Google revient peu-à-peu à des modèles gratuits (ou plutôt hybrides) dans ces outils en ligne. Après avoir conçu des outils gratuits, devenus payants (via Google Ads notamment), le moteur de recherche décide à nouveau de proposer de la gratuité. Ce fût le cas pour Google Shopping récemment, et c’est désormais au tour de l’outil de recherche d’hôtels, Google Hotel Finder, de suivre la même voie. Pourquoi Google se prend-il soudainement à “offrir” des liens ?
Pour paraître dans l’outil de recherche d’hôtels de Google, les agences de voyages, les plateformes ou hôteliers devaient passer par Hotel Ads pour proposer des liens de réservation. Un système d’enchères, à l’instar de Google Ads, s’appliquait alors pour obtenir les meilleures positions et la visibilité qui en découle. Or, comme pour Google Shopping, Google a décidé de rétropédaler après l’année difficile que vient de subir le monde du tourisme (et ce n’est pas encore fini d’ailleurs, malheureusement pour tout le secteur).
Désormais, il est possible de proposer des liens de réservation d’hôtels gratuitement, mais le système payant va perdurer en parallèle, permettant ainsi de booster sa visibilité si nécessaire. Il s’agit donc du même modèle hybride que Google Shopping, à savoir d’autoriser tout professionnel à proposer des liens sans avoir à payer, mais en pouvant tout de même être concurrencé par des annonceurs. C’est donc le jackpot pour Google, qui va ainsi gagner de nouveaux utilisateurs, tout en réussissant à en convaincre une partie de payer (ou de continuer à payer) Hotel Ads pour être encore davantage visible dans les SERP des recherches d’hôtels.
Si le système offre tout de même de la gratuité qui faisait défaut pour certains professionnels, l’arrière-pensée du système est aussi d’offrir un intérêt grandissant pour Google Hotel Finder, tout en créant une concurrence entre les hôteliers et plateformes qui souhaiteront nécessairement profiter de la meilleure exposition possible. Retenons le positif, mais ne soyons donc pas dupes en réduisant l’outil à la gratuité pure et dure, puisque ce n’est pas le cas. D’ailleurs, les annonceurs déjà présents sur la plateforme via l’API Hotel Prices ou via Hotel Ads n’auront rien de spécial à faire s’ils veulent continuer à être diffusés, si ce n’est pour étendre leur liste de liens gratuits bien entendu. Un tel procédé avait déjà été mis en place pour Google Flights également, et il semblerait que Google ne compte pas se limiter aux outils qui profitent déjà de ces systèmes hybrides…
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