Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 5 Oct 2020 | | Temps de lecture : 2 minutes
Google a annoncé la semaine dernière un plan d’investissement d’1 milliard de dollars envers la presse mondiale, à une période où celle-ci demande de façon de plus en plus forte à être rémunérée pour l’utilisation des contenus des sites d’actualité, notamment sur Google News.
Ce plan d’un milliard de dollars permettra de rémunérer les éditeurs de site pour un contenu de haute qualité, notamment sous la forme d’un programme appelé “Google News Showcase” qui donnera pus de visibilité à ces articles, au départ sur Google News au travers de l’app Android, avec iOS très prochainement et Discover + le moteur de recherche web à moyen terme.
Cette fonctionnalité donne aux éditeurs participants la possibilité de regrouper les articles qui apparaissent dans les produits d’information de Google, ce qui permet d’approfondir les récits et de les mettre en contexte grâce à des éléments tels que la chronologie, des listes à puces ou des articles connexes. D’autres éléments tels que la vidéo, l’audio et les briefings quotidiens viendront par la suite. Les choix éditoriaux seront ceux des éditeurs, quant aux articles à montrer aux lecteurs et à la manière de les présenter.
Cette initiative “Google News Showcase” est d’ores et déjà déployée au Brésil et en Allemagne, et s’étendra à d’autres pays dans les mois à venir (l’Inde, la Belgique et les Pays-Bas sont cités, mais pas la France où le sujet est cependant en cours de négociation dans le cadre du droit voisin). Des partenariats ont été signés avec près de 200 publications en Allemagne, au Brésil, en Argentine, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Ces publications comprennent des titres comme Der Spiegel, Stern, Die Zeit, Folha de S.Paulo, Band et Infobae, ainsi que des publications régionales et locales comme El Litoral, GZH, WAZ et SooToday.
Exemple d’affichage de la Google News Showcase sur le site d’actualité du moteur. Source : Google
Partager :
Note :
Pour une information, un peu plus critique, de ce projet de Google, voyez entre autres:
https://www.liberation.fr/france/2020/10/02/google-met-un-milliard-de-dollars-sur-la-table-pour-faire-plier-la-presse_1801141
ou si vous préférez le Figaro:
https://www.lefigaro.fr/medias/google-va-investir-un-milliard-de-dollars-dans-la-presse-mondiale-20201001
(articles qui ont aussi le mérite de situer le problème dans son contexte)
Le lien vers Libé était déjà dans l’article. Comme quoi, il faut lire jusqu’au bout 😀
Lire tout n’implique pas nécessairement y scruter tous les liens. Reste qu’il n’y aucune trace de critique du projet dans l’analyse qui en est faite ici.
Mon commentaire précédent reflétait simplement mon sentiment propre, ayant déjà lu l’info ailleurs et de façon plus équilibrée.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche