Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 21 Jan 2016 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
Google teste l'affichage de 16 produits Shopping dans ses SERP
Si on en croit le site Channel Advisor , Google testerait actuellement des pages de résultats (SERP) avec 16 produits issus de son outil Google Shopping (voir illustration ci-dessous) mais pas par défaut. L’idée serait en fait d’afficher au départ 5 produits avec une flèche permettant d’agrandir la zone, comme ceci :
Et le fait de cliquer sur la flèche déroule l’encadré avec, cette fois, 16 produits affichés, poussant le reste du contenu vers le bas :
Rappelons qu’il ne s’agit ici que d’un test qui ne sera pas obligatoirement mis en production de façon officielle. Mais cet affichage nous rappelle que cela fait maintenant longtemps qu’il y a plus de liens publicitaires que de résultat naturels dans les SERP de Google. D’après vous, qui disait ceci il y a quelques années ? : « Actuellement, le business model prédominant pour des moteurs de recherche commerciaux est la publicité. Les buts de la publicité ne sont pas toujours synonymes d’une recherche de qualité pour les utilisateurs. (…) Pour la satisfaction de l’usager, il faut s’éloigner des modèles financés par la publicité et présenter un moteur de recherche “transparent”. » Eh oui, c’étaient Sergey Brin et Larry Page, co-fondateurs de Google au lancement du moteur ! 🙂
Partager :
Note :
La publicité sur Google (Adsence Adword) est apparue avec l’introduction de Google en Bourse en 2004 de mémoire. C’est une évolution « logique » il y a des employés à payer, des recherches à faire… Le petit maraicher avec ses quelques fruits et légumes à vendre au marché est devenu Wall Mart, une multinationale puissante.
Hormis l’aspect publicité, je trouve l’approche assez utile pour l’internaute. Evidement, il aurait été plus juste d’afficher dans cette zone des produits pas selement en provenance de Google shopping, faire du 50/50% (moitié shopping, l’autre de boutique) aurait été plus juste…
On voit ici l’approche de Google, qui défend bec et ongle avant tout l’intérêt de l’internaute, juste ce qu’il faut, et dans son propre intérêt au détriment des sites, qui deviennent des « vaches à lait » …
Bof, rien d’étonnant, ça fait bien longtemps qu’ils ont vendu leur âme au Dieu Dollar.
La seule « chance » est que les gens en auront marre et qu’une action décisive de leur part fera déborder le vase. Et là, y’a bon Duck Duck Go… jusqu’à qu’eux aussi, etc etc.
Don’t Be Evil ! Larry et Sergei ont bien changé
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,