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Google+ était un réseau social lancé par Google fin juin 2011, pour concurrencer Facebook (ainsi que Twitter et LinkedIn)… et fermé en mars 2019.
Besoin d'aide sur Google+ ? :
Attention, Google+ n'est plus disponible…
Sommaire :
Le 29/06/2011, Google vient d’annoncer le lancement du Projet Google+ qui ressemble enfin à un vrai réseau social. Sera-t-il adopté par les internautes ou bien encore un échec comme Buzz ou Wave ? Google+ peut-il vraiment concurrencer Facebook ?
Logo officiel de Google+
Contrairement aux autres incursions de Google dans le web social (notamment son bouton +1 qui démarre difficilement), Google+ n'est pas une simple nouvelle fonctionnalité sociale rajoutée à un service existant de Google, mais bel et bien une première version d'un réseau social. Il aura besoin d'être enrichi de nouvelles possibilités s'il veut prétendre concurrencer vraiment le poids lourd Facebook, mais Google se donne cette fois-ci une chance plus grande de réussite.
On retrouve dans l'interface principale un agencement très classique, qui ressemble bien entendu à Facebook : une zone centrale avec le mur ou le flux d'informations ainsi que 2 colonnes latérales affichant sur la gauche des informations relatives au profil et sur la droite des liens pour poursuivre l'exploration.
Chaque membre peut gérer son profil, partager des photos, des vidéos, du texte ou des liens. Il peut aussi commenter, partager ou aimer (pardon, "Google plusser") toute contribution. Je détaille ci-dessous toutes les possibilités offertes par le projet Google+.
Google+ est accessible sur tout navigateur web mais également sur des applications Android ou iPhone.
Comme dans Facebook, vous pouvez diffuser des messages de statut, indiquant ce que vous voulez. Vos contacts pourront les plusser (aimer !) , les commenter ou les partager. Ça vous rappelle Facebook ? C'est normal 😉
La grosse différence avec Facebook, c'est que vous choisissez le(s) cercle(s) de contacts qui recevra(ont) vos messages. Ca signifie que Google+ peut servir aussi bien à des usages privés que professionnels.
Vous pouvez bien entendu uploader des photos pour les mettre sur votre mur et les partager avec vos contacts. Google+ gère le tag de personnes sur les photos, avec un paramétrage de confidentialité associé.
Une fonctionnalité avancée de chat est fournie dans Google+, vous permettant de discuter en direct avec vos contacts. Vous pouvez faire un chat en groupe, un chat vidéo (voir ci-dessous les Bulles) et même des appels audio entre ordinateurs.
Comme sur les pages de résultats de recherche Google ou sur n'importe quel site web, le bouton +1 vous permet d'indiquer que vous avez apprécié quelque chose (un message, un commentaire, une photo, etc.). C'est en quelque sorte un équivalent du bouton J'aime de Facebook.
Vous pouvez gérer votre profil avec de nombreux paramètres de confidentialité. Il est par exemple possible de choisir si votre profil peut être indexé ou pas par les moteurs de recherche.
Les Cercles de Google+
Dans Google+, les Cercles correspondent à des listes de contacts, très utiles pour décider avec qui vous souhaitez partager des messages, des documents ou toute information.
Les membres que vous ajoutez à des cercles sont prévenus que vous les avez ajoutés mais ils ne savent pas dans quel cercle ils sont.
Vous pouvez importer votre carnet d'adresses dans Google+ afin d'ajouter à vos cercles vos contacts Facebook, Twitter, Hotmail, Yahoo ou tout carnet d'adresses email au format CSV ou vCard. Lisez ci-dessous mon tutoriel Importer son carnet d'adresses dans Google+.
Les Déclics de Google+
Les Déclics sont des sortes de centres d'intérêt, des thématiques auxquelles vous vous abonnez, un peu comme des flux RSS que vous consultez dans un lecteur de flux. Vous pouvez ensuite les partager avec vos contact et réagir via des commentaires / discussions.
Les Bulles de Google+
Les Bulles permettent de faire savoir à vos contacts si vous êtes disponible pour un petit chat vidéo…
Instant Upload de Google+
Instant Upload permet de télécharger des photos instantanément de votre smartphone vers Google+.
Application Clique de Google+
La Clique est une sorte de chat SMS, permettant à un groupe de contacts de discuter ensemble (sur un téléphone mobile).
Pour réussir sur Google+, vous devez attirer l'attention des internautes sur vos posts. Il y a des techniques à exploiter et des erreurs à ne pas commettre. Voici des conseils pour optimiser vos posts Google+…
Commencez par réfléchir au titre du message. Même s'il n'existe pas de zone prévue pour indiquer un titre, sachez que Google utilise tout simplement le début de votre texte. Soignez-le bien, mettez-y l'essentiel comme vous le faites pour une balise title de page HTML.
D'ailleurs, les posts sur Google+ étant indexés dans Google, il est important de travailler vos mots-clés dans les titres de vos posts.
Afin qu'il ressorte dans votre message, mettez-le en gras (il suffit pour cela de l'encadrer du signe * sans espace).
Ce n'est pas obligatoire, plutôt utile quand le message est assez long, mais vous pouvez ajouter une sorte de sous-titre  ou de chapô. Dans ce cas, il s'agit d'une phrase qui complète le titre et qui donne envie à l'internaute d'en savoir plus.
Si vous souhaitez la faire ressortir visuellement, je vous conseille de la mettre en italique (il suffit pour cela de l'encadrer du signe _ sans espace).
Faites l'effort d'expliquer à vos abonnés (et à tous les autres utilisateurs de Google+) pourquoi vous partagez un article, si votre post consiste à faire un partage (par exemple d'une page de votre site). N'oubliez pas que les réseaux sociaux sont constitués d'humains ! Le succès ne viendra que si vous vous intéressez vraiment à votre auditoire. C'est donc dans ce texte qu'il faut y faire attention.
N'hésitez pas à détailler, vous avez toute la place que vous voulez (vous n'êtes pas sur Twitter !).
Un élément stratégique est de ne surtout pas oublier de mentionner les personnes ou pages concernées par votre post. Dans ce cas, faites précéder leur nom du signe + et choisissez dans le menu déroulant ce qui correspond. Ainsi, la personne ou la page sera notifiée que vous l'avez mentionnée : elle appréciera et cela renforcera votre relation sur Google+.
Si votre post est un partage de photo ou vidéo (comme conseillé ci-dessous), n'oubliez pas de mettre dans votre texte un lien vers la page web que vous souhaitez partager, si nécessaire. Incluez éventuellement du tracking pour mieux analyser vos campagnes marketing Google+ (je donne les détails dans mon tuto sur le tracking de campagnes dans Google Analytics).
Le succès sur les réseaux sociaux se mesure à l'engagement créé par vos posts. Pour vous donner le plus de chances de réussir, incitez les internautes à réagir par exemple en leur posant des questions ou en leur demandant leur avis.
Google+ gère les hashtags, très bien même puisqu'il est possible de laisser Google définir automatiquement les hashtags en fonction du contenu de votre post (et de la page que vous partagez le cas échéant). C'est d'ailleurs intéressant et parfois amusant de regarder les termes choisis par Google.
Si vous le préférez, vous pouvez définir vous même les hashtags en faisant précéder du signe # les termes voulus, soit directement dans votre message, soit à la fin. En général on en met quelques uns (3 ou 4 par exemple).
Pour plus de succès, publiez un post de type "Image" ou "Vidéo", vous aurez statistiquement plus de chances de réussir à toucher un grand nombre de personnes (lisez les explications ici).
Utilisez une image de haute qualité, de grande taille (environ 1000 pixels de large semble assez efficace). Si vous êtes inspiré et que cela s'y prête, utilisez un GIF animé comme ci-dessous.
Si cela apporte quelque chose, testez d'ajouter du texte par-dessus vos photos. Inutile de le faire dans un logiciel de traitement d'images, faites-le directement dans l'éditeur de Google+ : c'est très simple.
Avant de publier, vérifiez bien à qui vous envoyez votre message ! Laissez sur "Public' pour que tout le monde y ait accès, ou bien choisissez un de vos cercles, ou un de vos contacts, ou une adresse email, ou un mélange de tout ça.
Voici ce que ça donne en image selon Google+ :
Cet article recense de nombreux moyens d'augmenter votre nombre d'abonnés, et donc la visibilité Google de votre site ainsi que son trafic et son référencement naturel.
"personnel" ne signifie pas ici qu'il concerne la sphère privée mais qu'il concerne une personne physique. Votre profil sera utile pour renforcer votre marque (représentée par la page Google+). Stephen donne 2 exemples : Mark Traphagen et Martin Shervington.
En d'autres termes, ne vous limitez pas à commenter ou donner des +1 sur les posts des autres, postez vous aussi des contenus engageants.
N'oubliez pas que chaque post génère une page web qui se fait indexer par Google et peut à ce titre contribuer à votre visibilité dans les SERP. Elle est aussi trouvable via le moteur interne de Google+ bien entendu. Choisissez soigneusement la 1ère phrase car elle servira de titre.
Une partie de ceux que vous suivez pour suivront sans doute à leur tour. Mais surtout, ce sera plus facile pour vous de générer de l'engagement avec ces personnes.
Ne soyez pas qu'une simple page, ajoutez de l'humain et engagez-vous avec les autres dans des relations de personne à personne. Certes, une grande partie de l'activité de la page sera liée à vos posts et aux réactions des internautes. Mais pour reprendre le point n°1, n'oubliez pas d'utiliser aussi votre profil pour intervenir en tant que personne dans les commentaires, les communautés ou même les hangouts.
Consultez la rubrique "Populaire sur Google+" pour voir de quoi parlent les gens mais surtout, quels types de posts ont du succès auprès de votre cible. Néanmoins, pour votre page, restez limités à votre thématique précise.
Le moteur de recherche interne de Google+ peut vous aider à trouver d'autres personnes intéressantes dans votre créneau. Cherchez les personnes qui vous seront utiles pour atteindre votre cible et entrez en contact avec elles.
Repérez le meilleur moment pour publier sur Google+ en fonction de votre audience : emplacement géographique (et fuseau horaire), âge et activités. Comparez et programmez à l'avance la publication avec des outils comme Buffer.
Allez dans les réglages pour activer les notifications qui seront les plus utiles dans votre cas.
Les hangouts en direct (Hangouts On Air, HOA) sont un très bon moyen pour développer votre autorité sur un sujet, votre expertise (authority), que ce soit via votre page ou votre profil. Pour en savoir plus, consultez le dossier sur les hangouts de Google.
Si vous organisez un hangout, c'est l'occasion idéale de créer un événement et d'y inviter vos abonnés.
En les mentionnant, Google+ leur enverra une notification, ce qui augmentera les chances de les faire réagir. Si en plus c'est pour les remercier ou les féliciter, ça marchera encore mieux.
Les hashtags peuvent favoriser la visibilité de vos posts dans Google+ (et même dans Google qui permet la recherche par hashtags). Ils peuvent aussi servir à regrouper de manière logique certains de vos posts.
Ne soyez pas effrayés de demander aux gens de "plusser" et partager vos posts (à condition qu'ils soient de top qualité bien entendu).
En postant régulièrement, vous resterez en contact avec eux, "dans leurs pensées". Ainsi, ils penseront plus facilement à vous quand ils auront besoin de vos services.
Demandez à vos amis, vos collègues, vos clients, vos partenaires et tous les autres types de contacts que vous avez dans le monde réel de s'abonner à votre page. Pour les TPE/PME, disposer d'une petite base d'abonnés vous aidera à en obtenir d'autres. Les clients préfèrent aller dans un restaurant presque plein car ils pensent que si un restaurant est vide c'est qu'il n'est pas assez bien…
Formez un de vos employés à gérer et animer votre page Google+, ce qui vous laissera plus de temps pour la stratégie et le planning de votre entreprise.
Incluez l'adresse de votre page Google+ dans votre signature de mail, votre carte de visite, vos dépliants et toute autre forme de contact.
A chaque fois que vous pouvez avoir un de vos articles publiés sur un site, demandez à être reconnu en tant qu'auteur via le mécanisme Authorship prévu par Google. Vous construirez ainsi votre réputation d'auteur et augmenterez vos abonnés.
Google+ Echo vous aide à trouver les influenceurs, ceux qui relaient le mieux vos posts ou ceux d'autres personnes ou page dans votre thématique.
Soyez actifs dans des communautés de votre thématique, cela vous aidera fortement à interagir avec d'autres personnes (ou pages) qui deviendront ensuite vos abonnés.
En ajoutant un badge, vous inciterez vos visiteurs à vous suivre sur Google+. En un survol de souris et un clic, ils pourront rejoindre vos autres abonnés. Choisissez bien l'emplacement afin qu'il soit bien vu mais ne dégrade pas non plus le taux de transformation de vos pages.
Les idées suivantes ne proviennent pas de l'article original de Stephen Walsh
Utilisez votre chaîne YouTube pour augmenter la portée de votre message ! N'oubliez pas que YouTube est extrêmement puissant, c'est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et désormais les utilisateurs sont "reliés" à Google+ (notamment via les commentaires).
A condition de le faire de manière limitée, n'hésitez pas à conseiller à vos abonnés Facebook, Twitter, etc. de vous suivre également sur Google+.
Sur une page de remerciements après action (achat, inscription newsletter, remplissage de formulaire de contact, etc.), incitez vos visiteurs à vous suivre sur Google+. C'est un endroit idéal pour placer un badge d'abonnement.
En plus de tous ces moyens "organiques", vous pouvez aussi acheter de la publicité. Les Annonces +Post vous permettent d'afficher un post Google+ (de votre page Google+) via un emplacement publicitaire sur un site tiers.
N'hésitez pas à diffuser un sondage sur Google+, via votre profil ou votre page, ça augmente fortement l'engagement !
Ils vous aideront à comprendre quelles actions sont les plus efficaces en termes de nombre d'abonnés – et d'engagement. Il existe de nombreux outils, par exemple AllMyPlus ou CircleCount utilisé pour ce graphique :
Voici les suggestions de Google+ pour avoir + de followers :
Depuis fin octobre 2013, Google a étendu à un très grand nombre d'utilisateurs la possibilité de définir une URL personnalisée pour leur profil (par exemple plus.google.com/+OlivierDuffez pour le mien) ou pour une page. Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
L'intérêt principal est de vous débarrasser de ces horribles chiffres qui constituent l'identifiant numérique (ID) de votre profil. Par exemple dans mon cas, l'URL officielle est https://plus.google.com/116731787320986144382 tandis que l'URL personnalisée que j'ai paramétrée est https://plus.google.com/+OlivierDuffez
Avec une URL personnalisée basée sur votre prénom et votre nom, c'est tout de même plus clair pour tout le monde et plus facile à mémoriser.
Pourquoi vous devez vous dépêcher de définir votre URL personnalisée ? Pour ne pas vous faire doubler par un homonyme !
Pour obtenir une URL personnalisée, votre compte doit être en règle et respecter les conditions suivantes :
Néanmoins, on trouve parfois des contre-exemples… Espérons que pour vous tout se passe bien !
Les URL personnalisées sont encore en cours de développement et le programme pourrait être modifié. Google précise notamment les 2 points suivants :
Nous nous réservons le droit d'annuler toute attribution d'URL personnalisées ou de les supprimer pour quelque raison que ce soit, et ce sans préavis.
Les URL personnalisées sont gratuites pour le moment, mais il est possible que nous commencions à les facturer. Si tel était le cas, vous en serez informé avant l'application des frais et vous aurez la possibilité de mettre un terme à votre participation si vous le souhaitez.
Espérons que Google n'osera jamais nous facturer ce service !
Si vous remplissez les critères ci-dessus, vous verrez apparaître une notification en haut de votre page ou de votre profil Google+.
Pour commencer :
Vous voyez la ou les URL que vous êtes autorisé à utiliser. Si vous en voyez plus d'une, sélectionnez celle que vous préférez. Vous devrez peut-être y ajouter quelques lettres ou quelques chiffres pour la rendre totalement unique et personnelle.
Voici ce que j'ai eu comme écran :
Cochez la case indiquant que vous acceptez les conditions d'utilisation et cliquez sur Modifier l'URL.
Il vous sera peut-être demandé de valider votre compte au moyen d'un numéro de téléphone mobile. Dans ce cas, vous verrez une fenêtre pop-up vous invitant à procéder :
Si votre demande est acceptée, cette URL sera associée à votre page ou à votre profil Google+. Vérifiez donc bien qu'elle correspond exactement à ce que vous souhaitez. Une fois que votre URL est approuvée, vous ne pouvez plus demander à la modifier. Lorsque vous êtes sûr de vouloir poursuivre, cliquez sur Confirmer.
Et voilà, c'est fait ! Google vous le confirme par une sorte de pop-up :
Je donne ci-dessous quelques précisions.
Vous devrez donner votre numéro de téléphone mobile afin que Google vous envoie un code de validation. Selon Google, c'est une mesure de protection contre les spammeurs :
Afin de protéger nos utilisateurs des utilisations abusives, nous devons parfois demander aux personnes souhaitant créer des comptes ou se connecter de prouver qu'elles ne sont pas des robots. Cette confirmation par téléphone constitue un niveau de sécurité supplémentaire efficace nous permettant d'empêcher les spammeurs d'utiliser nos systèmes de façon abusive.
Attention, en fournissant votre numéro, Google se permettra de l'afficher en clair sur votre profil. Egalement, ceux qui connaissent votre numéro pourront vous trouver en faisant une recherche sur Google+. Vos amis peuvent par exemple démarrer un Hangout avec vous en saisissant votre numéro de téléphone.
Lisez donc attentivement ce qui suit…
Si vous ne faites rien, les personnes qui disposent de votre numéro de téléphone peuvent vous trouver plus facilement sur les services Google. Si vous désactivez ce partage du numéro de téléphone, les internautes ne peuvent pas effectuer de recherche sur votre nom, votre photo ou votre profil Google public (ni sur les autres informations de votre profil que vous auriez partagées avec eux) à partir de ce numéro de téléphone. N'oubliez pas que les personnes auxquelles vous avez communiqué votre numéro sur votre profil Google peuvent toujours effectuer une recherche à l'aide de ce numéro, que le paramètre soit activé ou non.
Cliquez ici pour modifier ce paramètre. Sachez que cette modification n'est habituellement effective qu'après un à deux jours.
Non ! La seule chose que vous pouvez modifier, c'est la gestion des majuscules dans votre URL personnalisée… Si cela vous intéresse, allez dans la section "Liens" de votre profil Google+ et cliquez sur le champ de formulaire permettant de modifier la mise en forme.
Les habitués du référencement auront certainement remarqué que Google a choisi de faire une redirection temporaire (code 302) de l'URL avec l'identifiant numérique vers l'URL personnalisée. Testez-le sur mon outil.
C'est étonnant, ou peut-être gênant, car vous savez bien qu'il vaut mieux faire une redirection définitive (code 301) pour que ce soit bien pris en compte en termes de référencement. Mais saviez-vous que Google traite parfois une redirection 302 comme une redirection 301 ? C'est ce qui arrive quand Google repère que la redirection n'est pas si temporaire que ça… Si elle dure des mois, Google finit par la traiter comme une 301.
Concrètement, si je teste avec l'URL de la page Google+ de WebRankInfo qui est passée en septembre 2012 de https://plus.google.com/103419843882610272894 à https://plus.google.com/+WebRankInfo
Si je demande à Google si l'ancienne page est indexée, avec la commande info:https://plus.google.com/103419843882610272894 il répond qu'elle est indexée, mais l'URL qui apparait est en fait https://plus.google.com/+WebRankInfo
Pour vous embrouiller un peu plus, vous remarquerez que Google+ continue en interne de faire des liens vers les URL avec identifiant numérique. Survolez avec votre souris le nom d'utilisateur et vous verrez que le lien pointe vers une URL qui se fait rediriger, pratique déconseillée d'un point de vue SEO !
Est-ce parce que Google ne s'engage pas à ce que votre URL personnalisée soit toujours disponible, en tout cas gratuitement ? Il peut aussi y avoir une explication technique…
Alors forcément, vous vous posez des questions comme :
Les directives de Google ne sont pas très précises sur ce point, surtout que les URL personnalisées n'étaient pas disponibles quand Google a initié son système d'identification des auteurs. Mais Selon John Mueller (de Google), on peut utiliser les 2 URL dans les liens d'auteur.
Pour ma part, je n'ai pas encore d'avis tranché mais je pense qu'il vaut mieux rester avec l'URL classique (identifiant numérique). Il me semble d'ailleurs que la balise rel=publisher ne fonctionne pas avec les URL personnalisées (je dois refaire le test, mais si vous l'avez fait, dites-le moi).
Là aussi, ce n'est pas très clair. Mais étant donné que l'URL indexée dans Google est l'URL personnalisée, je pense qu'il vaut mieux éviter de faire un lien vers l'autre. Donc a priori, si possible, il vaut mieux utiliser l'URL personnalisée pour faire un lien depuis votre site web.
Pour l'instant sur WebRankInfo je n'ai encore rien changé (balisage d'auteur et liens).
Des questions ?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici dans les commentaires ou dans le forum Google Plus de WRI.
A partir du 31/03/2014, Google+ a affiché le nombre total de consultations d'un profil ou d'une page Google+ (et de ses contenus), en plus du nombre d'abonnés.
Cette information a disparu depuis, mais ce dossier le décrit pour "mémoire".
Présentation rapide
Le nombre de consultations (views) est indiqué sur l'URL de votre profil, sous votre nom ou celui de votre page.
Voici dans mon cas ce que cela donne pour mon profil :
ainsi que pour ma page WebRankInfo :
Voici comment Google+ le décrit de façon très résumée dans l'aide en ligne :
Cette valeur indique le nombre de fois que votre contenu a été vu par d'autres personnes, y compris vos photos, vos posts et la page elle-même.
Définition complète des vues sur Google+
Mode de calcul de ces vues Google+ :
Google+ utilise le terme "followers" ("abonnés" en français)
Les plus observateurs parmi vous auront également remarqué que Google a changé la terminologie utilisée jusqu'à présent pour parler des abonnés (à un profil ou une page, c'est pareil). Jusque-là, Google indiquait le nombre de personnes vous ayant ajouté à leurs cercles ("NN contacts l'ont ajouté à leurs cercles"), alors que maintenant c'est le très classique "Abonnés" (followers en anglais).
Moi je trouve ça plus clair et d'ailleurs c'est le terme que j'utilisais. Et vous, trouvez-vous dommage d'utiliser le même terme que sur Twitter ?
Le nombre de +1 d'une page a disparu
Jusque-là, l'encadré principal d'informations sur une page indiquait le nombre de +1, qui était en réalité la somme des abonnés à la page et des +1 attribués à la page d'accueil du site web associé. Bref, pas vraiment simple.
Désormais, c'est uniquement le nombre de vues des contenus produits par la page.
Ces statistiques définissent de nouvelles métriques… peu exploitables
En soi, le nombre d'affichages n'est pas vraiment exploitable. Comme toujours en web analytics, au lieu d'analyser des valeurs absolues il faut étudier des valeurs relatives ou des évolutions. Voici ce que vous pourriez calculer afin de comparer à des profils ou pages similaires ou concurrents :
Mais ceci n'est pas fiable car ces nombres (consultations, abonnés, jours et posts) sont des cumuls depuis la création de votre profil (ou page). Il faudrait plutôt voir des graphiques montrant l'évolution.
Et surtout, cela tient compte de tellement de situations (cf. explications précédentes) qu'à mon avis c'est très peu exploitable.
Vous constaterez d'ailleurs de fortes disparités selon que le profil (ou la page) a publié beaucoup de photos (à succès) ou pas, puisque les affichages de photos seules sont comptées.
De quelle façon pensez-vous exploiter cette nouvelle information ?
A quoi sert ce nombre de vues d'un profil ou d'une page G+ ?
Après réflexion, pas à grand chose ! A part nous rappeler qu'il manque cruellement dans Google+ un vrai outil de statistiques, un Google+ Insights ou Google+ Analytics.
Disons que le seul intérêt est de tenter de nous intéresser davantage à publier des contenus qui soient vus le maximum de fois, plutôt qu'augmenter un compteur de +1 (les "J'aime" de Google+). Et ça, c'est dans l'intérêt de Google qui verrait ainsi l'usage de Google+ progresser…
Comment augmenter ses vues sur Google+ ?
Vu le mode de calcul, vous comprenez vite que pour augmenter les vues de votre profil ou de votre page, il faut :
Pour le retirer de votre profil (compte personne physique), il vous suffit d'éditer les paramètres Google+ et de décocher la case "Afficher le nombre de consultations de votre profil et de son contenu" (qui est cochée par défaut).
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, je vous propose cette vidéo de 25 minutes sur le sujet "The 'Views Feature' on Google Plus explained and explored!" :
On discute de Google Plus dans le forum WebRankInfo.
Egalement d'autres vidéos officielles (en anglais) de présentation de Google + :
Présentation générale de Google+ :

Circles :

Sparks :

Hangouts :

Instant Upload :

Huddle :

Le paramétrage des options de Google+ :

Selon les informations diffusées par Vic Gundotra le 29/10/2013 :
Les partages sur Google+
En septembre 2011, plus d'un milliard d'éléments seraient partagés et reçus chaque jour sur Google+.
Contacts Google+ ("cercles")
Chaque membre peut enregistrer jusqu'à 5000 contacts par cercle. Par contre à l'inverse il n'y a pas de limite : un membre de Google+ peut être ajouté par un nombre illimité d'autres utilisateurs.
Photos et vidéos dans Google+
Le nombre de photos ou de vidéos est illimité ! Voici les seules limitations :
Bulles Google+
Vous pouvez inviter autant de contacts que vous le souhaitez à une bulle. Par contre, cette dernière ne peut pas comporter plus de 10 participants à la fois. Si d'autres personnes essaient de rejoindre la bulle, un message leur indique que celle-ci est complète.
Toutes les 90 minutes, le système vérifie que chaque participant est toujours connecté.
Chat Google+
Le nombre de personnes avec lesquelles vous pouvez chatter n'est pas limité et chaque participant peut inviter d'autres personnes à se joindre à la discussion.
Voici des statistiques sur Google + issues d'une étude de Bime réalisée entre le 16 et le 18 août 2011 :
Le 21 septembre 2011, Google+ devient accessible à tous (il suffit d'avoir un compte Google et d'être majeur), plus besoin d'invitation. En plus de cela, Google fait une grosse pub sur sa page d'accueil dans le monde entier. Résultat : 10 millions de membres sont venus s'inscrire en 2 jours.
Voilà les dernières estimations (toujours la même source : Paul Allen) :
Google+ a été lancé officiellement le 29 juin 2011, en accès limité. Les premiers membres pouvaient en inviter d'autres mais d'une part les invitations étaient limitées, mais d'autre part même ceux qui avaient des invitations avaient du mal à se connecter au site. Cette "congestion" a duré environ une semaine.
Le cap des 10 millions de membres a été officiellement franchi le 14 juillet 2011, après tout juste 2 semaines pour Google Plus (voir le graphique ci-dessous). Les utilisateurs publient plus d'un milliard de "partages" par jour.
Le site sysomos.com indiquait le 14/07/2011 avoir dénombré 107.000 messages de blogs, 30.000 articles d'actualité, 153.000 messages de forums et 1,9 million de tweets. Son analyse des "sentiments" montre qu'il y avait environ 85% d'avis positifs sur Google+.
D'après les estimations de Paul Allen, Google+ a réussi à atteindre le cap des 10 millions de membres en seulement 16 jours, contre 780 pour Twitter et 852 pour Facebook ! En gros, il a fallu 2 semaines à Google là où Facebook et Twitter ont eu besoin d'un peu plus de 2 ans.
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Un profil (perso) et une page (pro) se ressemblent beaucoup sur Google+, comment faire la différence ? Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'un et pas avec l'autre ? Explications…
Pour les internautes connectés à leur compte Google, les pages de résultats de recherche sur google.fr sont par défaut personnalisées en fonction de leur activité sociale sur Google+. Découvrez comment ce changement majeur a bouleversé le référencement Google en 2014.
C'est arrivé d'un coup sans prévenir, sans annonce (cela dit, ça ne pouvait pas en être autrement…). Quand j'ai vu ça dans une discussion du forum WebRankInfo, j'ai compris que quelque chose de stratégique venait d'arriver, et bizarrement je n'ai pas rencontré d'article sur le sujet (mais je n'ai pas eu le temps de chercher assez ?). En tout cas pour ma part, cela faisait très longtemps que je l'attendais : l'arrivée de Search Plus Your World sur google.fr.
Dit autrement et de façon résumée : les résultats sont encore plus personnalisés qu'avant, en tout cas pour tous ceux qui sont connectés à leur compte Google quand ils font des recherches. Mais rappelez-vous que c'est un objectif de Google : ils font en sorte que nous soyons chaque mois plus nombreux à être connectés à notre compte Google pour utiliser Google.
Cela concerne-t-il tant de monde que ça ? Vous pensez sans doute qu'il y a encore peu d'utilisateurs de Google+ ? Je pense que vous vous trompez, surtout que c'est en train de changer à une grande vitesse. Pensez à tous ceux qui utilisent Gmail quotidiennement (et qui en général restent connectés quand ils surfent). Pensez à tous ceux qui utilisent une tablette ou un smartphone Android (ne sont-ils déjà pas plus nombreux que les utilisateurs d'ordinateurs de bureau ?).
Je vous ai enregistré une vidéo qui résume l'impact de Google+ sur les résultats naturels :
OK, donc de quoi parle-t-on concrètement ? De l'arrivée de ces boutons en haut à droite des SERP Google :
Ces boutons permettent d'activer ou pas ce que Google appelle en français les "résultats privés". Il s'agit en réalité de résultats personnalisés en fonction de votre activité sociale – comprenez Google+.
Par défaut, la personnalisation via Google+ est activée !
Voilà ce qui change tout. Je n'ai malheureusement pour l'instant pas la possibilité de tout expliquer (manque de temps), je complèterai cet article dès que possible. Mais en gros, plus vous serez actifs et ferez "autorité" sur Google+, plus vous augmenterez votre visibilité dans les résultats naturels de Google, dans des proportions inégalées par rapport aux critères habituels du référencement (SEO).
Maintenant, voyons au travers d'un exemple de requête ce qui se passe avec cette personnalisation des "résultats privés". Pour faire ces captures d'écran, j'ai choisi de me connecter avec un compte Google (Google+) ultra basique, à savoir un compte d'une personne n'ayant jamais posté la moindre publication sur Google+. La seule chose qu'elle a fait, c'est de s'abonner à mon compte Olivier Duffez (auteur) ainsi qu'à celui de ma page WebRankInfo (entreprise). Ainsi, ce que je montre correspond à ce qui se passe désormais pour la majorité des internautes français (en tout cas ceux qui ont un compte Google+, mais comptez sur Google pour que cela n'arrête pas d'augmenter).
Les SERP avec les "résultats privés" désactivés (ce qui n'est pas le cas par défaut, je le répète) font apparaître l'article du site WebRankInfo en position 9 et aucune autre mention de mes publications Google+ :
Dans les SERP avec les "résultats privés" activés, je remarque :
Vous pouvez objecter que les 2 résultats rajoutés avec cette personnalisation n'offrent pas de visibilité directe à mon site : c'est vrai et c'est d'ailleurs ni plus ni moins qu'un abus de position dominante de la part de Google, qui impose (une fois de plus) Google+ à ses utilisateurs. Mais au passage, vous noterez que le fait d'avoir réussi à placer aussi haut 2 résultats me mettant en avant (en tant qu'auteur ou en tant que page) fait passer 2 concurrents en page 2 de Google, puisqu'il n'y a toujours que 10 résultats dans la page 1…
Par ailleurs, ces résultats ont été obtenus alors que :
Si avec ça vous continuez de penser que Google+ n'est pas stratégique… tant mieux pour vos concurrents qui n'auront peut-être pas la même conclusion que vous 😉
Et sinon, pour apprendre à élaborer les meilleures stratégies Google+, je vous recommande :
Qu'en pensez-vous ?
PS : à peu près en même temps, Google a peut-être procédé à une mise à jour importante, type Panda ou Pingouin, car de nombreuses personnes ont remarqué des changements majeurs de positionnement (et de trafic).
Je vais vous montrer qu'il ne faut pas s'intéresser au nombre de +1, mais aux autres actions associées au clic sur un +1 ainsi qu'à la qualité (notoriété, degré d'expertise) de celui qui les effectue. Un peu comme il est stupide de simplement compter le nombre de backlinks. au final, vous verrez qu'il est possible d'améliorer son référencement avec Google+.
C'est une question relativement ancienne, mais c'est à l'occasion d'un post en particulier que la discussion est revenue sur le devant de la scène. Cyrus Shepard a montré que leur étude avait mis en lumière une forte corrélation entre les +1 et le positionnement Google. Après le score de notoriété de la page, c'est le 2ème critère de leur étude :
Viennent ensuite le nombre de noms de domaine différents faisant un lien, puis le nombre de partages Facebook (J'aime + partages + commentaires).
Les scores, compris entre 0,25 et 0,30 ou un peu plus, sont jugés suffisamment élevés pour être pris au sérieux. Mais déjà ceci fait l'objet de controverses, certains arguant que des facteurs de corrélation inférieurs à 80% montrent l'absence de corrélation, d'autres se défendant en expliquant que cet argument ne tient que dans le cas où un facteur sort du lot mais pas quand de nombreux critères entrent en jeu dans l'algorithme.
Rappelons en effet le principe de ces facteurs de corrélation : compris entre 0 et 1 (ou même -1 et 1), ils indiquent à quel point 2 phénomènes sont liés. Si le score est proche de 1, alors la corrélation est très forte. Dans le cas d'une étude SEO, on cherche à montrer si tel ou tel critère est lié à un bon positionnement. Si un facteur de corrélation est très élevé pour un critère, cela signifie qu'il est très fréquent que la caractéristique mesurée soit élevée pour la page qui sort en 1er dans Google.
Mais corrélation ne signifie pas causalité ! Même avec un score très élevé de corrélation, cela signifie pas que le critère est la cause d'un bon positionnement.
Pour aller droit au but, je dirais qu'il est aujourd'hui très difficile de prouver une relation de causalité entre un critère SEO et un bon positionnement dans Google, car l'algorithme est trop complexe (empilement de couches) pour l'étudier de l'extérieur. Bien sûr, il doit exister des exceptions pour des critères simples comme la présence d'un mot-clé dans une balise title.
Ce qui m'a donc fait réagir dans l'article de Cyrus, c'est la phrase suivante :
Now in 2013, there's strong reason to suspect it's different with Google+, and that the relationship between +1s and higher rankings goes beyond correlation into the territory of actual causation.
En l'état actuel de nos tests, il n'est pas évident de pouvoir conclure sur le lien directe entre le nombre de +1 et le positionnement. Ce que j'ai d'ailleurs indiqué en commentaires, c'est que ni leur étude ni leur article ne prouvaient la causalité. Il faut pour l'instant en rester à la corrélation.
L'auteur a d'ailleurs bien réagi puisqu'il a reconnu ensuite qu'il s'était mal exprimé et que son article discutait en réalité de l'activité générale sur Google+ et non seulement des +1. Juste après la phrase que j'ai citée ci-dessus, il a ajouté :
Edit: This should say "posting on Google+" instead of Google +1s. It's clear that Google doesn't use the raw number of +1s directly in its search algorithm, but Google+ posts have SEO benefits unlike other social platforms.
Matt Cutts a d'ailleurs réagi à cet article :
Just trying to decide the politest way to debunk the idea that more Google +1s lead to higher Google web rankings.
En gros, on pourrait résumer en disant que selon Matt Cutts, il est faux de dire que l'augmentation du nombre de +1 d'une page améliore son positionnement dans Google.
En dehors du big boss Amit Singhal et de quelques rares autres chez Google, il est impossible de dire si les propos de Matt Cutts sont exacts ou pas ! Comme toujours me direz-vous 😉
Cela étant, attention car Matt Cutts peut jouer sur les mots. Il ne parle ici que du nombre de +1. Mais ce qui nous intéresse, ce n'est pas seulement l'impact du nombre de +1 (l'objet du démenti) mais l'ensemble de Google+.
Je vais tâcher d'aller un tout petit peu plus loin que cette étude (malgré tout très intéressante !) pour montrer que Google+ a effectivement un impact sur le référencement (SEO). Je prends les éléments du plus simple au plus évolué… mais lisez bien la fin car c'est le plus important de tout.
Terminons sur le critère des fameux +1. Pourquoi Matt Cutts affirme-t-il qu'avoir + de +1 n'améliore pas le référencement ?
Parce que ça dépend beaucoup de qui attribue ces +1 :
Peut-être que c'est simplement une corrélation et absolument pas une causalité :
Peut-être que la causalité est exactement dans le sens inverse :
Peut-être que Google utilise réellement le nombre de +1 comme critère dans son algo :
D'autres raisons selon vous ?
Malgré tout ce que vous avez pu lire, notamment la déclaration de Matt Cutts, je peux vous assurer que c'est intéressant de "récolter" des (bons) +1 sur vos pages. En effet, quand une page de votre site reçoit des +1 :
Autre raison spécifique à Google+, qui se révèle un avantage par rapport à Facebook, Twitter ou d'autres réseaux sociaux : une page partagée sur Google+ sera en général rapidement indexée. Logique, tout se passe chez Google, il peut envoyer ses crawlers visiter la page partagée.
Rappelons que Facebook prend un malin plaisir à mettre des batons dans les roues de Google pour que ses crawlers aient du mal à explorer ses milliards de pages.
Egalement, depuis juillet 2011, Twitter et Google n'ont pas renouvelé leur partenariat, si bien que Google ne peut plus crawler et indexer Twitter en temps réel.
J'y reviendrai plus en détails dans un autre article, mais sachez que vous pouvez obtenir des liens (follow) sur Google+. Donc quand vous vous débrouillez pour que les pages de votre site soient partagées sur Google+, ceci génère des liens. Ceux-ci vous apportent du trafic (ce qui réduit votre dépendance à Google en termes SEO) mais améliorent aussi votre référencement (d'autant plus s'ils proviennent de comptes reconnus).
Vous êtes désormais habitués à trouver la photo de l'auteur dans les pages de résultats Google, comme par exemple la mienne ici :
C'est un avantage indéniable pour augmenter le taux de clics dans les SERP et pour renforcer la notoriété de l'auteur.
Vous trouverez toutes les infos nécessaires dans l'aide de Google. Si vous avez besoin d'en savoir plus et de poser des questions en direct, c'est l'occasion de venir à ma formation Booster son SEO grâce à l'éditorial, pendant laquelle je détaille les notions d'authorship et d'author Rank, les balises rel=author et rel=publisher.
J'y arrive en dernier, mais c'est peut-être bien l'impact le plus important : la personnalisation des SERP, très présente chez Google, dépend beaucoup de Google+. Concrètement, quand vous indiquez à Google que vous appréciez une page, Google va la faire remonter dans les résultats quand vos contacts font une recherche pour laquelle cette page est pertinente. Quand j'écris "remonter dans les résultats", il s'agit ici de la plus forte remontée qu'on puisse imaginer, bien supérieure à n'importe quel autre critère SEO ! En gros, la page peut arriver en page 1 des résultats alors que sans personnalisation elle ne serait pas dans les 10 premières pages.
Google a introduit une forte personnalisation sociale en janvier 2012 sur google.com seulement à ce moment-là (Google a appelé ça Search Plus Your World.). Depuis décembre 2013, c'est en place partout, y compris sur google.fr et c'est un changement majeur. Ne ratez donc surtout pas mon article qui explique comment profiter de Google+ pour améliorer sa visibilité Google.
Conclusion :
En mai 2015, Google propose aux utilisateurs de Google+ de créer des Collections, des regroupements de vos posts sur des sujets que vous choisissez. Une sorte de mélange entre les hashtags et les tags. D'autres utilisateurs peuvent s'abonner aux flux de vos Collections.
Le principe est que chaque utilisateur peut créer autant de collections qu'il le veut, sur les thèmes qu'il apprécie. Une collection peut être publique (tout le monde peut décider de s'y abonner) ou privée (partagée avec certains utilisateurs).
Pour créer une collection, à part lui choisir un bon nom, vous pouvez la personnaliser en choisissant une bonne image de couverture.
Dès que vous aurez créé votre 1ère collection (publique), un nouvel onglet s'affichera sur votre profil, permettant aux autres de s'y abonner.
Si vous vous abonnez à une ou plusieurs collections, vous verrez les posts associés dans votre flux général (page d'accueil de Google+). A partir d'un de ces posts, s'il vous plait, vous pourrez en lire d'autres sur le même sujet issus du même auteur. Une manière de surfer par centres d'intérêts ?
Les Collections de Google+ sont disponibles sur le web ainsi que sur mobile mais pour l'instant uniquement Android (bientôt iOS).
Vous constaterez sans doute que vous êtes déjà abonné à certaines collections : celles créées par les personnes (ou pages) que vous suivez déjà. En 1 clic vous pouvez renoncer à être abonné à l'une de ces collections.
Cela va-t-il marcher ? Si c'est le cas, les utilisateurs profiteront sans doute d'une hausse de la qualité des contenus sur Google+. Et Google ? Une bonne occasion de mieux décortiquer les relations entre les entités – et les personnes qui les écrivent ou lisent…
En même temps que Google My Business, Google a (enfin) sorti son outil de statistiques pour les pages Google+ nommé Google+ Insights. Voici un tutoriel qui vous explique les informations que vous allez pouvoir connaître sur votre page Google+.
Jusqu'à présent, seules les pages Google+ locales avaient un tableau de bord avec quelques statistiques montrant combien d'internautes l'avaient consultée. Désormais, toutes les pages Google+, y compris celles des entreprises non locales, ont accès à un module "Insights" fournissant des éléments permettant d'étudier le succès de la page.
Comment consulter Google+ Insights ?
Allez sur votre tableau de bord Google+ https://www.google.com/business/?ppsrc=GPDA2 et choisissez la page que vous souhaitez gérer (bouton "Gérer cette page").
Une fois la page sélectionnée, vous arrivez sur le tableau de bord qui ressemble à ça, pour la partie montrant le résumé de vos stats :
Cliquez ensuite sur le bouton "Afficher les statistiques".
Quelle est la fiabilité des données ? A quelle fréquence sont-elles mises à jour ?
Il ne s'agit pas de temps réel : les données sont mises à jour toutes les 24 à 48 heures et ne sont pas strictement exactes, des approximations peuvent figurer.
Vous pouvez consulter 3 onglets, décrits ci-dessous.
Mesure de la visibilité
Cet onglet évalue le nombre total de consultations de votre page Google+ et de son contenu au cours des 7 ou 30 derniers jours. Vous pouvez utiliser le menu déroulant du graphique pour filtrer la période couverte ou le type d'impressions représenté. Voici les différentes statistiques disponibles :
Remarque : en sélectionnant "Toutes périodes", vous obtenez le nombre cumulé de consultations de la page et de son contenu depuis le 1er octobre 2012. Vous pouvez décomposer ces consultations selon qu'elles portent sur les photos, les messages ou le profil.
Mesure des interactions
Les interactions se décomposent en 3 sous-parties :
Les actions sur les posts
Ce graphique présente le nombre total d'actions générées par votre contenu et les informations relatives à votre établissement au cours des 7, 30 ou 90 derniers jours. Vous pouvez utiliser le menu déroulant du graphique pour filtrer la période couverte ou le type d'actions représenté. Les statistiques relatives aux actions incluent les suivantes :
Posts récents
Vous pouvez examiner de plus près les performances de chacun de vos posts. Chaque post que vous avez créé sur Google+ s'affiche sous forme de lien dans cette section. En cliquant sur les liens, vous pouvez afficher le nombre de fois où chaque post a été consulté, ainsi que le nombre de partages, de +1 et de commentaires généré par celui-ci. Le nombre de consultations n'est disponible que pour les posts que vous avez créés.
La valeur "Consultations" représente le nombre total de consultations du post concerné. La valeur "Actions" représente le nombre total de +1, de commentaires et de partages générés par le post concerné. Consultez l'activité générée par votre post au cours des 72 premières heures suivant sa publication (détaillée heure par heure), ainsi qu'au cours des 7, 30 et 90 derniers jours (détaillée jour par jour).
Si votre post a été partagé par d'autres utilisateurs, l'Écho vous permet de comprendre comment ceux-ci ont découvert votre contenu. Chaque partage est représenté par un cercle. Si deux cercles sont reliés, cela indique que le premier partage a donné lieu à un second partage.
Nombre moyen d'actions par type de post
Cette section indique le nombre moyen d'actions effectuées par les visiteurs en fonction du type de contenu publié. Vous pouvez ainsi identifier les types de contenu qui intéressent particulièrement votre audience. Dans l'exemple ci-dessus, on constate que ce qui semble le mieux marcher est dans l'ordre décroissant les photos, les vidéos, les textes et enfin les liens.
Analyse de l'audience (abonnés)
Cette section indique le nombre de nouveaux abonnés à votre page Google+ depuis les 7, 30 ou 90 derniers jours.
Si vous avez suffisamment d'abonnés, vous pouvez aussi avoir :
Ces stats de pages G+ sont également disponibles dans l'appli Google My Business, avec exactement les mêmes infos, comme en témoignent ces captures d'écran.
Visibilité :
Interactions :
Audience :
Abonnés par pays :
Abonnés par sexe et âge :
Pour en savoir plus, consultez le PDF officiel de Google+ Insights.
En décembre 2013, Google résiste encore à ajouter des publicités AdWords sur Google+, mais a trouvé un moyen de monétiser Google+ : les annonces +Post intègrent un post Google+ sur un site partenaire AdWords (réseau display).
Avec les Annonces +Post, vous pouvez afficher un extrait d'une de vos publications Google+ dans un emplacement publicitaire Display de Google, c'est-à-dire sur une page d'un site partenaire AdSense (*). Dès que l'internaute clique sur le bouton Expand, la publication Google+ s'affiche en grand par-dessus la page web (lightbox), permettant à l'internaute d'interagir avec comme s'il était sur la page Google+ de l'annonceur. L'internaute peut donc attribuer un +1 au post, le partager ou ajouter un commentaire. La publication intégrée dans l'annonce +Post peut même être un Hangout, dans ce cas l'internaute peut participer au Hangout en direct.
A son lancement en décembre 2013, ce service n'était disponible qu'en version bêta pour un groupe limité d'annonceurs AdWords. Depuis le 24/10/2014, il est disponible à tout gestionnaire de page Google+ (ayant tout de même au moins 1000 abonnés).
(*) Précisions : le réseau display de Google est constitué de l'ensemble des sites partenaires AdSense, incluant également toutes les propriétés de Google (Youtube, Gmail, Blogger). Sur certains de ces sites, les annonces sont exclusivement au format Bannières (c'est le cas de Youtube), sur d'autres exclusivement au format texte (c'est l'exemple de Gmail).
Les annonceurs peuvent espérer se rapprocher des consommateurs, ces derniers ayant la possibilité de converser directement avec la marque.
Toutes les options de ciblage traditionnelles du réseau display sont disponibles : statistiques démographiques, segments d'affinité et ciblage contextuel.
Tous les supports sont gérés : ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones.
L'annonceur ne paie que si l'internaute interagit avec l'annonce. Ces interactions peuvent continuer après la fin de la campagne publicitaire, car ses posts restent visibles dans les résultats de recherche et sur Google+.
Selon Google, les annonceurs faisant partie du programme de tests actuel (Toyota USA, RITZ crackers et Cadbury UK) ont observé un taux moyen d'ouverture 50% supérieur à celui traditionnellement obtenu avec des publicités rich media.
Avant de créer une annonce +Post, assurez-vous que vous respectez les conditions minimales suivantes :
Il vous suffit de cliquer sur "Promouvoir" dans le menu déroulant en haut à droite du post concerné, puis de suivre les étapes.
Lien depuis le menu contextuel d'un post :
Panneau général d'aperçu de la promotion d'un post :
Sur un site du réseau display de Google, une page web affiche une annonce +Post :
Une fois que l'internaute clique sur l'annonce, la publication Google+ s'affiche en mode lightbox par-dessus la page web :
Ceci fonctionne aussi sur mobile :
En décembre 2012, Vic Gundotra, le boss de Google+, a annoncé une nouvelle fonctionnalité : les communautés Google+, permettant aux membres de discuter et partager sur leurs centres d'intérêts. Il en profite pour annoncer les tout derniers chiffres sur le nombre d'utilisateurs.
D'abord, quelques chiffres sur Google+
A cette occasion, on apprend qu'il y a officiellement :
Retrouvez d'autres chiffres sur Google+ rassemblés depuis sa création en juin 2011.
Comparez-les avec les tout derniers chiffres sur Facebook.
Google+ Communautés
Avec Google+ Communautés, vous pouvez maintenant créer un espace d’échange autour de chacune de vos passions, avec :
L’icône “Communautés” apparaît dans l'interface Google+ progressivement pour tous les membres depuis le 6 décembre 2012.
Ces communautés concurrencent directement les groupes Facebook bien entendu, mais aussi les groupes LinkedIn.
Que vont devenir les Google Groups, ces autres groupes de discussion, qui ne bénéficient pas d'autant d'intégration avec les derniers produits de Google ?
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que Google+ Communities aura du succès ? Les internautes vont-ils quitter Facebook et Twitter pour utiliser Google+ à la place ? Allez-vous créer des groupes de discussion sur Google+ ?
Explications vidéo :
En 2011, Vic Gundotra a fait l'annonce sur le blog officiel de Google, confirmant les rumeurs sur la prochaine sortie de Google+ Games. Il présente les jeux en ligne comme une autre activité naturelle en plus du partage d'informations et de documents (photos, vidéos) ou de discussions, déjà disponibles sur Google+.
Ceux qui voient cette icône en haut de l'écran ont déjà accès aux jeux, les autres doivent patienter un peu.
Sur leur blog, on peut voir 16 jeux dont le célèbre Angry Birds, Bejeweled Blitz, Crime City ou Zynga Poker et du Sudoko. Ces premiers jeux ont été développés par Zynga, Rovio and Wooga. Zynga va-t-il connaître sur Google+ le même succès qu'il a rencontré sur Facebook avec FarmVille et CityVille ? L'avenir nous le dira.
Google tente en amont de rassurer ses utilisateurs en expliquant que ces jeux ne seront pas intrusifs. En clair, ceux qui ne sont pas intéressés par les jeux ne verront pas leur interface ou leur flux d'actualités pollué par les jeux. Seuls ceux qui client que l'onglet Jeux en haut (ou qui répondent à une sollicitation venant des notifications) accéderont aux jeux.
Si vous souhaitez vous aussi développer des jeux, consulter le nouveau blog officiel des développeurs de Google+ sur googleplusplatform.blogspot.com
Il y a fort à parier que tous les fans de Zynga et particulièrement de CityVille vont se réjouir de cette nouvelle. Rappelons que CityVille est un jeu de simulation dans lequel chacun doit construire et développer une ville, avec l'aide de ses amis. Ce jeu se joue en effet sur les réseaux sociaux, spécialité de l'éditeur Zynga.
Sur Google+, les joueurs peuvent partager l'évolution de leur ville avec leurs contacts gérés dans leurs cercles, ce qui permet de choisir qui doit être tenu informé de leurs prouesses…
Pour y accéder il suffit de chercher "CityVille" dans les jeux accessibles via l'icône  en haut de page.
Certains estiment que les jeux vont "polluer" Google+. Pensez-vous que ce soit le cas ? Estimez-vous être gêné par la présence des jeux, ou même par la présence des membres Google+ gros consommateurs de jeux ?
En attendant d'avoir accès à ces jeux Google+, consultez cette vidéo de démo :
En octobre 2011, Google+ sort un gadget de plus : un flux des publications les plus populaires sur Google+ est disponible. Pour l'instant le lien vers ce flux n'est affiché que dans la version anglaise, mais cette fonctionnalité existe aussi en français (baptisée + d'actu>).
En plus des Ripples, Google+ rajoute cette semaine la rubrique What's Hot, une sorte de Une automatisée des publications les plus populaires du réseau social de Google. Apparemment il s'agit des posts ayant reçu le plus de +1 et de partages.
Seuls les utilisateurs de Google+ en langue anglaise (vous pouvez le paramétrer) voient le lien dans la liste des flux, sur leur page d'accueil. Mais tout le monde peut aller sur https://plus.google.com/hot (en français la traduction officielle est "+ d'actu" et le slogan "Contenu le plus populaire sur Google+").
Autant je vois un intérêt aux Ripples, autant je pense que ce "+ d'actu" est un défaut caractéristique des réseaux sociaux : un truc qui sert à faire perdre du temps. Voilà, je n'en dirai pas plus ! (Sauf si avec l'usage on se rend compte que beaucoup d'internautes consultent cette rubrique et que ça vaut donc le coup de tenter d'y apparaître histoire de faire un gros buzz).
Une vidéo d'explications :
En juillet 2012, les nouveautés sur Google+ se succèdent à un rythme assez soutenu, dopé par la concurrence entre Google et Facebook. Préparez-vous à l'arrivée de la fonction Historique sur Google+, pour gérer des moments-clés un peu comme sur votre journal Facebook.
Réservé pour l'instant aux développeurs, la fonction Historique de Google+ permettra aux utilisateurs de partager avec leurs contacts cercles des moments précis de leur vie numérique. Ou même de ne pas la partager mais de la stocker dans une sorte de journal.
Seront concernés certains événements liés à des services particuliers de Google (voir la liste ci-dessous) ainsi que des moments-clés définis à l'aide d'une nouvelle API dédiée à l'historique Google+. Voici des événements particuliers, effectués avec des services de Google "pré-connectés", qui pourront si vous le souhaitez être enregistrés dans votre historique Google+ :
D'autres services seront prochainement compatibles avec Google+ History:
Vous pourrez sans doute bientôt enregistrer (et partager si vous le voulez) des "moments" de ce type :
Quoi ? Vous avez l'impression d'être "tracé" par Google ? C'est normal 🙁
Par défaut, votre historique est totalement privé. C'est à vous de configurer pour chaque source si vous souhaitez rendre publics les événements qui y sont rattachés. Vous pouvez également décider pour chaque moment si vous souhaitez le poster dans votre flux Google+ (et donc le partager). L'historique prend place dans l'interface Google+, dans la barre latérale gauche listant les grandes fonctionnalités.
Pour information, les données enregistrées par Google+ History sont toutes au format schema.org.
C'est la 1ère fois que Google autorise les développeurs à écrire des données dans Google+, jusqu'à présent les API n'étaient qu'en lecture seule.
A son lancement, Google+ avait exigé que chaque utilisateur soit identifié par son prénom et son nom, interdisant les pseudonymes. Depuis le 15 juillet 2014, ce n'est plus obligatoire…
A mon avis, le fait d'avoir rendu obligatoire les vrais prénoms et noms a aidé à créer un réseau social sérieux. Peut-être cela a-t-il par contre freiné les inscriptions et donc l'expansion de Google+. Ensuite, Google+ a assoupli sa politique concernant les noms d'utilisateurs, mais au final ce n'était pas très clair pour la plupart des internautes…
Toujours est-il que désormais on peut faire ce qu'on veut. Cela va-t-il vous inciter à (enfin) vous mettre à Google+, si ce n'est pas encore fait ?
Selon Colin Walker, cela pourrait permettre à Google de faire basculer les utilisateurs de Blogger vers Google+ sans exiger d'eux qu'ils utilisent leur réelle identité. De quoi augmenter sensiblement le nombre d'utilisateurs actifs de Google+ ?
Concernant le système authorship, cela ne change rien : il s'agit d'un système d'identification de l'auteur, pas un procédé pour garantir la véracité de tel prénom ou nom. Au-delà, une des raisons d'être de Google+ est de fournir à Google un service d'identification des internautes et de leurs interactions. Qu'ils choisissent d'utiliser un pseudo ou leur vrai nom ne change pas grand chose, d'ailleurs Google+ n'utilise pas seulement le nom d'utilisateur pour l'identifier (pensez à tous les posts eux-mêmes, les commentaires, les relations, les interactions). Mais si votre idée est que Google+ puisse renforcer votre SEO, je pense qu'il est préférable de miser sur votre identité réelle et de jouer la carte du personal branding.
Je n'ai pas vu s'il est possible de modifier son nom d'utilisateur pour passer d'un prénom + nom à un pseudo. Pour l'instant, le formulaire d'inscription à Google+ comporte encore 2 champs pour indiquer votre nom, tout comme celui prévu pour modifier le nom de son profil…
Selon Yonathan Zunger, architecte en chef de Google+, le boss précédent de Google+ Vic Gundotra a participé au processus de simplification de la politique des noms et avait donné son accord il y a "plusieurs mois". D'après leurs analyses, autoriser les pseudonymes ne devrait pas développer les trolls, ces derniers étant moins liés à l'anonymat ou au pseudonymat qu'on y pense.
Rappelons que Facebook exige également que chaque utilisateur déclare et utilise son vrai nom.
En octobre 2011, la fonction de recherche par mots-clés, récemment ajoutée sur Google+, s'enrichit de 2 nouvelles fonctionnalités : la mise à jour en temps réel des résultats et le support des hashtags.
Concrètement, quand vous faites une recherche dans Google+, par exemple dans les posts, Google cherche désormais à mettre à jour la liste de résultats en temps réel. Si des nouveaux résultats sont disponibles, un message s'affichera, du type "1 nouveau post" ou "au moins 20 nouveaux posts".
Il suffit de cliquer dessus pour les afficher. Vous pouvez aussi afficher les résultats dans le mode "Les plus récents", dans ce cas l'affichage des nouveaux sera automatique.
Je ne suis pas persuadé que ce soit si utile que ça mais bon…
Traditionnellement, les hashtags sont des sortes de mots-clés (précédés du hashtag, c'est-à-dire le signe #) associés à des posts sur les réseaux sociaux (ils sont populaires sur Twitter). Sur Twitter, ça aide à faire ressortir les tweets qui contiennent ce tag lors d'une recherche portant sur le mot-clé concerné.
Google précise qu'il est inutile d'utiliser des hashtags dans ses posts pour qu'ils ressortent dans les résultats. Par contre, si on en met, alors Google+ rendra le mot-clé cliquable, pointant vers la page de résultats de recherche.
Là aussi, je me demande si c'est vraiment utile ? Qu'en pensez-vous ?
En août 2014, Global Web Index fournit les résultats d'une étude sur les utilisateurs de Google+ dans le monde, réalisée au 2ème trimestre 2014.
Selon cette étude, les utilisateurs actifs de Google+
Mark Knichel, ingénieur dans l'équipe infrastructure de Google+, donne quelques informations sur les technologies utilisées par Google pour concevoir son réseau social. Voici 4 techniques utilisées par Google pour accélérer l'affichage des pages sur son réseau social.
Google adore Closure et utilise sa bibliothèque, ses templates et son compilateur pour le rendu de n'importe quel élément d'une page sur Google Plus, y compris le Javascript utilisé sur les pages.
Les templates Closure sont utilisés en Java et en Javascript, côté serveur et côté client (navigateur). Le contenu arrive plus rapidement tandis que le Javascript peut être chargé en tâche de fond.
Vous trouverez plus de détails sur Closure sur le site Google Code.
Google découpe son code Javascript en plusieurs modules qui peuvent être chargés indépendamment et de façon asynchrone (pour ne pas ralentir le chargement de la page). Ainsi, l'internaute ne télécharge que le minimum de code Javascript nécessaire. C'est sur la base de ce framework que Google peut faire en sorte le plus possible que l'utilisateur n'ait pas besoin de recharger toute la page.
A partir du moment où le JavaScript est chargé, Google effectue le rendu sans recourir à des accès serveur pour éviter de ralentir. Un Event Listener détecte les clics sur les liens : tant que c'est possible, ce clic est géré par une navigation interne à la page, sans la recharger complètement. Si ce n'est pas possible, le clic est géré de façon traditionnelle par le navigateur.
Ce qui est très pratique à l'usage, c'est que malgré tout l'attribut href des liens contient l'URL réelle, si bien qu'on peut faire un copier coller sans récupérer une URL Javascript ou intégrant du tracking. Par exemple, ce n'est pas ce qui est fait dans les SERP et c'est pénible de ne pas pouvoir faire un copier-coller d'une URL figurant dans les résultats…
Google envoie vers le navigateur des chunks HTML au fur et à mesure qu'ils sont construits, afin de permettre l'affichage du début de la page sans attendre que tout ait été envoyé. Les chunks HTML sont des blocs de code HTML indépendants, valides de façon isolée (par exemple ils n'ont pas besoin d'une balise fermante pour être valides). Ce système permet également à Google de charger dès que possible les CSS, Javascript, images et autres ressources.
Pour charger le Javascript en parallèle, il est situé dans une iframe au tout début du body. Ceci complique les choses pour le reste du code mais Google a estimé que la vitesse ainsi gagnée était vraiment intéressante.
N'étant pas développeur web, j'ai pu laisser de côté certains aspects importants ou mal expliquer certains d'entre eux. N'hésitez pas à donner votre avis !
Le brevet Scoring content based on social interaction obtenu en août 2015 par Google décrit un algorithme proche de celui qui sélectionne les posts à afficher dans votre flux Google+, personnalisé en fonction de vos interactions avec les autres utilisateurs.
Un utilisateur d'un réseau social est souvent noyé sous le flot des publications des personnes physiques ou morales auxquelles il s'est abonné. Pour améliorer cette situation, les réseaux sociaux personnalisent le flux en favorisant certains contenus (le brevet parle de leur donner un "boost") afin d'augmenter les chances qu'ils soient vus.
Comme pour le fameux EdgeRank de Facebook, le système décrit ici se base sur les interactions de l'utilisateur avec les autres, ainsi que sur les dates.
Les interactions étudiées sont celles qui passent par le réseau social lui-même, mais aussi d'autres services associés comme l'email ou le chat (messagerie instantanée). Parmi les critères pris en compte, les auteurs du brevet mentionnent :
Remarque : sur Google+, vous pouvez filtrer votre flux pour ne pas afficher les posts rattachés à certains cercles. De façon moins "brutale", vous pouvez aussi ajuster la quantité de posts à afficher pour chaque cercle ("plus", "standard" ou "moins").
Voici des illustrations du brevet :
Voici le synopsis du brevet :
Références du brevet : "Scoring content based on social interaction" inventé par Benjamin Tauber, Sachin Jain, Boris Mazniker, Shimrit Ben-Yair et Simon Tong, déposé le 13/03/2013 et obtenu le 04/08/2015 sous le n°9,098,176 USPTO.
Source : USPTO
Voilà 10 jours que Google+ est sorti et ça semble assez bien parti, malgré des premiers jours difficiles pendant lesquels le site limitait les connexions pour éviter la saturation. Découvrez dans cet article 10 aspects techniques du projet Google+, expliqués par Joseph Smarr, un ingénieur Google travaillant dessus.
Voici donc "en vrac" 10 informations techniques sur Google Plus :
Remarques :
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15 commentaires
Le geant de la tech americain, qui avait mis un terme a son reseau social Google + en avril dernier, se lance dans un nouveau projet de reseau social local.
Bonjour,
Merci pour ces informations! Je suis tombé sur votre blog en tapant dans la barre de recherche "modifier mon profil Google". C'est dommage que Google + ne soit plus d'actualité car la firme a décidé de supprimer cette option pour des raisons de sécurité. Google a envoyé un mail à tous ses utilisateurs afin de faire savoir que cette option sera définitivement fermée en avril 2019. Toutefois encore merci!
Google toujours là pour innover en matière de rapidité de chargement ! Des exemples souvent à suivre, rappelez vous les sprite, aujourd'hui les Chunk HTML…
Voici des informations très intéressantes, merci beaucoup !
Comment peut-on gérer les chunks à l'aide de PHP ? Difficile de trouver d ela doc sur le sujet…
Interessant cette histoire de flush. J'ai un certain de ressources a aller loader dans le header. Ca serait interessant que les navigateurs commencent a aller les choper avant qu'ils s'attaquent au reste du contenu statique.
Non c'est un dispositif normalisé du protocole HTTP qui permet de saucissonner dynamiquement le corps en morceaux de taille paramétrée et de vérifier la réception par le client.
Je n'ai pas bien compris la partie Chunk HTML ? Est ce la même chose que :
http://developer.yahoo.com/performance/rules.html#flush
à savoir envoyer le plus tôt possible la partie entêtes du fichier HTML sans attendre la fin de la génération de la page ?
L’idée de cercles me plait beaucoup. J’aimerais qu’il ajoute des boutons de Facebook et Twitter et le bouton « chercher ». Je trouve encore des difficultés pour placer un commentaire.
J'aime bien les produits google pour leur rapidité, qualité, simplicité.
google + est une nouveauté qui va allez loin.
Google + j'ai hâte d'utiliser ce site pour me connecter et discuter avec mes amis ainsi que de connaître des nouvelles personnes. En espérant qu'on trouvera toutes nos attentes sur ce site.
Google + est un nouveau produit qui a de quoi pour nous servir à communiquer en toute liberté, en sécurité totale. Merci à toute personne ayant participé de près ou de loin pour nous offrir ce produit. Bye bye Facebook !
J'utilise depuis peu Google+ et je suis satisfait de son fonctionnement, des outils qu'il propose ainsi que son interface épurée et intuitive.
Je pense que Google+ est en passe de renverser Facebook et de laisser place à des échanges de meilleure qualité.
J'ai envie de m'inscrire à Google+ un site que je viens de découvrir ayant un compte Google et une adresse email. Merci pour ce bon travail et bonne continuation, bravo pour ce que vous faites, toutes mes amitiés.
Je viens de lire un article dans tele cable sat sur Google+ et ça a l'air très intéressant. J'aimerais donc être invité. Merci d'avance.
Google+ en résumé
Google Plus
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Juin 2011
Avril 2019
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