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Sur certaines requêtes, Google extrait du contenu des sites web et le propose directement à l’internaute, en haut des résultats de recherche. Le moteur va franchir une nouvelle étape en proposant plusieurs featured snippets thématiques, dans certains cas, afin de renseigner les internautes plus précisément.
Pour le moment, relativement peu de requêtes sont concernées. Google donne l’exemple de la recherche Quartz Vs Granite qui – en version US – affiche ces nouveaux featured snippets thématiques. Comme le montre le screenshot ci-dessous, l’utilisateur peut aller plus loin dans ses recherches en cliquant sur Cost, Benefits, Weight ou Durabilty. Google précise que les sous-thèmes dépendent de chaque requête, ils sont générés automatiquement par le moteur de recherche qui « devine » les sous-thèmes associés en fonction des contenus trouvés sur Internet.
En terme d’interface, un clic sur ces sous-thèmes déroule une « réponse directe » permettant d’en savoir plus. L’utilisateur n’est pas redirigé vers la source de l’extrait : comme pour les contenus de la position zéro, le site d’où provient l’extrait est précisé et l’utilisateur doit cliquer sur l’extrait pour y accéder. À noter la pluralité des sources choisies par Google : celle de la position zéro et celles de chaque thème ne sont pas nécessairement les mêmes.
Pour les sites web, la problématique est la même que pour la position zéro. D’un côté, ces emplacements sont recherchés car on préfère s’y trouver plutôt que d’y trouver son concurrent. Mais de l’autre, ces featured snippets peuvent inciter les internautes à rester sur Google et ne pas visiter les sites qui ont produit ces contenus. Surtout si ces contenus sont de plus en plus nombreux et hiérarchisés dans les SERP…
Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour être sélectionné par Google, il est conseillé de bien structurer ses contenus pour faciliter sa compréhension par les robots. Et bien-sûr, vous pouvez refuser d’être en featured snippets : il suffit d’ajouter le code <meta name= »googlebot » content= »nosnippet »> dans le header de sa page pour signifier à Google que vous refusez que des extraits de votre site soient utilisés. Vous trouverez plus d’informations sur ces extraits thématiques sur le blog de Google.
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