Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 14 Avr 2021 | | Temps de lecture : 2 minutes
Google Discover, vous connaissez ? Ce système d’envoi en « push » d’articles correspondant à votre profil de chercheur directement depuis la page d’accueil du moteur sur mobile peut générer énormément de trafic sur son site web et de plus en plus de SEO travaillent sur ce canal de diffusion pour en comprendre le fonctionnement.
Petit nouveauté donc à ce niveau du côté de Google avec une récente mise à jour de la page qui présente l’outil à l’attention des développeurs. Il est désormais indiqué que 5 types de contenus ne peuvent plus faire l’objet d’une diffusion via Discover, à savoir :
Cette nouveauté est assez logique dans le sens où Google semble vouloir privilégier les articles d’actualité (pas obligatoirement l’actualité sur des sujets “chauds” mais plutôt des articles de fond, de type presse/blog qui génèrent un fort trafic sur un site web, un domaine dans lequel les thématiques sus-citées ne font pas partie. Les contenus satiriques sont certainement exclus, pour leur part, afin d’éviter toute diffusion de “fake news”.
Gageons que dans un proche avenir, au vu du succès actuel de Discover, de nombreuses autres thématiques seront rajoutées à cette liste d’exclusion…
Exemple d’affichage de Google Discover sur mobile. Source de l’image : Google
Partager :
Note :
Comment Google identifie-t’il les contenus satiriques? Est-ce lié aux nouvelles balises schema.org « Article satirique »? Si tel est le cas, quid des sites qui ne renseignent pas cette balise? Sont-ils pour autant identifié comme tel?
Autre point d’étonnement : les contenus satiriques n’ont rien à voir avec des fake news, à l’inverse des sites parodiques. Ce n’est pas la même chose et il est étonnant qu’un moteur de recherche qui met autant la sémantique au cœur de son algorithme ne différencie pas les deux.
Le Canard Enchainé est un site satirique, Le Gorafi est un site parodique. La comparaison de ces deux sites permet bien de comprendre que l’un produit de la vraie info, l’autre de l’humour. Aucun de la fake news.
J’attends le jour où l’on pourra éliminer les articles payants de Google Discover même si leur sujet nous intéresse. Par exemple, je suis intéressé par le sujet « géo-politique », « relations internationales ». Dans sin fil, Google Discover me propose très souvent les articles de Le Figaro, de Le Monde etc. réservés aux abonnées. Même si le sujet m’intéresse grandement, je ne veux pas voir les articles réservés aux abonnées dans mon fil. Je peux supprimer Le Figaro ou Le Monde de mon fil d’actualités mais je ne veux pas car leurs articles ouverts au public m’intéressent.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :