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Publié le 2 août 2016 à 10h30 Mis à jour le 24 novembre 2021 à 17h22

Si vous vous demandez ce qu’est un audit SEO, c’est sans doute que vous n’avez encore jamais fait appel à un consultant en référencement naturel. En effet, celui-ci ne pourra pas mettre en place une stratégie adéquate visant à améliorer le positionnement de votre site web sans une analyse pointue et complète de vos pages. Faute d’un audit SEO en bonne et due forme, tout programme d’optimisation en reviendrait à pédaler sur un vélo d’appartement en se demandant pourquoi le paysage ne change jamais !
Un site Internet s’apparente à une voiture : si vous avez la carrosserie et les roues, mais ni moteur, ni carburant, vous ne pourrez aller nulle part. Et une voiture qui reste au garage, même si elle est la plus classe et la plus belle de toute l’histoire de l’industrie automobile, ça ne sert pas à grand-chose. Idem pour votre site : il peut être le meilleur au monde, avoir de belles pages responsive et offrir des services ou des produits incroyables, s’il n’est pas optimisé pour être indexé et bien positionné par les moteurs de recherche, personne ne le verra jamais. Lui aussi restera au garage.
L’erreur serait alors de croire qu’il suffit de mettre du carburant dans votre voiture, sans penser au moteur ; ou d’installer celui-ci, mais d’omettre de passer à la pompe. En résumé : avant de pouvoir rouler avec, il vous faut déterminer ce qui manque, ce qui ne va pas, ce qu’il faut créer, améliorer, changer – et pour cela aller faire un tour au contrôle technique. Pour un site web, c’est à cela que sert l’audit SEO : une analyse des leviers de référencement naturel déjà utilisés et des mesures qu’il serait souhaitable de prendre pour optimiser au mieux chacune des pages, et vous assurer une visibilité accrue sur les moteurs de recherche.
Mais pourquoi avoir besoin de cette analyse puisqu’il suffit d’appliquer les règles du SEO ? Tout simplement parce qu’un audit référencement naturel a pour but de déterminer quels sont les leviers les plus appropriés pour votre site, chacun ayant ses particularités. La stratégie va donc évoluer en fonction de nombreux critères : domaine concerné, mots et expressions-clés plus ou moins concurrentiels, agressivité des rivaux sur le même marché, architecture des pages… D’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme les processus d’optimisation qui ont déjà été mis en place (par vos propres moyens ou par un précédent consultant SEO), ou les éventuelles pénalités que votre site aurait pu subir.
Pour une création de site comme pour une réfection de pages existantes, une analyse de site web est un voyage qui se déroule en 5 escales :
Une fois cet audit SEO mené à son terme, le référenceur en tire un certain nombre de recommandations. Celles-ci sont destinées à se transformer en actions concrètes, elles-mêmes ayant pour but de répondre à des objectifs spécifiques établis au préalable en bonne entente avec le client. Ainsi, le tronc commun de l’analyse de site web – ces 5 étapes – se déploie en de multitudes de sous-catégories qui s’adaptent aux besoins autant qu’à la nature du site.
C’est ensuite, et ensuite seulement, que le véritable travail commence. L’analyse SEO est une première étape sur le chemin de l’optimisation réussie ; elle permet eu référenceur de s’appuyer sur des critères concrets et de mettre en place toute une stratégie de référencement naturel adaptée. Il ne vous restera plus qu’à sortir la voiture du garage pour aller parader dans les rues, et attirer un maximum de regards !

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