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Publié par Olivier Andrieu | 17 Oct 2022 | À lire sur Réacteur | | Temps de lecture : 4 minutes
Google Lens est une application, à l’origine créée pour les smartphones et les tablettes. En prenant une simple photographie d’un objet, d’un lieu, d’un animal ou d’une plante, le moteur de recherche vous donne accès à une palette de connaissances issue de ses nombreuses applications verticales : Google Maps, Google Image, Knowledge Graph, Google Translate et Google Shopping principalement.
Le moteur de recherche californien n’est en effet pas uniquement un moteur de recherche de pages web, c’est aussi un moteur de recherche d’images, d’actualités, d’articles scientifiques, etc. La liste n’est pas exhaustive, mais il est important de noter que chaque moteur vertical nécessite l’intervention de différents algorithmes en arrière-plan. Google est donc un ensemble de services, parfois similaires, et souvent très différents. C’est pour cette raison qu’il n’existe pas un Google, mais plusieurs Google… dont Google Lens.
À partir d’une simple image, Google Lens vous fournit des informations issues des différentes composantes du moteur de recherche : Google Images, Google Maps, Google Shopping, Google Books, mais pas seulement. Mécanisme basé sur plusieurs algorithmes utilisés ensemble, Lens effectue des opérations basées sur un apprentissage spécifique, celui de « voir » les images comme des humains. Et ce pour vous donner les meilleurs résultats possibles.
L’apprentissage, la classification et les résultats affichés par Google Lens sont issus de méthodes dotées de puissantes fonctionnalités d’apprentissage automatique. Parmi elles, le machine learning (ML) et le Deep Learning (DL), une technique transversale à des domaines de l’IA (Intelligence Artificielle).
La recherche image existe depuis longtemps. Autrefois délaissée, elle revient sur le devant de la scène aujourd’hui avec le multi search. En plus d’une industrialisation massive de l’apprentissage d’images, la société Alphabet couple la reconnaissance visuelle, avec du texte, de la recherche vocale et locale.
Avec la recherche multimodale, les résultats de Google Lens sont actuellement bien différents de la traditionnelle SERP aux 10 liens bleus. En effet, le géant californien se veut déjà dans le futur : avec Google Lens, le mobile first laisse place à l’AI first, avec la volonté de « rendre la recherche plus naturelle et plus intuitive », dixit Sundar Pichaï (source : Search On 2022).
Originellement créée pour les téléphones et les tablettes Android, l’utilisation de Google Lens s’étend désormais à n’importe quel appareil (PC/Mac et iPhone, notamment). Ainsi, en utilisant l’appareil photo de votre smartphone, Lens détecte non seulement un objet (image, texte ou chose), un animal ou une plante devant l’objectif de l’appareil photo, mais tente de le comprendre, comme le ferait un être humain.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/10/google-lens-le-texte-bientot-detrone-par-limage-1ere-partie.html]Un article écrit par Stéphanie Barge, créatrice du site Passion Référencement.


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