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Publié par Olivier Andrieu | 5 Août 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
On le sait, l’utilisation des guillemets dans une requête Google (ou Bing, d’ailleurs) permet de préciser ce que l’on recherche. Par exemple, la requête [“référencement naturel”] signifiera : « je cherche les pages contenant les mots référencement ET naturel, l’un à côté de l’autre et dans cet ordre, et uniquement cela ». Bref, une recherche exacte de l’expression demandée. De même, la requête [formation seo “en ligne”] renverra des pages qui peuvent contenir les mots formation OU seo, mais surtout obligatoirement l’expression en ligne.
À ce sujet, Google vient de préciser qu’il avait fait évoluer la façon dont il affichait les résultats de recherche sur ce type de recherche utilisant les guillemets : Les extraits que nous affichons désormais dans les résultats de recherche (c’est-à-dire le texte que vous voyez pour décrire le contenu Web) seront formés autour de l’endroit où un mot ou une phrase cité apparaît dans un document Web. Cela signifie que vous pourrez plus facilement identifier où les trouver après avoir cliqué sur le lien et visité le contenu. Sur desktop, nous mettrons également en gras la requête demandée. Dans le passé, nous ne faisions pas toujours ainsi, car il arrive que la requête demandée apparaisse dans des zones d’un document qui ne se prêtent pas à la création d’extraits utiles. Par exemple, un mot ou une phrase peut apparaître dans le menu d’une page, où vous pouvez naviguer vers différentes sections du site. La création d’un extrait autour de telles sections peut ne pas produire une description facilement lisible. Nous avons entendu des commentaires selon lesquels les personnes effectuant des recherches avec des guillemets préfèrent voir où se trouve la requête demandée sur une page, plutôt qu’une description globale de la page. Notre amélioration vise donc à remédier à ce problème.
Exemple d’affichage de snippets sur une requête avec guillemets. Source : Google
Google explique également que certains résultats peuvent ressortir alors que la requête n’est pas directement visible par l’internaute : si elle se trouve dans la balise meta “description” (là, on a quand même un gros doute ??), dans l’attribut ALT d’une image, dans l’URL, dans un iframe, dans un contenu affiché par Javascript. On peut y rajouter les onglets et les accordéons, dans lesquels un texte est potentiellement visible sur action de l’internaute.
Bref, une petite modification qui ne devrait pas énormément changer la donne (les guillemets sont assez peu utilisés en général, car beaucoup de personnes ne connaissent pas cette possibilité pourtant très intéressante) et qui, chose très importante, ne changera l’ordre de classement (le ranking) dans la SERP. Cette nouveauté ne touche que l’extrait (snippet) descriptif de la page.
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