Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 28 Fév 2018 | | Temps de lecture : 3 minutes
Depuis des mois, on parle en SEO de “position zéro” mais les nouveautés de Google vont bientôt nous amener à parler de “position -1” :-)…
En effet, de plus en plus, le moteur de recherche nous propose une réponse directement dans la barre d’adresse, en plus donc du système d’autocomplétion (Google Suggest). Prenons un exemple… Allez dans la barre d’adresse de Chrome et tapez le début de la requête [Qui est le mari de ser…]. L’autocomplétion va vous proposer la requête [qui est le mari de Serena Williams], de façon assez classique, mais il va également vous fournir la réponse à ce niveau (Alexis Ohanian), comme l’indique cette copie d’écran :
Autre exemple : vous recherchez la définition du mot “litote”. Avant d’avoir fini sa saisie, la définition apparaît :
Un autre exemple avec la requête [Voyoucratie] :
Etonnant non ? Et, plus bizarre encore, la réponse s’affiche – ou pas – selon les utilisateurs. Certains internautes l’auront pour une requête et d’autres pas. Peut-être le système est-il encore en test chez Google et pas encore totalement déployé (ou est-ce une question de version du navigateur ?). Et merci à Thibault, du site Gifing Ambassador pour nous avoir signalé cette nouveauté…
On peut d’ailleurs voir également que, dans les résultats de type “Onebox” de Google, s’affichent de plus en plus des fils d’Ariane, comme ici pour le résultat de la recherche précédente [qui est le mari de Serena Williams] :
Etrangement, ce fil d’Ariane n’est pas cliquable (on ne peut pas cliquer sur l’expression “Serena Williams” pour faire une recherche sur la championne de tennis). Mais jusqu’à quand ? Car l’idée ne semble pas stupide de rendre ce champ cliquable. Autre exemple ici sur la requête [Qui est le premier ministre de l’Inde] :
Il pourrait donc s’agir, à terme, d’une zone intéressante en SEO puisqu’elle proposerait une requête potentiellement très cliquée et par là même génératrice de trafic. A suivre donc… 😉
Partager :
Note :
Oui effectivement les résultats de recherche sont de plus en plus robotisés ou motorisés afin de faciliter l’expérience web de l’utilisateur. Au final c’est un gain de temps mais aussi une nette évolution des robots du navigateur associé à Google.
Allez dans:
Gérer les modules complémentaires
+Moteurs de recherches
+Sélectionner un autre par défaut
Voila, ce n’est plus GG mais Bing, Qwant, Babylon, ou l’un des nombreux autres moteurs qui utilise la barre d’adresse en guise de zone de saisie.
Effectivement, il me semble que c’est loin d’être nouveau tout ça…
ça fait des mois voire plus d’un an que je vois ça, étonné de lire des articles à ce sujet seulement maintenant
je l’avais par exemple mentionné en 2016 dans mon dossier sur tous les affichages des SERP : https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/serp#reponse-directe-suggestions
en complément d’un autre truc du style : https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/serp#reponse-directe
bonjour,
avant sur Chrome avec le compte google ouvert on avait des mots clés proposés, maintenant on a effectivement des liens directs.
en navigation privée on a les mêmes proposition, par contre en étant identifié sur différentes session chrome les suggestions varient.
Par exemple sur mon compte si je commande à saisir abondance, dès abon google me propose le site abondance car j’y vais souvent, ensuite en 2 abonnement netflix logique.
Si je change de compte en ouvrant une autre session les réponses sont différentes et doivent à priori correspondre aux usage du compte. Une vraie intrusion !
Sur firefox mêmes constats.
Sur qwant connecté ou non on a que des suggestions de mots clé
a+
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche