Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 24 Juin 2016 | | Temps de lecture : 2 minutes
Mauvaise nouvelle pour les commerces de proximité désirant obtenir une visibilité locale sur Google : le “pack local“, qui proposait jusqu’à maintenant 3 liens vers ce type de commerce pour des requêtes géolocalisées (restaurant, hôtel, commerces, etc.) va prochainement voir son premier lien remplacé par une publicité (voir l’illustration ci-dessous qui reprend des tests récents de Google sur ce sujet). Google l’a confirmé au salon SMX Advanced cette semaine.
Il ne restera donc plus que 2 liens pour apparaître de façon “naturelle” et sans payer dans les SERP de Google lorsqu’on désire être présent en SEO local sur le moteur de recherche. La prochaine étape est-elle d’afficher 3 publicités et plus aucun lien naturel ? Cette nouvelle est en tout cas une bonne preuve que Google recherche la rentabilité et l eprofit avant tout, et ce au détriment de la pertinence de ses résultats. “Do no evil”, parait-il… Mais ça, c’était avant ! 🙁
Partager :
Note :
@Yohann,
Puisque je vois qu’on ait dans les prédictions, je prédis à mon tour que la 5ème annonces Adwords (en 2017 ?) ne sera pas directement SOUS la 4ème annonce, mais à l’intérieur des résultats naturels (par exemple entre le lien bleu 3 et 4). Ce serait redoutable ! 🙂
Je pense que Google est en train de dépasser la ligne rouge. Jusqu’ici la pertinence des résultats et la qualité des services proposés permettaient d’accepter ce monopole. La multiplication des publicités et l’avidité croissante de GG vont ouvrir des opportunités aux concurrents. Cette vision à court terme, certainement pour plaire aux actionnaires, est à mon sens contre productive. GG était dans une situation de monopole sur un marché en croissance forte et continue, pourquoi se s’aborder alors même que la firme investit des millards chaque année dans des projets plus ou moins sérieux et qu’elle rachète au prix fort n’importe qu’elle start-up un peu innovante.
Ceci étant dit, il s’agit d’une bonne nouvelle pour moi…
Comme @Yohann, mais lol quoi ! Google travaille dans la micro-finesse pour monter encore sont chiffre… On en a souvent parlé ici, et malgré la loi en cours (amendement au sénat) qui limiterais Google sur ses propres services mis en avant, Google ne cesse d’augmenter la place occupée par ses propres résultats y compris publicitaire.
@Antoine , la concurrence se met en place, Qwant et d’autres vont arriver prochainement. D’ici 2020, Google aura surement perdu quelques dizaines de pourcent en Europe, j’en met ma main au feu. De toute manière, il me semble q’aucune société n’a jamais réussie a tenir son monopole indéfiniment…
Merci pour l’information. Il faudrait peut être commencer à boycotter Google pour passer à Qwant ?
Google cherche la ligne rouge auprès du consommateur, il a raison. Les 4 premiums n’ont rien changé sur comportement, il ira sur 5 premiums…
La il teste, si jamais les consommateurs (ou les annonceurs si non rentables) s’en lassent, il y reviendra.
Mettons nous à sa place, perso, je ferai la même chose, pas vous ?
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche