Lancé en 2020, l’onglet Showcase de Google Actualités arrive finalement en France. Il permet aux différents éditeurs de presse de mettre en avant le contenu qu’ils souhaitent, tout en touchant une rémunération de Google.

Un meilleur accès et une meilleure rémunération pour la presse quotidienne.

Un meilleur accès et une meilleure rémunération pour la presse quotidienne.

© Getty Images

Un meilleur accès et une meilleure rémunération pour la presse quotidienne.
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Google s’est longtemps fait taper sur les doigts au sujet de son comportement envers les titres de presse. Mountain View corrige ses erreurs petit à petit. Après des changements dans le SEO pour mettre en avant des articles originaux et pertinents, Google a créé Showcase. Lancé fin 2020, il n’est déployé qu’à partir de ce jeudi 20 octobre 2022 dans l’Hexagone. Il permet aux éditeurs de proposer des sortes de “vitrines” permettant de mettre en valeur un contenu éditorial choisi par le média, et non plus en fonction d’un algorithme. Cette vitrine permet à la fois une veille d’actualités générale, mais s’adapte également en fonction de la recherche de l’internaute.

Capture d'écran de Google Showcase.

Capture d’écran de Google Showcase.

© Google

Capture d’écran de Google Showcase.
© Google
En plus d’avoir la mainmise sur le contenu promu par le moteur de recherche, ces éditeurs sont rémunérés. Google ayant été la cible de remontrances, notamment à propos du droit voisin, les organes de presse toucheront dorénavant des revenus liés à l’exposition des articles. Mais dans tout accord, il y a des compromis et les éditeurs se sont donc engagés à fournir un nombre minimal de fenêtres par jour afin de créer un contenu régulier. Ils devront aussi créer un accès à une “quantité limitée de leur contenu payant”. Google n’a cependant pas communiqué le montant de ces rémunérations.
“Plus de 65 éditeurs représentant plus de 130 publications” se sont engagés selon Google. Un paysage médiatique riche et éclectique puisque la presse nationale (Libération, Le Figaro, 20 Minutes, Le Monde, etc.) est autant représentée que la presse régionale en manque de souffle. Tout le monde pourra avoir accès à Ouest France, La Voix du Nord ou La Charente Libre. La presse quotidienne se veut optimiste derrière les mots de Pierre Petillault, directeur général de l’Alliance de presse d’information générale (Apig) à l’AFP : “C’est une nouvelle expérience d’accès à l’information [qui offrira] peut-être une proposition de valeur intéressante aux éditeurs.”
Source :  BFM TV
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