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Il s’agit d’une nouvelle mise à jour algorithmique de Google annoncée le 18 aout 2022 qui entend mieux récompenser les contenus utiles, rédigés pour les internautes, et à l’inverse, déclasser dans les résultats de recherche organiques les contenus rédigés pour les moteurs de recherche uniquement.
Cette nouvelle mise à jour sera dans un premier temps déployé à tous les résultats de recherche anglophones à compter du 22 aout 2022.
Le déploiement total prendra comme d’habitude autour de 2 semaines pour être complété. Google souhaite ensuite cibler les autres langues, dont le français, progressivement.
« La mise à jour sur les contenus utiles vise à mieux récompenser les contenus dans lesquels les visiteurs ont le sentiment d’avoir vécu une expérience satisfaisante, tandis que les contenus qui ne répondent pas aux attentes des visiteurs ne seront pas aussi performants. »
Google n’a, comme à son habitude, pas communiqué clairement sur le fonctionnement de son nouvel algorithme dédié à l’évaluation du niveau d’utilité d’un contenu pour les internautes, mais de nombreux signaux laissent penser que le moteur va utiliser en partie des données, qu’il a à sa disposition, liées à l’expérience utilisateur.
Voici un aperçu de données auxquelles il a accès via Chrome, Google Analytics, l’utilisation de son moteur de recherche et qui pourraient être utilisées dans le cadre de cette nouvelle mise à jour :
Selon Google, tous les contenus doivent être écrits pour les internautes avant-tout et non pas pour les moteurs de recherche.
Pour évaluer votre stratégie de création de contenus actuelle, Google a partagé une série de questions pour s’autoévaluer.
Selon le moteur de recherche, si vous répondez « Oui » à plusieurs ou l’intégralité des questions suivantes, c’est un signe qui indiquerait que vous rédigez davantage pour les internautes que pour les moteurs de recherche :
Dans son article de blog annonçant la mise à jour, Google a partagé une série de questions que les webmasters et référenceurs peuvent se poser pour réaliser une auto-évaluation du risque qu’ils ont de se faire impacter ou non par cette nouvelle mise à jour sur l’utilité des contenus.
La réponse « Oui » à plusieurs ou l’ensemble de ces questions serait pour Google un signe que vous rédigez davantage pour le moteur de recherche que pour l’internaute :

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