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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
C’est une nouvelle que les établissements devraient grandement apprécier. Après plusieurs mois d’attente, Google a enfin mis en place dans les résultats de son moteur de recherche une mise à jour de son local pack.
Un autre argument en matière de référencement naturel, pour aider les entreprises à tirer profit du moteur de recherche phare.
 
Si ce terme est bien connu par les référenceurs chevronnés, il l’est moins pour les commerces locaux qui gèrent leur visibilité sur le web par leurs propres moyens ! Concrètement, ce que l’on appelle « local pack » est l’encart Google Maps qui apparaît dans un résultat de recherche naturel de Google.
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Celui-ci apparaît automatiquement, à partir du moment où vous précisez une localité dans votre requête, ou bien si Google juge pertinent de vous proposer des entreprises à proximité de votre lieu de recherche. Dans cet encart Google Maps, Google propose de voir sur une carte les emplacements des différentes entreprises à proximité.
Une fonctionnalité qui vient compléter et renformer le SEO Local afin de mieux tirer profit de son référencement sur Google.
 
Pour apparaître dans cet encart qui offre une visibilité importante aux entreprises et organisations locales, il est tout d’abord indispensable d’avoir une fiche d’établissement sur Google. Appelée autrefois Google My Business, cette fonctionnalité permet ainsi aux entreprises de donner plus d’informations sur leur activité (adresse, photos, produits mis en vente…).
Néanmoins, l’apparition dans les premiers résultats d’une recherche dépend essentiellement des mots-clés saisis par les internautes, et d’autres facteurs pris en compte par Google. Cependant ils ne sont pas connus et Google ne communique pas dessus, ce qui est normal au regard du fonctionnement de ses algorithmes.
Comme c’est le cas pour ceux de son moteur de recherche classique, l’entreprise ne communiquera pas sur la façon dont il classe les résultats de son Local Pack. Vous voulez être en première position sur Google ? il va falloir tester, optimiser, produire du contenu et suivre les évolutions dans les résultats.
 
Comme à son habitude, Google n’a pas du tout communiqué sur cette mise à jour. C’est Allie Margeson, une référenceuse canadienne de l’agence Whitespark, qui a remarqué cette mise à jour et qui en a parlé le 25 février 2022 sur son blog. Désormais, lorsqu’un internaute réalise une recherche sur Google, et voit cet encart, celui-ci sera interactif.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google a su intégrer cette fonctionnalité avec brio, car elle paraît assez évidente aujourd’hui. La carte Google Maps que l’on pouvait voir par le passé, était gérée comme une image par le moteur de recherche. Au clic sur celle-ci, l’utilisateur était ainsi redirigé sur une nouvelle page, sur laquelle l’interface de Google Maps était accessible.
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Comme le signale Allie Margeson, qui a retracé toutes les dernières mises à jour du « local pack » sur son blog, la dernière mise à jour de Google a rendu ce bloc entièrement interactif. Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais :
Le tout, sans avoir besoin de quitter la page des résultats de recherche Google ! De cette façon, le moteur de recherche entend bien améliorer davantage son expérience utilisateur.
 
Bien qu’il soit encore trop tôt pour apporter des conclusions sur cette mise à jour du local pack, une analyse fine de certains détails nous permet de comprendre comment l’algorithme de cet encart fonctionne. En effet, en mettant en avant les avis directement dans cet encart, on pourrait penser que Google accorde plus de poids à cette information dans son algorithme.
Par ailleurs, on note également que Google accorde plus de visibilité aux commerces locaux : même si la liste affichée se limite toujours à 3 résultats, l’encart Google Maps peut en afficher davantage.
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