait d’arriver en bas de la SERP déclenchera l’affichage de la page suivante, sans clic sur un bouton.
Pour le moment, il semblerait que ce nouveau système de navigation ne fonctionne que pour les requêtes en anglais pour les mobinautes basés aux Etats-Unis et uniquement pour les quatre premières pages de résultats. Le système avec bouton “Voir plus” reprend effet ensuite. Il faudra donc attendre un peu de temps pour l’analyser dans nos contrées.
Bien sûr, cette nouveauté pose quelques questions :
Il s’agit donc ici d’un nouveau mode d’affichage des résultats sur mobile qui ne devrait pas révolutionner la façon dont nous utilisons le moteur, mais qui peut avoir quelques effets de bord non négligeables. Affaire à suivre lorsque le système sera disponible chez nous…
Nouvel affichage des résultats en scroll infini sur Google mobile. Source : Abondance.
Partager :
Note :
Google devrait aussi mettre un peu d’aléatoire dans l’affichage des 10/20 premiers résultats, ça serait plus juste.
Plus juste ? Pourquoi dis-tu cela ?
Selon moi, c’est en travaillant régulièrement le SEO de la page (technique + sémantique) que l’on gagne des places. Je n’aimerais pas qu’un concurrent passe devant moi s’il travaille moins.
Je suis plutôt d’accord avec Alice !
Cela remettrait un peu de justice dans les résultats.
La première page est squattée désormais par les plus grosses sociétés ou les plus gros sites éditoriaux (à part sur des requêtes de longue traine ou des secteurs peu concurrentiels) et sont pratiquement impossibles à dépasser alors que les résultats ne sont pas foncièrement les plus pertinents.
Vous n’avez pas remarqué que depuis 3/4 ans les résultats sont de moins en moins pertinents ?
J’ai démarré dans les années 90 et je peux vous confirmer qu’il ne reste que des miettes aux SEO.
Et cela n’enlèverait rien à votre travail, au contraire cela vous permettrait parfois d’obtenir des résultats impossible à atteindre sans cela.
Avec un peu plus de recul et de réflexion, je pense que vous pourriez comprendre ce point de vue.
Un peu d’aléatoire, c’est comme dans la vraie vie !
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :