Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 28 Fév 2020 | Actualité | | Temps de lecture : 3 minutes
Une rumeur a couru sur la Toile dernièrement, concernant une action manuelle infligée par Google à un site web ayant reçu des liens depuis d’autres sites au travers d’une stratégie de “guest-blogging” (soit des articles invités sur des sites distants – le plus souvent des blogs – faisant des liens vers son propre site). Il n’a pas fallu très longtemps pour que cette action manuelle isolée cela se transforme en une campagne mondiale du moteur de recherche pénalisant toute tentative de guest-blogging 🙂
 
Message envoyé par Google au site web ayant été pénalisé pour liens factices. Source : Search Engine Journal
Rappelons que, effectivement, si on suit à la lettre la loi Google, tout lien issu d’une transaction donnée entre les deux sites (financière, don de matériel ou services, etc.) doit être en “nofollow” ou “sponsored”. Dont acte. Mais rappelons également que tout le monde fait du “guest-blogging”, en ne respectant pas toujours cette règle. D’une façon générale, tout est, comme toujours, situé entre la loi et l’esprit de la loi. Si le travail est fait “proprement” (et notamment si l’ancre des liens créés n’est pas suroptimisée), il y a de grandes chances pour que tout se passe bien. Comme d’habitude en SEO, c’est avant tout une question de bon sens…
Google, par ailleurs, a confirmé sur Twitter, par la voix de Gary Illyes, qu’aucune campagne spécifique n’avait été mise en place dernièrement contre ce type d’action, qui existe depuis belle lurette (le guest-blogging conme les actions manuelles de ce type).
En effet, cela fait des années que Google punit par des pénalités (actions manuelles) le guest blogging “mal fait”, par exemple entre sites web n’ayant que peu de cohérence entre eux au niveau du contenu, et surtout avec des liens suroptimisés. Et il continuera certainement à le faire dans les années qui viennent, ce qui est une excellente chose. Pour le reste, rappelons que, dorénavant, Google ignore les liens qu’il estime être de faible qualité. Cela signifie donc que les sites pénalisés font certainement de la très mauvaise qualité au point de se voir pénalisés…
Donc, pas de panique, il n’y a pas actuellement de “chasse aux sorcières” au niveau du guest-blogging de la part de Google. Mais que cela ne vous empêche pas non plus de proposer un contenu de qualité qui va attirer les liens naturels de qualité, cela reste quand même la meilleure façon d’obtenir une bonne popularité (et de dormir sur vos deux oreilles) 😉
Partager :
Note :
Comme quoi, en ce qui concerne le référencement naturel et notamment l’acquisition de liens, les bonnes pratiques prévalent : des contenus de qualité, des liens logiques et une optimisation raisonnable. La sur-optimisiation et autres techniques un brin abusives, bien qu’efficaces à court terme, ne sont pas des pratiques viables.
La façon dont vous interprétez les directives de Google m’amuse beaucoup (tout engardant mon plus grand respect à votre égard):
A vous lire, Google pénaliserait les guest posts mal faits (mal faits à tel point qu’ils n’impactent pas un algorithme quelque peu intelligent), mais Google ne pénaliserait pas ceux qui seraient bien conçus avec des ancres pas suroptimisés (alors que ces guest posts-ci sont bien ceux qui impactent réellement l’algorithme, sans quoi ils n’auraient pas de raison d’être).
La vérité est toute autre: Google énonce des règles absurdes et qu’il n’a pas la possibilité de faire appliquer, si ce n’est de façon tout-à-fait partielle, tout-à-fait aléatoire et discriminatoire (en tout cas, sans contrôle d’impartialité).
Règles, de surcroît, pour l’application desquelles il ne se donne MEME pas la peine d’y consacrer le budget adéquat (puisqu’il se fie, en effet, quasi uniquement sur les dénonciations)
.
Quel est l’intérêt d’un guest-blogger de publier un article sur un autre blog si le lien sur cet autre blog vers son blog (celui du guest-blogger) est en « no-follow » ?
Ok, ça lui apporte de la notoriété et éventuellement du trafic, mais si ça n’améliore pas son référencement naturel SEO ça perd beaucoup de son intérêt.
Ou alors j’ai pas compris ce qu’est le guest-blogging et il faudrait l’expliquer plus clairement.
Quand j’ai vu le titre j’ai pris peur, et quand j’ai lu l’article j’ai bien compris qu’il s’agissait d’un rappel!
Parfois quand je visite des sites de guest blogging, c’est truffé de liens sur-optimisés … si l’acteur cité dans l’article fait pareil, c’était obligé qu’il se prenne une pénalité !
Un rappel est toujours bon, merci Olivier.
Merci pour ces éclaircissements Olivier 😁!
Comme d’habitude (malheureusement) dès que Google bouge, il y a souvent des interprétations trop rapides..
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: