Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 16 Mai 2018 | Actualité | | Temps de lecture : 3 minutes
Google réduit la taille de ses snippets (meta description)
Début décembre 2017, on apprenait que Google venait d’augmenter la taille de ses snippets pour aller parfois jusqu’à 320 signes (230 en moyenne) alors que, jusqu’alors, la taille standard était de 150 signes, cette taille augmentant avec le nombre de mots clés dans la requête. De nombreux webmasters ont alors modifié leurs balises meta “description” (source de la plupart des snippets) pour les rallonger.
Or, aux alentours du 7 mai dernier, Google est revenu à ses anciennes amours et a commencé à afficher des snippets plus courts, selon l’ancienne règle, avec une moyenne de 163 signes sur desktop et 132 sur mobile selon Rank Ranger. Notons ici que les titres (balise Title) n’ont pas été modifiés. Notons également que les snippets s’allongent toujours selon le nombre de mots clés dans la requête (la plupart du temps à partir de 4 ou 5 mots minimum) pour toujours atteindre la limite des 320 signes. En cela, on est donc bien revenu à la situation d’avant le mois de décembre 2017…
Au début, on a cru à un bug ou à une sauvegarde mal gérée :-), mais Danny Sullivan puis John Mueller ont confirmé le changement sur Twitter. Danny Sullivan a également donné une information supplémentaire, toujours sur Twitter : la longueur moyenne des snippets a légèrement augmenté en fait par rapport à l’année dernière (il semblerait qu’on soit passé, grosso modo, de 150 à 160 signes en moyenne), et elle est surtout plus dynamique qu’avant : elle peut donc varier fortement et, semble-t-il, pas uniquement en fonction du nombre de mots clés dans la requête.
En fait, ce retour en arrière ne change pas grand chose à notre avis. Depuis plus de 5 ans, nous donnons comme conseil de proposer une balise meta “description” aux alentours de 300 signes (par exemple en recopiant le chapô de la page, ce chapô faisant également cette taille). Cela donne du grain à moudre à Google qui prendra ce qu’il a envie de prendre dans cette information, avec la taille qu’il veut afficher. Peu importe, car qui peut le plus peut le moins… De plus, plus la meta “description” est grande, plus il y a de chances qu’elle contienne la requête demandée par l’internaute et donc qu’elle soit affichée. Alors, pourquoi changer puisqu’on faisait déjà des meta “description” longues bien avant le mois de décembre 2017 ? Le retour en arrière de Google ne change pas grand chose, en définitive… 🙂
Partager :
Note :
Bonjour,
Article très intéressant.
Cependant on est en Avril 2020 et ma question c’est :
pensez-vous que 160 signes continuent à convenir à Google ou bien il faudra augmenter ou diminuer ?
Bjr. Pour ma part, je suis toujours sur : « 160 signes au minimum et sinon jusqu’à 300 ou 400 ».
Cdt
Merci pour l’article, je n’étais pas au courant de cette dernière information.
On résumé quel est donc la longueur idéale en ce moment ? :/
Je ne vois plus d’info là dessus.
Perso, je suis sur 300 minimum depuis plusieurs années et ça me va bien 🙂
enfin le partage sur LinkedIn :))
« Qui peut le plus peut le moins » ! Pour ceux qui ont rédigé des meta desc longues, laissez-les comme elles sont. Si Google revient à de longs snippets, vous serez prêt. L’idéal étant de rédiger les infos importantes dès la 1ère ligne.
Bonjour,
le souci principal ce que pour beaucoup, ce qu’il faut reprendre la quasi totalité des descriptions des 6 derniers mois..
vu que le (ou les) mot clef doit apparaitre dans les 160 premiers caractères, au cas ou ..
le souci secondaire, qui proviennent d’une remarque, Google coupe des fois un bout de 230 carac, d’autres 175…
donc ça va être compliqué si y a une règle qu’on doit encore une fois deviner (le nombre des carac chez les sites proposant des services c’est X , chez les e-commerçant c’est Y…)
..
Bienvenue dans le monde merveilleux du référencement 🙂
Du coup on fait quoi? lol toujours des méta description de 300 signes?
On fait comme on veut 😀
Pour ma part, je continue sur les 300 signes environ, comme depuis très longtemps 🙂
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :