Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Stadia correspond à un des produits de la multinationale Google. Il s’agit de la marque dédiée au cloud gaming. Lancée il y a un peu moins de trois ans, elle va prochainement disparaître de la surface de la Terre. Alors que de nombreuses personnes annonçaient sa mort depuis plusieurs mois, c’est désormais acté : Google Stadia fermera définitivement ses portes au mois de janvier 2023.
Presque six mois avant le lancement de la plateforme, Google donnait des précisions sur son service qui semblait carrément sympa. Les joueurs avaient juste besoin d’une connexion internet, d’une manette et d’un écran pour jouer. Cela signifiait alors la possibilité de pouvoir profiter de tous les titres proposés depuis n’importe quel endroit.
Le service fut lancé au mois de novembre 2019 avec un accès possible depuis une TV équipée d’un Chromecast ou d’un smartphone compatible. Google proposait deux formules différentes – l’une gratuite et l’autre payante – et déclarait avoir travaillé sur une feuille de route constituée de plus de 400 jeux.
Malgré la technologie utilisée, les offres de lancements, les promotions, les jeux proposés aux abonnés Stadia Pro, cela n’a pas suffi. Depuis quelque temps, Stadia proposait également des accès à des jeux gratuits et à des démos jouables (même sans compte Stadia Pro).
Pour avoir essayé la plateforme, j’avoue que je suis dégoûté. Comme indiqué par Google, l’accès aux jeux est instantané, du moins si on possède une bonne connexion. De plus, on pouvait y jouer – on peut toujours pour le moment – avec une autre manette que celle officielle, qu’elle soit filaire ou Bluetooth. En revanche, c’est vrai que le nombre de titres proposés est faible et que les tarifs sont un peu élevés quand on n’est pas abonné Stadia Pro.
Si vous êtes triste et même si vous pensez que cela ne changera rien à cette décision, vous pouvez toujours signer la pétition qui circule sur le web.
L’annonce officielle est intervenue le 29 septembre. Phil Harrison, Vice-President et Directeur Général de Google a publié un message sur le blog Google. Je vous invite à le lire, mais en résumé, Google met fin à Stadia. La raison avancée est le manque d’adhésion de la part des utilisateurs. Il y a probablement tout un ensemble de raisons qui explique cette décision, mais il est probable que le nombre d’utilisateurs et d’abonnés faisaient partie des indicateurs suivis de très près par la Direction de Google.
Pour faire passer la pilule – même si je ne suis pas sûr que cela suffise, l‘entreprise s’engage à rembourser tous les achats effectués sur le store Stadia, que ce soit du matériel (les manettes par exemple), des jeux ou des contenus pour ces derniers.
Cependant, les joueurs pourront continuer à profiter de cette plateforme pendant encore quelques semaines. Tout s’arrêtera pour de bon le 18 janvier 2023. Quant aux remboursements, la majorité d’entre eux sera effectuée d’ici mi-janvier 2023.
La technologie utilisée pour Stadia n’est pas mise à la poubelle pour autant. Dans son communiqué, le DG déclare que cette dernière pourra être mise à la disposition des partenaires de l’industrie et éventuellement être utilisée dans d’autres secteurs de Google (YouTube, Google Play, AR).
Depuis de nombreux mois, on lisait ici et là sur le web que Stadia allait disparaître. Néanmoins, le service continuait d’exister ou plutôt de survivre. En effet, malgré les déclarations de Google indiquant que le service était toujours là, quelques changements laissaient présager une tournure moins optimiste qu’on nous le laissait croire.
Par exemple, au début de l’année 2021, Google a décidé de fermer ses bureaux de développement « Stadia Games & Entertainment ». Cela a probablement mis un coup d’arrêt au développement de la plateforme. En effet, Google ne pouvait alors se reposer que sur les titres de développeurs tiers. Cela aurait pu fonctionner. D’ailleurs, Phil Harrison se montrait encore confiant quant à l’avenir de Stadia. Le souci est que la plateforme souffrait déjà d’un catalogue bien restreint. C’est un point que j’ai souvent remonté quand je parlais de Stadia.
Enfin, plus récemment, le store Google a basculé la partie gaming au second rang. Pendant plus de deux ans, il était simple d’accéder aux produits Stadia depuis la boutique en ligne de l’entreprise américaine. La marque Stadia apparaissait au même niveau que d’autres produits. On pouvait alors acheter l’une des manettes ou un pack constitué d’une manette et d’un Chromecast très facilement.
Dernièrement, Google a pris la décision de passer le gaming au second rang. Il faut désormais se rendre dans le menu, sélectionner « Maison Connectée » puis « Jeux vidéo » avant de pouvoir retrouver le terme « Stadia ». Il est alors question de plate-forme de gaming, de « façon unique de jouer » ou encore « d’accès instantané ». Tout ceci est bien vrai, mais ça bientôt être supprimé du store.
J’espère que ce n’est qu’un au-revoir et que nous aurons l’occasion de voir de nouveau cette technologie rapidement. Concernant les joueurs, je vous invite à aller voir ce que fait la concurrence même si les offres sont un peu différentes. Il y a par exemple Shadow, GeForce Now ou encore les solutions de Sony PlayStation et de Microsoft Xbox.




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