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Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Découvrez Google My Business, l'interface centrale permettant de gérer la présence sur Google de toute entreprise, notamment celles qui sont locales.
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Article mis à jour le 12/01/2016
Avec Google My Business, Google cherche à inciter le maximum d'entreprises locales à se déclarer chez Google avec la promesse d'apparaître sur Google (le moteur de recherche classique) et bien entendu sur Google Maps.
L'URL est business.google.com
Si vous avez un établissement local (ou plusieurs), la promesse est donc que vous pourrez facilement être vu sur Google (SERP) et dans les cartes de Google Maps. Google met également en avant que vous pourrez facilement communiquer avec vos clients (en postant des messages) et répondre aux avis qu'ils déposeront sur votre fiche, le tout sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Explications en vidéo :
Bien que My Business simplifie surtout la vie des entreprises locales, cette interface est en réalité celle de toutes les entreprises qui veulent travailler leur visibilité sur Google – en plus de celle de leur site Internet.
Travaillez la visibilité de votre entreprise (en plus de celle de votre site web) :
Et gérez l'interactivité entre votre page Google+ locale et les internautes / clients :
Le tableau de bord Google My Business vous permet désormais d'effectuer les opérations suivantes :
Les établissements ayant une adresse physique ou desservant des zones géographiques à proximité bénéficient d'avantages supplémentaires. Une fois votre établissement validé sur Google My Business, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Pour compléter le site web, Google propose son appli Google My Business. Elle vous permet de gérer votre activité en ligne quand vous le choisissez. À partir de votre téléphone ou tablette, vous pouvez consulter vos statistiques, mettre à jour vos horaires d'ouverture et partager des photos avec vos clients.
Pour gérer votre référencement sur Google My Business, installez l'application mobile dédiée, disponible sur iOS (App Store) et Android (Google Play).
En résumé, cette app vous permet de :
Les captures d'écran qui suivent (app version tablette) donnent des exemples des possibilités…
Vue d'ensemble :
Mise à jour des données :
Ajout de photos de votre établissement :
Répondre aux avis clients :
Stats :
Google My Business complète votre site Web en donnant à votre établissement une présence et une identité publique sur Google. Les informations que vous publiez sur votre établissement peuvent s'afficher dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps.
Allez sur business.google.com et suivez la procédure pour ajouter les informations relatives à votre établissement sur Google. Veuillez noter que les modifications que vous apporterez ne s'afficheront sur Google qu'une fois votre établissement validé.
Si votre établissement compte dix adresses ou plus, vous pouvez toutes les ajouter en même temps grâce à l'outil d'importation groupée. Accédez à Adresses Google My Business pour importer et modifier vos adresses.
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Remarques :
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11 commentaires
Avec My Business, retour des problèmes apparus avec le lancement de G+:
– photos qui disparaissent
– informations qui disparaissent
– informations erronées qui apparaissent
– fiche validée qui devient non validée
(…)
Bonjour,
Je constate qu'un concurrent à l'un des sites que je gère, à fait une "fausse" fiche MyBusiness pour apparaitre dans les SERP Google (avec image, etc.. bref très visible)
En effet il a utilisé un mot clef (très générique) en lieu et place du nom de sa société (tout le reste est vrai : adresse, etc..)
J'ai tout vérifié, il ne s'agit pas non plus d'une marque déposée.
Je ne trouve pas de lien pour "dénoncer" cet abus à Google et lorsque je veux faire une suggestion j'ai systématiquement une erreur.
Que me conseillez-vous ?
D'avance merci
il ne semble pas y avoir de liens pour signaler un problème de ce type, à part éventuellement le lien "Suggérer une modification"
Ce service est un annuaire, avec des catégories. La source est un fichier de société qui a été acheté en 2008, que google a re-baptisé plusieurs fois pour tenter de contrer les annuaires d'entreprises, en imposant dans les résultats un gros bloc de cet annuaire.
Aujourd'hui, il devient payant, comme le reste.
Les catégories sont trop restreintes. J'ai créé une page pour un constructeur de piscine et la catégorie est "Entrepreneur spécialisé dans les piscines". Lorsqu'on recherche construction piscine + ville la page n'apparaît pas dans la carte et les adresses(les concurrents anciennement référencés sont bien présents). J'ai écrit au centre d'aide, on m'a répondu qu'on ne pouvait pas créer de nouvelles catégories qu'il faut faire avec ce qui existe on m'a proposé "Entreprise de construction". Du coup j'ai mis plusieurs catégories se rapprochant, en espérant multiplier les termes de recherche.
Sommes-nous obligés d'importer et de refaire valider l'ensemble de nos adresses qui existaient déjà sur Google Adresse?
Perso, je gère le compte d'un client ayant plus de 200 adresses sous le même compte. Ce compte n'est pas rattaché à une adresse Google + car il n'est pas pertinent et je suis complètement perdu.
pour ceux qui géraient plusieurs adresses de clients, https://www.google.com/local/manage/#list
pour info sur moins de 100 fiches, la moitié ont été importées sans problème – l'interface assez fluide a permis d'en valider une trentaine, pour le reste il est possible de demander validation groupée à google, mais il faut attendre…
Je ne sais si je suis le seul à rencontrer cette problématique, mais comment faire si nous gérons à partir d'un seul compte les adresses de différentes sociétés ? J'entends ici des sociétés n'ayant pas la même raison sociale, voire même des sociétés concurrentes (Oui, l'erreur de départ est de n'avoir pas crée un compte spécifique pour chacune…)
Merci
@jplg : si tu te connectes en tant que page, ça ne devrait pas poser de pb
Avec My Business, retour des problèmes apparus avec le lancement de G+:
– photos qui disparaissent
– informations qui disparaissent
– informations erronées qui apparaissent
– fiche validée qui devient non validée
(…)
On espère que ça va se stabiliser et que les retours seront là!
Nous avions déjà une usine à gaz, mais là c'est carrément un gisement !
Là où vous voyez un renforcement de Google+, j'y vois plutôt un aveu d'échec. On dirait qu'ils essaient de cacher la poussière sous le tapis !
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