À la recherche d’une solution équivalente à Google Discover pour s’informer ? Voici 5 alternatives gratuites et pertinentes.
Comme expliqué rapidement en introduction de cet article, Discover est un outil gratuit proposé par Google, qui donne accès à un flux d’articles personnalisé.
Grâce aux différentes données de navigation que Google récupère, il est en capacité de définir des sujets pertinents pour les utilisateurs. Ainsi, il propose au sein de ce feed des actualités susceptibles d’intéresser l’utilisateur.
Au-delà de la génération automatique du flux, il est aussi possible de le personnaliser, en ajoutant ou enlevant des sujets à suivre. C’est donc un outil assez puissant qui peut permettre de faire une veille ou de suivre en détail une thématique.
Cette fonction Discover est accessible depuis tous les appareils Android, et y est même activé par défaut sur l’écran à gauche de la page d’accueil. Sur les autres systèmes d’exploitation mobiles comme iOS, on peut y accéder via l’application « Google ». Cet outil n’est pas disponible sur ordinateur pour le moment.
En dehors des internautes qui s’informent, Google Discover a un fort intérêt pour les créateurs de contenu. En effet, lorsqu’un contenu apparaît sur Discover, il connaît généralement un fort succès statistique. Optimiser ses articles pour qu’il apparaissait dans Discover peut donc devenir un fort vecteur de trafic et de visibilité.
Le premier outil que nous pouvons citer est Feedly. Ce dernier est très célèbre en ce qui concerne notamment la mise en place de veille informationnelle, concurrentielle ou autre.
Il s’agit concrètement d’un agrégateur de flux. Cela signifie qu’il exploite les flux RSS des sites web pour proposer aux utilisateurs de créer leurs propres feeds d’informations.
Contrairement à ce que propose Google sur Discover, Feedly n’analyse pas des informations de navigation et ne connaît pas spécialement les sujets qui sont susceptibles de te plaire. En d’autres termes, il faut construire manuellement ses flux d’informations.
Avec le plan gratuit de Feedly, tu peux déjà suivre jusqu’à 100 sources d’informations en ligne et les organiser dans 3 dossiers différents. C’est déjà suffisant pour se construire un flux complet, au moins sur une thématique.
Chez Microsoft, on retrouve un équivalent à l’outil Discover de chez Google. Il s’agit de Microsoft Actualité (ou Microsoft News). Tout comme Discover, cette interface d’actualité est toujours disponible à portée de main sur les appareils ou elle est installée. Par exemple, sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows, on a pu voir sur les dernières versions une sorte de raccourci apparaître dans la barre d’outils en bas de l’écran. Il suffit de passer le curseur de sa souris sur le petit bandeau d’informations pour en voir plus.
En plus d’être présent dans la barre d’outils, on peut retrouver les actualités de Microsoft sur le navigateur web Microsoft Edge.
À l’inverse de Google, Microsoft n’exploite à priori pas nos données de navigation pour nous fournir des informations. En effet, il s’agit par défaut d’actualités génériques, liées à la localisation. Néanmoins, en cliquant sur l’icône de rouage, on peut gérer les centres d’intérêts. On peut ainsi ajouter des centres d’intérêts dans son flux, suivre des listes et en bloquer d’autres.
Flipboard est une autre alternative aux agrégateurs de flux classiques. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle on peut retrouver de nombreux médias, sur une sélection de thématiques.
Ce n’est pas l’outil idéal pour faire une veille détaillée et complète d’un sujet. Cependant, pour suivre les actualités d’un sujet et les principales évolutions de celui-ci, Flipboard est largement suffisant.
Pour suivre un sujet, il suffit de créer un compte sur leur site ou leur application, de le rechercher et de cliquer sur suivre. Tu auras alors accès sur ton Flipboard à tous les articles des médias présents sur la plateforme à propos de ce thème. Au-delà des thématiques, il est aussi possible de suivre un média en particulier. Flipboard propose aussi 3 Newsletters gratuites, sur les recettes de la semaine, le climat et une sélection des meilleurs articles quotidiens. Quoi qu’il en soit, c’est un agrégateur de flux manuel, qui nécessite un paramétrage pour être pertinent, à l’inverse de Google Discover.
Dans le même style que Flipboard, on retrouve SQUID. Le fonctionnement est assez similaire, mis à part qu’il s’agit ici d’une plateforme seulement accessible via une application.
À la création de ton compte, SQUID te demande quelles sont les thématiques qui t’intéressent pour te proposer les meilleures actualités. Pour ajouter des catégories de thèmes, tu peux choisir parmi celles qui te sont proposées par localisation ou sujet, ou bien rechercher via la barre.
Une fonctionnalité intéressante : il est possible de prioriser les sujets suivis dans l’ordre voulu pour en faire ressortir certains plus que d’autres. Comme sur tous les agrégateurs du même genre, il est possible de bloquer certains thèmes ou simplement certaines sources d’informations.
Enfin, Twitter peut aussi permettre de créer un flux d’actualité. Ce n’est pas vraiment un outil auquel on pense quand on parle de flux personnalisé, mais en réalité son fonctionnement est assez comparable à celui de Google Discover. La principale différence concerne les interactions entre les utilisateurs puisqu’il s’agit d’un réseau social.
Au-delà de ça, la construction du flux proposé par Twitter à ses utilisateurs revient un peu à ce que Discover fait. C’est-à-dire que Twitter connaît tes habitudes de navigation sur la plateforme et est capable de te proposer des tweets susceptibles de t’intéresser.
De plus, il est tout à fait possible de personnaliser ce flux de différentes manières. Tu peux suivre des comptes particuliers, comme tu suivrais le flux RSS d’un site, mais aussi des sujets depuis peu. Si quelque chose revient dans ton fil d’actualité alors qu’il ne t’intéresse pas, il est également possible de bloquer certains mots pour ne plus les voir. La création de liste permet même de regrouper plusieurs comptes qui parlent d’un sujet en particulier.
Beaucoup de choses sont mises en place pour permettre aux internautes de suivre des flux d’informations sur Twitter. On retrouve même TweetDeck, une sorte de tableau de bord modulable.
Tu connais maintenant 5 alternatives pertinentes à Google Discover pour construire des flux d’actualités pertinents et efficaces. Si tu en connais d’autres qui peuvent se révéler intéressantes, n’hésite pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.
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