Accès rapide (Sommaire) :
Bien que les systèmes automatisés de Google pour détecter le SPAM des résultats de recherche fonctionnent en permanence, ils apportent parfois des améliorations notables à leur fonctionnement.
Dans ce cas, Google parle alors d’une mise à jour de type « SPAM Update » et cette dernière est annoncée au travers de leurs moyens de communication habituels (ex : Twitter).
C’est le cas cette fois-ci avec la October 2022 Spam Update lancée le 19 Octobre 2022 qui a été finalisée le 21 Octobre 2022.
SpamBrain est le système de prévention automatique du spam basé sur l’IA développé par Google.
De temps à autre, Google améliore ce système pour qu’il soit plus performant dans la détection des spams et pour qu’il soit en mesure de détecter de nouveaux types de spams.
Voici un aperçu en français des principales techniques SEO BlackHat pénalisées par Google via les SPAM Updates et son algorithme SpamBrain.
Le Cloaking : Le cloaking désigne la pratique consistant à présenter un contenu différent aux utilisateurs et aux moteurs de recherche dans le but de manipuler les classements de recherche et d’induire les utilisateurs en erreur.
Voici quelques exemples de cloaking pénalisé par Google et la SPAM update :
C’est bon à savoir :
Les Doorways : Les passerelles sont des sites ou des pages créés pour être classés pour des requêtes de recherche spécifiques et similaires. Ils conduisent les utilisateurs vers des pages intermédiaires qui ne sont pas aussi utiles que la destination finale.
Voici quelques exemples de pratiques de type Doorways qui sont pénalisées par la SpamUpdate :
Le contenu piraté est tout contenu placé sur un site sans autorisation, en raison de failles dans la sécurité du site. Le contenu piraté donne de mauvais résultats de recherche aux utilisateurs de Google et peut potentiellement installer du contenu malveillant sur leurs machines.
Voici quelques exemples de pratiques de piratage de site web qui sont ciblées par les SpamUpdate de Google :
Le texte ou les liens cachés consistent à placer du contenu sur une page dans le seul but de manipuler les moteurs de recherche et de ne pas être facilement visible par les visiteurs humains.
Voici quelques exemples de textes ou de liens cachés qui violent les politiques anti spam de Google :
Il existe aujourd’hui de nombreux éléments de conception Web qui utilisent l’affichage et le masquage du contenu de manière dynamique pour améliorer l’expérience de l’utilisateur ; ces éléments ne violent pas les politiques de Google. Voici des exemples concrets :
Le bourrage de mots-clés est une pratique consistant à remplir une page Web de mots-clés ou de chiffres dans le but de manipuler le classement dans les résultats de recherche de Google. Souvent, ces mots clés apparaissent dans une liste ou un groupe, de façon anormale ou hors contexte.
Voici quelques exemples de bourrage de mots-clés :
Google utilise les liens comme un facteur important pour déterminer la pertinence des pages Web. Tout lien destiné à manipuler le classement dans les résultats de recherche de Google peut être considéré comme du spam. Cela inclut tout comportement visant à manipuler les liens vers votre site ou les liens sortants de votre site.
Les exemples suivants sont des exemples de spam de liens :
C’est bon à savoir pour les éditeurs :
Le faux trafic, comprenez le trafic généré artificiellement par des machines, consomme des ressources et interfère avec la capacité de Google à servir au mieux les utilisateurs.
Voici quelques exemples de trafic automatisé qui est pénalisé par les SpamUpdate de Google :
Google vérifie les sites Web pour voir s’ils hébergent des logiciels malveillants ou des logiciels indésirables qui nuisent à l’expérience des utilisateurs.
Un logiciel malveillant est un logiciel ou une application mobile spécifiquement conçu pour nuire à un ordinateur, à un appareil mobile, au logiciel qu’il exécute ou à ses utilisateurs. Les logiciels malveillants ont un comportement malveillant qui peut inclure l’installation de logiciels sans le consentement de l’utilisateur et l’installation de logiciels nuisibles tels que des virus. Les propriétaires de sites ne réalisent parfois pas que leurs fichiers téléchargeables sont considérés comme des logiciels malveillants, de sorte que ces binaires peuvent être hébergés par inadvertance.
Un logiciel indésirable est un fichier exécutable ou une application mobile qui adopte un comportement trompeur, inattendu ou qui affecte négativement la navigation ou l’expérience informatique de l’utilisateur. Il peut s’agir, par exemple, d’un logiciel qui modifie votre page d’accueil ou d’autres paramètres de navigation pour les remplacer par des paramètres que vous ne souhaitez pas, ou d’applications qui divulguent des informations privées et personnelles sans les divulguer.
Les propriétaires de sites doivent créer des sites au contenu de haute qualité et aux fonctionnalités utiles pour les utilisateurs. Toutefois, certains propriétaires de sites ont l’intention de manipuler le classement dans les moteurs de recherche en créant intentionnellement des sites dotés de fonctionnalités et de services trompeurs qui font croire aux utilisateurs qu’ils peuvent accéder à certains contenus ou services, mais qui ne le peuvent pas en réalité.
Voici quelques exemples de fonctionnalités trompeuses :
Certains propriétaires de sites basent leurs sites sur du contenu extrait (« scrapé ») d’autres sites, souvent plus réputés. Le contenu récupéré, même s’il provient de sources de haute qualité, sans services ou contenus utiles supplémentaires fournis par votre site, peut ne pas apporter de valeur ajoutée aux utilisateurs. Il peut également constituer une violation des droits d’auteur. Un site peut également être rétrogradé / pénalisé par Google si un nombre important de demandes de suppression légales valables ont été reçues.
Voici quelques exemples de raclage abusif :
La redirection est le fait d’envoyer un visiteur vers une URL différente de celle qu’il a initialement demandée. La redirection sournoise est une action malveillante visant à montrer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche un contenu différent ou à montrer aux utilisateurs un contenu inattendu qui ne répond pas à leurs besoins initiaux.
Voici quelques exemples de redirections sournoises pénalisées par Google :
Bien que la redirection sournoise soit un type de spam, il existe de nombreuses raisons légitimes, sans spam, de rediriger une URL vers une autre.
Voici quelques exemples de redirections légitimes :
Lorsqu’on examine si une redirection est sournoise, il faut se demander si elle est destinée à tromper les utilisateurs ou les moteurs de recherche.
Le contenu généré automatiquement (ou « auto-généré ») est un contenu qui a été généré de manière programmatique sans produire quoi que ce soit d’original ou sans ajouter une valeur suffisante ; au contraire, il a été généré dans le but principal de manipuler les classements de recherche et non d’aider les utilisateurs.
Voici quelques exemples de contenu généré automatiquement à des fins de spam :
C’est bon à savoir :
Les pages d’affiliation minces sont des pages contenant des liens d’affiliation de produits sur lesquelles les descriptions et les avis sur les produits sont copiés directement du marchand d’origine, sans contenu original ni valeur ajoutée.
Les pages d’affiliation peuvent être considérées comme minces si elles font partie d’un programme qui distribue son contenu à travers un réseau d’affiliés sans apporter de valeur ajoutée.
Ces sites semblent souvent être des sites peu qualitatifs avec un design peu travaillé et dotés d’un contenu identique ou similaire reproduit sur le même site ou sur plusieurs domaines ou langues.
Si une page de résultats de recherche de Google affichait plusieurs de ces sites, tous avec le même contenu, les pages d’affiliation au contenu mince créeraient une expérience frustrante pour l’utilisateur.
C’est bon à savoir :
Le spam généré par l’utilisateur est un type de contenu indésirable ajouté à un site par des utilisateurs via un canal destiné au contenu utilisateur.
Souvent, les propriétaires du site ne sont pas conscients de ce contenu indésirable.
Voici quelques exemples de contenu indésirable généré par les utilisateurs :
Les règles de Google en matière de spam contribuent à protéger les utilisateurs et à améliorer la qualité des résultats de recherche.
Pour pouvoir apparaître dans les résultats de recherche sur le Web de Google (pages Web, images, vidéos, contenu d’actualité ou autres éléments trouvés par Google sur le Web), le contenu ne doit pas enfreindre les règles générales de Google Search ou les règles relatives au spam énumérées dans cet article.
Ces règles s’appliquent à tous les résultats de recherche sur le Web, y compris ceux provenant des propriétés de Google.
Google détecte de mieux en mieux les contenus et les comportements contraires aux règles par le biais de systèmes automatisés et, le cas échéant, d’un examen humain qui peut aboutir à une action manuelle.
Les sites qui enfreignent leurs règles peuvent être moins bien classés dans les résultats ou ne pas apparaître du tout dans les résultats.
Si vous pensez qu’un site enfreint les règles de Google en matière de spam, vous pouvez le faire savoir à Google en remplissant un rapport sur la qualité des résultats de recherche.
Les sites qui constatent un changement négatif sur les KPIs SEO après une mise à jour de type « spam update » doivent revoir les politiques en matière de spam de Google pour s’assurer qu’ils s’y conforment.
Les sites qui enfreignent les politiques de Google peuvent être moins bien classés dans les résultats ou ne pas apparaître du tout dans les résultats.
Cela peut prendre plusieurs mois.
Si des modifications sont apportées pour améliorer un site, les systèmes automatisés de Google apprendront au fil des mois que le site respecte ses politiques en matière de spam et ce dernier pourra donc prétendre à de meilleures positions après la prochaine MAJ majeure par exemple.
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