Depuis aujourd’hui, Google nous propose une nouvelle fois un tout nouveau logo commémoratif. Le Doodle d’aujourd’hui célèbre la vie inspirante de Kiyoshi Kuromiya et l’héritage de l’activisme qu’il a laissé derrière lui. Il a été impliqué dans des mouvements tels que les droits civils, la lutte contre la guerre, la libération des homosexuels, l’éducation au VIH/sida et plus encore. Le 4 mai 2019, Kuromiya a été intronisé au Mur d’honneur national LGBTQ au Monument national de Stonewall.
Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et en raison du décret 9066, les parents de Kuromiya faisaient partie des plus de 120 000 Américains d’origine japonaise relocalisés de force dans des camps de prisonniers du gouvernement (alias camps d’internement japonais). Kuromiya est né dans un camp d’internement dans le nord du Wyoming le 9 mai 1943.
Après la fin de la guerre, la famille de Kuromiya a déménagé en Californie, où, en tant qu’homme gay asiatique-américain fréquentant des écoles principalement caucasiennes, il a fait l’expérience de ce que c’était que d’être perçu comme différent. Il a par la suite partagé qu’il ne connaissait aucune terminologie autour de la culture gay en raison d’un manque de littérature. En conséquence, Kuromiya a utilisé sa bibliothèque publique pour en apprendre davantage sur son identité.
Il a ensuite fréquenté l’Université de Pennsylvanie, où il a été inspiré par le mouvement des droits civiques et a trouvé pied en tant que militant social. Il fut l’un des rares Américains d’origine asiatique à avoir participé aux marches de Selma à Montgomery en 1965. Il a également cultivé une relation étroite avec le Black Panther Party et a défendu la solidarité intersectionnelle entre les communautés opprimées.
Kuromiya a participé avec les pionniers gays aux premières manifestations organisées sur les droits civiques gays et lesbiennes qui ont eu lieu à Independence Hall et à la Liberty Bell chaque 4 juillet 1965 à 1969. Pendant cette période, la guerre du Vietnam faisait rage et il a sensibilisé le campus de l’UPenn à l’utilisation inhumaine du napalm et a conçu une affiche influente pour protester contre le projet.
Lorsque l’épidémie de sida a commencé à dévaster la communauté gay, Kuromiya a tourné ses efforts d’activisme vers la sensibilisation au virus. Il est devenu un expert autodidacte après avoir reçu un diagnostic de sida et s’est impliqué dans des groupes tels que ACT UP Philadelphia et People with AIDS (PWA). En 1989, il a fondé le Critical Path Project, la première organisation à fournir une ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 à la communauté gay.
En plus d’être intronisé au National LGBTQ Wall of Honor à Stonewall, il a été nommé lauréat de la San Francisco Rainbow Honor Walk en 2018. En tant que fier homme gay et survivant du sida, Kuromiya a servi de leader vocal pour les groupes marginalisés et s’est battu avec zèle pour la justice sociale.
Source
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.