Il y a deux semaines, je publiais mon test du Google Pixel 3a XL sauf que ce photophone milieu de gamme n’est pas arrivé seul. A sa sortie, en mai 2019, il était accompagné de son petit frère, le Google Pixel 3a. Ils partagent une bonne partie de leur fiche technique dont ce capteur photo qui offre de très beaux rendus mais l’un est plus compact que l’autre. Voici ce que j’ai pensé du Google Pixel 3a.
Le Pixel 3a est livré dans une boite identique à celle du Google Pixel 3a XL. Le contenu l’est tout autant. On trouve, en plus du smartphone enveloppé dans une protection, un câble USB-C, son adaptateur secteur, un extracteur de Sim, de la documentation et des écouteurs.
Le Pixel 3a est doté d’un processeur Snapdragon 670 couplé à une puce GPU Adreno 615, à 4Go de mémoire vive et à 64Go d’espace de stockage. Tout comme les Pixel 3 et Pixel 3a XL, vous devrez vous limiter à la capacité disponible car il ne propose aucune extension de stockage.
Il est équipé d’un écran Oled de 5,6″ au format 18:9. A titre de comparaison, le Pixel 3a XL embarque un écran de 6″ proposant la même définition.
Tout comme le Pixel 3a XL, il embarque un unique capteur photo arrière, un capteur 12,2Mpx double pixel avec une ouverture f/1.8. Il dispose d’un système de stabilisation optique et électronique de l’image et peut capturer des vidéos 4K à 30fps (et FHD à 30/60 /120fps). A l’avant, le Pixel 3a dispose d’un capteur photo de 8Mpx proposant une ouverture f/2.0.
Il est également équipé d’une prise casque, de haut-parleurs audio et d’une connectivité complète : Wi-Fi (802.11 a / b / g / n / ac, bi-bande, Wi-Fi Direct), Bluetooth 5.0, GPS, NFC, USB-C (USB 2.0) et compatibilité 4G LTE.
Sous cette coque en polycarbonate blanc, le Pixel 3a contient une batterie inamovible de 3000mAh compatible avec une charge rapide. Google annonce une autonomie de 30 heures (durée approximative basée sur une combinaison d’utilisation).
Enfin, il adopte des dimensions de 151,3 x 70,1 x 8,2 mm pour un poids de 148g et fonctionne sous Android 9 Pie.
Tout comme le Pixel 3a XL, le Google Pixel 3a ne propose clairement pas le design le plus séduisant des smartphones sortis depuis le début de l’année. On a l’impression de tenir en main un appareil qui a déjà quelques années. Heureusement, je trouve que ce modèle blanc avec la petite touche orange (bouton d’alimentation) est ce qui sauve le Pixel 3a. Cela n’engage que moi évidemment. Je le trouve bien plus sympa que son équivalent noir.
D’ailleurs, voici quelques photos présentant côte à côte les deux derniers smartphones signés Google.
Pour son Pixel 3a, Google a abandonné le verre pour le polycarbonate, ce qui est moins coûteux. Cela offre un rendu moins premium mais le géant américain a tout de même conservé la double texture présente à l’arrière, ce qui relève un peu la note.
La face arrière du Google Pixel 3a
Je trouve qu’il reste tout de même agréable à prendre en main et assez facilement manipulable d’une seule main grâce à ses dimensions réduites (par rapport au 3a XL).
C’est clairement à l’avant que le Pixel 3a semble dater de quelques années. Évidemment, ce sont ses bordures noires autour de l’écran qui contrastent avec tout ce qu’on voit sur les smartphones de 2019, même milieu de gamme. Cela se ressent avec ce que représente l’écran : uniquement 75% de la surface avant de l’appareil.
A l’avant, on trouve aussi le capteur photo et une sortie haut-parleur. Google aurait pu tenter de positionner son capteur d’empreintes à l’avant mais il est resté à l’arrière, comme pour les Pixel 3 et 3a.
La seconde sortie haut-parleur est située sur la tranche inférieure avec la prise USB-C. La prise casque se trouve quant à elle sur la tranche opposée.
Sur le côté droit, Google a placé le bouton d’alimentation, seule touche de couleur de l’appareil et la barre de volume. De l’autre côté, on ne trouve que le tiroir qui accueille – je le rappelle – une seule et unique carte sim.
Enfin, sur ce dos entièrement blanc, se trouve le capteur photo principal, le flash led et le “G” de Google.
En testant le Pixel 3, je m’étais dit que j’aurais vraiment aimé tester la déclinaison XL car je préfère les grands écrans. Finalement, après avoir eu en mains les Pixel 3a et Pixel 3a XL, je me suis finalement plus attaché au Pixel 3a. La version compacte est bien plus facile à manipuler et son design un peu vieillissant – avec la présence de bandes noires – est moins gênant sur le Pixel 3a. De plus, le modèle blanc est vraiment réussi.
Le Pixel 3a, de la même façon que le Pixel 3a XL, tourne sous Android 9 Pie. En optant pour cet appareil, l’avantage est qu’on bénéficie de 3 ans de mises à jour, ce qui n’est pas négligeable.
Pour l’interface, on retrouve celle déjà décrite sur les Pixel 3 et Pixel 3a XL, à savoir le Pixel Launcher et les différents gestes auxquels je me suis bien habitué et que j’aimerai retrouver sur d’autres appareils. La liste des applications est accessible en faisant glisser son doigt du bas vers le haut de l’écran. Pensez à prolonger ce geste sinon vous afficherez les applications disponibles en arrière-plan (Multi-tâches). Enfin, un glissement latéral vous permettra de rapidement switcher entre-elles.
Maintenant, il est clair que ceux qui aiment personnaliser leur interface avec des transitions, des thèmes et fonds d’écran spécifiques seront quelques peu déçus.
A part ça, le Pixel 3a propose quelques gestes permettant de simplifier l’accès à certaines fonctions mais rien de révolutionnaire.
Pour le déverrouillage, il faut se contenter du capteur d’empreintes digitales situé au dos de l’appareil. Il est plutôt efficace mais il est clair que j’aurai aimé pouvoir compter sur la reconnaissance faciale. Dernier point : le capteur aura du mal à reconnaître vos empreintes si elles sont humides mais le Pixel 3a n’est pas le seul dans ce cas.
Comme indiqué plus haut, le Pixel 3a embarque un écran Oled de 5,6″ proposant une définition de 2 220 x 1 080px. Côté contraste, luminosité et colorimétrie, il n’y a rien à dire, il est bon. Tout comme le Pixel 3a XL, vous pouvez personnaliser le rendu de l’affichage dans le menu Paramètres.
Du fait de son écran de taille réduite (par rapport à ce qui se fait de plus en plus), il est plus facile de couvrir sa surface qu’avec le Pixel 3a XL.
Passer du Google Pixel 3 au Pixel 3a XL comportait des risques. D’un côté le Pixel 3 embarque un Snapdragon 845 et 4Go de Ram mais surtout une puce Visuel Core tandis que les Pixel 3a se contente d’un Snapdragon 670 sans cette puce dédiée au traitement de l’image.
Au final, j’ai été agréablement surpris d’obtenir de très belles photos avec le Pixel 3a XL. Le Pixel 3a partageant les mêmes propriétés que celles du Pixel 3a, le résultat est tout aussi agréable à regarder.
Voici quelques exemples de photos prises avec le Google Pixel 3a
Avec un seul capteur sur chaque face et un travail maîtrisé du Snapdragon 670, le résultat est excellent en extérieur. Les couleurs sont naturelles et le contraste est bien présent. Je n’ai pas comparé les résultats obtenus avec le Pixel 3 et les Pixel 3a mais la différence ne doit pas être énorme. Par contre, les Pixel 3a font du mal à la concurrence sur le segment milieu de gamme.
Le résultat reste maîtrisée quand la lumière vient à manquer et le mode nuit surpasse celui proposé par d’autres appareils sur ce segment.
En basculant le capteur frontal et par défaut sur le mode portrait (qui existe aussi avec le capteur arrière), on obtient des selfes de qualité avec un détourage des visages bien réalisé. Si le résultat ne vous satisfait, vous pouvez toujours sélectionner la photo sans effet bokeh.
Enfin, pour le mode vidéo, sachez que vous pouvez capturer des scènes en 4K ou en Full HF en 30, 60 ou 120fps. Grâce à une stabilisation optique et électronique efficace, vos petits mouvements passeront pratiquement inaperçus.
Ce n’est pas bien compliqué, le Pixel 3a partage la même fiche technique que celle du Pixel 3a Xl : Snapdragon 670, 4Go de Ram et 64Go de Rom. Côté capacité, cela peut vite devenir limite quand on réalise beaucoup de photos / vidéos et qu’on installe de nombreux jeux et applications.
Côté performance, nous sommes bien en présence d’une puce milieu de gamme. Il ne peut donc atteindre les scores obtenus par le Pixel 3 mais cela suffit pour lancer tous les jeux sans aucun problème. On ressentira une petite baisse de “forme” pour les jeux les plus gourmands mais rien qui vous empêchera de passer un bon moment.
Voici quelques résultats de tests de benchmark effectués depuis le Pixel 3a.
Alors que le Pixel 3a XL embarque une batterie de 3700mAh, c’est une batterie de 3000mAh qui vient se loger dans le Pixel 3a. Si vous vous limitez à une utilisation standard, vous pouvez compter sur une autonomie de 1,5 jours. Si vous adoptez une utilisation plus intensive, partez plutôt sur une journée.
Rien de particulier du côté des options permettant d’économiser un peu de batterie : l’option batterie adaptative et l’économiseur de batterie. Il s’agit des options disponibles sur les Pixel mais aussi sur les smartphones fonctionnant sous Android Stock.
Le Google Pixel 3a est disponible sur le store Google depuis le mois de mai dernier à un tarif de 399€. Comparé au Google Pixel 3a XL, il est vendu 80€ de moins.
Comme on pouvait s’y attendre, le Pixel 3a présente les mêmes points forts que son ainé le Pixel 3a XL excepté que j’ai finalement craqué pour ce format plus compact et plus séduisant en blanc. Le résultat en photo est top, il est capable de faire tourner toutes les applications sans trop montrer de faiblesse et il parvient à tenir une bonne journée éloignée de toute prise. Un design plus moderne aurait été parfait pour le même tarif.
Excellent article !
Merci pour votre retour. Bonne journée.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.