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Publié par Olivier Andrieu | 3 Nov 2022 | | Temps de lecture : 2 minutes
L’annonce a été faite officiellement par Google il y a quelques jours de cela : la mention indiquée pour les publicités Google Ads dans les SERP a changé, passant de « Annonce » à « Sponsorisé » en France et de « Ad » à « Sponsored » dans le monde anglophone.
En tout cas, ce changement ne semble effectif ici que sur mobile, comme on peut le voir sur ces deux copies d’écran :
SERP desktop sur la requête [seo]. Source : Abondance
SERP mobile sur la requête [seo]. Source : Abondance
Cette modification peut sembler minime et il est vrai qu’en France, cela ne devrait pas changer grand chose, les deux termes ayant plus ou moins la même longueur, le terme « Sponsorisé » devrait être tout aussi visible que l’ancien. En revanche, dans le monde anglophone, il n’en est pas de même, car la mention « Ad », très courte, était le plus souvent quasi invisible, incitant fortement les internautes à prendre ces publicités pour des résultats naturels. Le terme « Sponsored », plus long et donc plus visible, devrait éviter quelques confusions de ce type. On est encore loin des fonds pastels de la grande époque, qui étaient beaucoup plus distinctifs et honnêtes, mais on peut parier que ceux-là, on ne les reverra pas de sitôt…
Il faut noter que ce changement devrait également être appliqué prochainement sur les résultats desktop, si on en croit la communication de Google, pour harmoniser l’affichage de ces publicités dans les résultats de recherche sur tous les supports.
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Note :
Cela doit encore être en test, au Canada nous avons pour le moment la mention Commandité
Plus qu’un test, puisque cela a été annoncé officiellement. Je dirais plutôt « en phase de déploiement »…
Google anticipe-t-elle une amende de l’UE ?
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