Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 27 Août 2020 | Actualité | | Temps de lecture : 3 minutes
Google a rappelé dernièrement une fonctionnalité pour les propriétaires de sites d’e-commerce qui veulent voir leurs produits proposés dans les SERP du moteur. Au travers de cette annonce, Google annonce vouloir donner plus de possibilités à ces marchands pour contrôler la façon dont leurs produits apparaît dans les résultats de recherche.
• Par exemple, en utilisant la balise meta “nosnippet“, vous pouvez spécifier qu’aucun extrait ne doit être affiché pour cette page dans les résultats de recherche. Elle supprime complètement le texte, l’image et l’extrait enrichi de cette page sur Google.
Utilisation de la balise meta “nosnippet”. Source : Google
• La balise meta “max-snippet:[number]” vous permet de spécifier la longueur maximale, en caractères, d’un extrait de votre page pour qu’elle soit affichée dans les résultats de Google. Si les données structurées (par exemple, le nom du produit, sa description, son prix, sa disponibilité) sont supérieures à la longueur maximale de l’extrait, la page sera retirée.
Utilisation de la balise meta “max-snippet:[number]”. Source : Google
• La balise meta “max-image-preview:[setting]” vous permet de spécifier une taille maximale d’aperçu d’image à afficher pour les images de cette page, en utilisant soit “none”, “standard” ou “large” :
Utilisation de la balise meta “max-image-preview:[setting]”. Source : Google
• L’attribut “data-nosnippet” vous permet de spécifier une section de votre page web qui ne doit pas être incluse dans un aperçu de snippet sur Google. Lorsqu’il est appliqué aux attributs pertinents pour les offres (prix, disponibilité, notes, image), il supprime l’extrait textuel, l’image et l’extrait riche pour cette page sur Google et supprime l’annonce de toute expérience d’affichage gratuit :
Utilisation de la balise meta “data-nosnippet”. Source : Google
Attention : les indications ci-dessus ne s’appliquent pas aux informations fournies via le balisage Schema.org sur la page. Le balisage Schema.org doit d’abord être supprimé, avant que ces mécanismes d’exclusion puissent être activés. De plus, ces préférences d’exclusion ne s’appliquent pas aux données sur les produits soumises par l’intermédiaire du Google Merchant Center, qui offre des mécanismes spécifiques permettant d’exclure des produits de l’affichage sur les outils de Google.
Toutes ces possibilités sont désormais disponibles dans le monde entier et pour toutes les langues.
A noter que ces fonctionnalités ne sont pas nouvelles, puisqu’elles ont été annoncées en septembre 2019 (Bing avait d’ailleurs suivi cette proposition dans la foulée) mais qu’ici, c’est plutôt la communication de Google plus spécifiquement envers les sites marchands qui fait l’actualité, et le risque que leur usage peut également faire “sauter” vos produits de l’affichage dans les SERP. Le mauvais usage constaté de ces balises est certainement l’une des raisons qui a poussé Google à faire cette annonce.
Partager :
Note :
Je trouve ça bien que google laisse une certaine marge aux webmasters. Moi j’aurai eu tendance à penser qu’avec le temps ils auraient réduit les possibilités accessibles à ceux qui font du SEO pour favoriser encore ceux qui passent par leur régie publicitaire. Je suis content d’avoir eu tort sur ce coup là
La dernière info est la meilleure : l’attribut « data-nosnippet » fonctionne avec les résultats classiques, donc n’importe quel page web dont on veut mieux contrôler le snippet ! Typiquement, le texte du bandeau des cookies.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche