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Accueil > Médias & Audiovisuel > Google Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs français

Depuis septembre 2022, plusieurs éditeurs français rapportent des baisses significatives du trafic provenant de l’onglet Discover de Google, qui occupe aujourd’hui une place très importante chez les médias d’informations. Les causes sont difficiles à déterminer, Google restant relativement opaque sur la manière dont réagissent ses algorithmes. 

La compréhension des algorithmes des différentes sources de trafic est un casse-tête depuis de nombreuses années pour les responsables audience des médias d’informations. En 2019 déjà, plusieurs éditeurs avaient enregistré de fortes baisses du trafic mobile liées à une mise à jour d’Apple News et Google AMP. Aujourd’hui c’est Google Discover qui revient au cœur des préoccupations.
Lancé en 2018 en France, l’onglet de découverte de contenus présent dans les applications Google et Google Chrome a pris une part de plus en plus importante dans les usages mobiles, dans un marché français où Android est présent sur pratiquement 70 % des terminaux. Au point aujourd’hui de devenir un apporteur de trafic central pour les médias d’informations. 
“On peut estimer que chez les grands groupes médias, Discover représente à minima 40 % et en moyenne 65 % du trafic SEO”, détaille Virginie Clève, ancienne directrice marketing numérique de Radio France et fondatrice de l’agence de marketing digital Largow,…
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